Des nœuds dans mon fil

jeudi 23 mai 2013

Trouver une maison

Que de soucis : en plus de ne pas pouvoir vendre, il nous faut trouver une maison à acheter (si nous vendons) ou à louer (dans le cas contraire). Actuellement nous sommes encore optimistes (si, si, je suis optimiste : je n'ai eu aucune visite depuis plus de 2 mois, oui, 8 semaines !), et nous feuilletons Google avec acharnement pour y trouver la maison grande et pas chère de nos rêves... à acheter.

La préoccupation première, une fois que nous avons mis une limite financière à nos rêves, consiste à faire coïncider les deux critères : "grande" et "nombreuses chambres". Parce qu'en fait, les grandes maisons sont tout sauf chaleureuses : elles ont d'immenses volumes, des mezzanines spectaculaires, une piscine, une jacuzzi, des bains bouillonnants (avec des photos heu... bon, mais on peut enlever les tableaux, n'est ce pas ?), une douche avec deux pommeaux (pour deux personnes pour ceux qui suivent). Je rectifie : ce sont des maisons avec une une certaine chaleur humaine, mais je ne suis pas certaine que ce soit celle que je recherche.

Voilà donc la maison proposée : 250 m², 3 chambres, 1 bureau, une salle de bain de la taille d'un salon avec le sauna, le bain bouillonnant, la douche à deux pommeaux. Et puis, une chambre parentale digne d'un palace précédée d'un dressing comportant 4 mètres de tringle (pour y mettre mes deux jupes, mes trois robes et mes deux vestes, c'est peut-être un peu excessif ?), 4 placards (pour cinq pulls et deux T-shirts) et des étagères à chaussures qui pourraient contenir mes livres de poches, mais où mes trois paires de chaussures se sentiraient un peu perdues. Rassurez-vous, il y en a autant pour Monsieur, mais de l'autre côté : on ne mélange pas. Et comme il a aussi peu de vêtements que moi, je commence à me poser des questions sur notre garde-robe. Il faudra que je pense à demander où se trouve le magasin de vêtements le plus proche.

L'équilibre de la maison laisse à désirer : un salon-salle à manger de 60 m², une suite parentale de 35 m², une cuisine de 35 m², un bureau, un garage pour 8 voitures et trois chambres de 12 m² chacune. C'est dire la place qu'ont les enfants dans le coeur des concepteurs. 

Vous n'auriez pas une maison avec des chambres plus proportionnées et plus nombreuses, un peu de terrain non occupé par une piscine glaciale, et de quoi faire un atelier pour mes garçons ?

Oui, je sais, je suis atypique...


32 commentaires:

  1. Je croise les doigts pour la vente de votre maison ! Nous avons connu ce type de tracasseries il y a peu de temps... Nous avons finalement trouvé une grande maison à louer avec de nombreuses chambres.... en attendant de vendre notre ancienne habitation quelques mois plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, la conception de la vie peut même conditionner celle d'un logement.
    Je suis rassurée de ne pas être la seule à me contenter d'une jupe et deux pantalons.
    C'est un peu exagéré mais je m'habille tout le temps de la même façon.
    Je vous souhaite de trouver le logement de vos rêves.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc un point commun (en fait deux points commun : nous lisons toutes deux mon blog !).

      Supprimer
  3. Excellent Alphonsine!!! Que j'aime cette annonce si proche de mon quotidien.

    RépondreSupprimer
  4. Non mais tu pousses un peu Alphonsine, elle est juste parfaite pour toi, cette maison ! Et puis tes enfants, tu les mets dans les placards puisqu'ils seront inutilisés et qu'ils ont un certain volume ... ou au garage remarque, parce que je doute que tu aies 8 voitures !

