Des nœuds dans mon fil

jeudi 29 janvier 2015

Promenade à Genève

Soit un fils à la maison pour ses vacances, une mère étudiant le latin, et un père disponible un certain mercredi. "Albert, dit le père, je te propose de passer la journée ensemble. Que souhaites-tu faire ?" Albert qui n'en savait rien, pianote sur Internet, ne trouve rien de réjouissant et oublie la question.
 
Heureusement, il reste Alphonsine, toujours pleine de sagacité. Un jour où elle s'est promenée à Genève, elle est entrée au Syndicat d'Initiative pour faire le plein de documentation. Elle a donc ouvert le tiroir réservé à tous ces prospectus de visites et de balades pour retrouver le papier qu'elle cherchait : "Résoudre une énigme en visitant Genève".
 
"Voilà pour vous" s'est-elle écriée en tendant le papier à son mari et à son fils. "Vous irez à Genève pour votre journée. En sortant de la gare, vous vous rendrez au Syndicat d'Initiative pour y acheter un livret à 21 Francs, ainsi que des billets supplémentaires pour 7 Francs. Vous vous laisserez porter à travers la ville".
 
C'est ce qu'ils ont fait. Ils se sont promenés, se sont trompés de lieux, sont entrés dans des musées inintéressants, et d'autres plus intéressants, ont cherché des dates sur des fontaines et dénombré des oranges sur des orangers. Ils ont beaucoup ri, ont eu froid, ont fait une pause repas et une pause café, se sont amusés, et finalement ont découvert l'énigme sans ouvrir l'enveloppe scellée placée en page 3 de couverture.
 
Si donc vous avez envie de vous balader à Genève, d'avoir une bonne raison d'arpenter la vieille ville, passez donc au Syndicat d'Initiative avant tout...
 



 

12 commentaires:

  1. Ca c'est de l'idée de génie made in Alphonsine !

    RépondreSupprimer
  2. Tu es décidément pleine de ressources ! Mais emploies-tu vraiment un ton si péremptoire?
    Dans ce cas , monsieur Alphonse m'épate encore plus! Si je faisais ça ici, lémovret restrait au placard etMaSuggestion lettre morte ! Le papa des pingouins n'aime pas trop (euphémisme) avoir le sentiment que je le commande ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage du blog, c'est qu'on peut ré-écrire les histoires, et croire (faire croire) qu'on a beaucoup d'autorité !!!!!!

      Supprimer
  3. Oh ça doit être effectivement une façon très sympathique de découvrir la ville !

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée !
    J'ai souvenir d'un château que nous avons visité. Les enfants avaient ce genre de livret avec une énigme à résoudre et un super joli parchemin à gagner. Ils n'ont pas souvent