    RépondreSupprimer
  5. Je vois très bien le genre d'annonce immobilière dont il s'agit, maison ultra-moderne, très grande mais pas familiale pour deux sous.
    Quand nous étions jeunes mariés (il y a trente ans!) nous rêvions d'une vaste demeure pour pouvoir y loger nos futurs enfants avec aussi d'autres contingences à respecter, jardin, cachet et pas trop loin de Paris pour le boulot.
    Finalement, ne trouvant rien, nous avons eu le coup de foudre pour une ancienne grange, avec un beau jardin entouré de vieilles pierres et... tout à faire car il n'y avait ni eau, ni électricité, ni le commencement de quoi que ce soit à part quatre murs et un toît (à refaire) mais tout ça à 1km du RER et au bord de l'eau.
    Ni une, ni deux pendant des années tout notre temps libre et nos économies sont passés par là mais nous avons finalement la maison qui nous convient et nos quatre enfants adoptifs y ont grandi avec tout ce qu'il fallait de place pour les chambres et d'espace pour jouer au foot. Et des vieilles pierres et des rosiers pour faire plaisir à maman...
    Ca en valait la peine mais je ne recommencerai pour rien au monde!
    Je vous souhaite un bon coup de chance pour trouver le toît qui vous conviendra et vous contiendra tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons fait le même choix, et nous aussi avons des heures, des jours, des semaines et des mois de travaux derrière nous. Et puis, il faut vendre et recommencer ailleurs... mais cette fois sans les travaux. Je crois que tu me comprends bien !

      Supprimer
  6. Hum... Je vois je vois!! Déjà 4 chambres c'est pas si fréquent alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous ne faisons pas dans la simplicité !

      Supprimer
  7. quoi ? tu veux une maison où une famille pourrait s'épanouir et pas une maison qui ferait joli dans un magazine aseptisé ? Mais quelle drôle d'idée :-)

    Nous avons eu du mal déjà à en trouver une (en location) pour notre "petite grande" famille alors pour ta "grande grande" famille, j'imagine que cela ne doit pas être aisé...

    RépondreSupprimer
  8. Hou lala : quelle galère !
    Et une maison en KIT , ca n'existe pas? Tu achètes les chambres séparément, autant que tu veux, un salon, une cuisine dimensionnés à ton goût et moyennant un petit supplément, le livreur te les apportera chez toi et peut-être même te les installera ...
    Ah, ça marche pas pour les maisons?
    Je blague, mais je ne devrais pas, c'est ennuyeux que vous ne trouviez pas de maison à votre image, ca dit aussi peut-être des choses sur la société que vous allez être amenés à cotoyer.
    Je compatis sincèrement et vous souhaite de trouver rapidement quatre murs et un toit ( et quelques chambres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis des années, mon frère me dit d'acheter des conteneurs, de les faire isoler, d'y faire mettre des fenêtres et des portes. A chaque déménagement (ce sera le 13ème ou le 14ème, je ne sais plus !), il suffit d'arrimer les meubles et de trouver un terrain où poser les conteneurs. Et si la famille s'agrandit (plus maintenant), on achète un autre conteneur. On peut même les superposer et faire installer un escalier. J'en riais il y a 20 ans, je regrette de ne pas l'avoir écouté aujourd'hui !
      En fait, les vieilles maisons sont plus cohérentes au niveau de leur organisation.

      Supprimer
    2. C'est vrai que les vieilles maisons sont plus cohérentes , ici, on a eu la chance de trouver 250 m2 avec deux salons, une grande véranda,/cuisine, 6 chambres , un bureau et un atelier lingerie ... On a de l'espace !
      Si un jour on doit déménager, j'aurai très envie d'emporter ma maison avec moi ;-)
      14 déménagements ! tout de même, vous ne faites pas les choses à moitié dans la famille Alphonse .

      Supprimer
    3. C'est exactement ce que nous cherchons !

      Supprimer
  9. Atypique, de trouver illogique qu'un enfant vive dans un espace à peine plus grand qu'un dressing?
    (si par hasard tu te décidais à faire du shopping, s'il te plait, n'oublie pas de nous faire un compte rendu! ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Tu me laisses les 4 mètres de tringle, les placards et les étagères à chaussures ? Ca fera un peu juste dans mon 4 pièces, mais les soldes d'été arrivent ... Je te laisse par contre sauna et bain bouillonnant ...
    Bon courage et bonne chance pour trouver la maison-perle rare !

    RépondreSupprimer
  11. Ma maison de rêve ressemble à la tienne. Tellement de livres, peu de vêtements, mais seulement 3 enfants. De toute façon, ils faut quand même une pièce supplémentaire pour eux et un atelier pour moi... Et aussi 2 salles de bain, car j'ai 3 filles et le matin, ça se bouscule.... Un débarras, un jardin, quelques arbustes... Bon, je crois que j'y habite. Mais moi, je ne dois pas déménager. Va falloir que tu l'as fasses construire.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  13. Le garage serait parfait pour y parquer vos vélos, non ?

    RépondreSupprimer
  14. Mouarfff! Je croirais entendre l'agent immobilier passé hier!
    Ca y est, ma maison va être louée, tu veux venir? ;)
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'atypique à souhaiter une maison basique avec suffisament de chambre pour y ranger toute la famille, non?
    "Une douche à 2 pommeaux, un bain bouillonnant?" Et on ne paye pas l'eau dans ce genre de maison? Et le placard à chaussures DANS la chambre? MAis beurk quoi!
    Enfin bon courage quand même, le coup des conteneurs, j'adore!

    RépondreSupprimer
  15. Aaaaaah !!! La recherche d'une maison !
    La dernière fois je crois que nous avons vu à peu près tout dans tous les genres. Depuis celle qui nous a fait dire à l'agent immobilier qu'elle était trop bien léchée pour nous et que nous étions trop jeunes pour acheter ce type de bien (tout était électrique dedans... fallait surtout pas perdre la télécommande !!!) jusqu'à celle dont mon mari est sorti en disant qu'il faudrait y envoyer un exorciste; j'en frissonne encore.
    Finalement nous avons trouvé à notre convenance...
    Je te file mon tuyau ? Nous avons demandé aux âmes du Purgatoire de nous trouver une maison qui nous convienne et l'argent pour la payer, moyennant la promesse, une fois exaucés, de faire dire des messes pour elles. Nous l'avons fait à plusieurs reprises pour différentes choses. Nous avons toujours été exaucés quelquefois même au delà de ce que nous rêvions.
    La seule chose, et c'est un prêtre qui me l'a dit, il ne faut pas faire dire les messes avant d'avoir été exaucés. Les âmes du Purgatoires ont tellement besoin que l'on prie pour elles qu'elles sont très efficaces quand elle savent qu'elles seront aidées en retour !
    UDP ! Et bon courage !

    RépondreSupprimer
  16. hi!,I like your wгiting very a lot! perсеntage
    we keep іn touсh extra approхimatеly your articlе on AOL?
    I need a sрecіalist on this аrea to solνe my problem.
    May be thаt's you! Taking a look ahead to look you.

    my web blog Devis Travaux

    RépondreSupprimer
  17. Ah la la ! Les recherches immobilières, c'est toujours un tel plaisir. Je crois qu'il faut que tu prennes le problème par l'autre bout : tu n'as qu'à vendre tes enfants et aller faire les magasins. Trêve de plaisanterie, je vous souhaite bon courage, et une petite pointe de chance dont on a toujours besoin dans ce genre de cas.

    RépondreSupprimer
  18. Oui mais t'es difficile aussi ;D ! Tu fais un dortoir pour les enfants dans le garage (t'as pas 8 voitures je pense...) et zou on en parle plus !

    RépondreSupprimer
  19. L'exigence de la simplicité, par les temps qui courent, ce n'est pas ce qui se satisfait le plus facilement...

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord sur le fait que trouver une maison avec plus de 3 chambres (4 on en trouve.... 5 c'est challengers, au delà c'est compte en banque de ministre et mission impossible7) n'est pas chose aisée. J'ai fait construire la mienne, et aujourd'hui, je ne trouve rien d'équivalent déjà construit.
    Les gens font des "suite parentales", mais oublie que nos enfants ne sont pas obligés de vivre dans 11m2... car pour eux, la chambre, c'est vraiment la "pièce à vivre", alors que nous, nous ne faisons que dormir (ou lire) dans notre chambre, pas monter des supers jeux avec des circuits de train ou des zoos gigantesques....Je compatis, peut etre faudra-t-il louer en attendant de trouver chaussures à son pied et de vendre la votre.....

    RépondreSupprimer
  21. Notre enfant dort dans une chambre de 7m² (oui vous avez bien lu 7m²)...et en lisant les commentaires ici je comprends mieux pourquoi ma belle-mère lève les yeux au ciel à chaque fois qu'elle daigne mettre un pied chez nous ! Je n'avais pas imaginé que cela puisse choquer autant l'opinion et que cela puisse vouloir dire qu'il n'occupe qu'une petite place dans notre vie.
    Nous avons pensé, en puisant dans nos souvenirs d'enfance, que la maisonnée "bien comme il faut" ne rime pas toujours avec épanouissement de l'enfant. Nous avons donc fait fi de l'étroitesse de la seconde chambre pour nous concentrer sur d'autres priorités dans notre vie de famille...

    bonne recherche pour votre maison Alphonsine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'importe d'apporter immédiatement un correctif à mon article : je n'ai pas dit que les enfants qui avaient une petite chambre n'avaient pas de place dans le coeur de leurs parents.
      J'ai dit que les maisons de 205 m² prévoyaient une suite parentale de 30 m² pour des parents qui n'y sont pas de la journée, et proposaient aux enfants des pièces minuscules alors qu'ils y jouent. C'est cette disproportion qui me gêne.
      Notre dernier a une chambre qui doit faire 6 m² : un lit, une commode et 1m² pour jouer. Du coup, il a le droit de monter ses circuits dans mon salon, et si j'ai de la visite, nous enjambons les trains.
      Il me semble que tous les commentaires vont dans le même sens, celui de la disproportion.
      je suis désolée que vous vous soyez sentie agressée par mon article, et j'espère que vous le relirez avec d'autres yeux (en gardant en mémoire qu'un de mes enfants a une chambre plus petite que celle du vôtre !).
      Bonne journée, et à très vite.

      Supprimer
    2. J'ai réagi un peu vivement mais ce sont en fait les remarques de belle-maman -et de quelques personnes mal intentionnées- qui m'ont échaudées. Ma réaction est bête car je n'imagine pas une once de méchanceté sur ce blog venant de vous Alphonsine!

      Moi aussi les maisons avec des dressings disproportionnés me laissent pantoises. J'aime la mode depuis que je suis parisienne mais pour rien au monde je ne passerais 15 minutes à choisir ma tenue du jour!

      Et petite anecdote pour celles qui se disent "mais pourquoi des chaussures dans la suite parentale?" parce qu'on y entrepose seulement des escarpins à talons (ou chaussures de ville bien cirées) qui auront été portés seulement sur de la jolie moquette.. les escarpins étant beaucoup trop fragiles pour une petite marche (salissante) en plein air!

      A très vite!

      Supprimer
    3. Je suis soulagée de ce que nous nous comprenions ! Le choix des mots est toujours difficile, et chacun lit les textes avec son vécu.
      Bonne journée à vous, et à très vite !

      Supprimer
  22. Comme je serai ravie d'avoir une telle maison ici : plein de placards pour stocker mon matériel et mes bricolages, un salon immense (oui 60 m2 ça s'appelle immense !), un garage énorme pour pouvoir bricoler quand il fait moche (c'est-à-dire tous les jours !), une cuisine digne de master chef (parce que je le vaux bien !), et des chambres normales puisque les enfants ici passent leur temps dans la nôtre ou dans le salon....d'ailleurs, quand les enfants sont petits (je sais ce n'est plus ton cas ) , ils veulent juste être dans la même pièce que nous !
    ah ça non Alphonsine, tu fais un peu ta difficile là !!!!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.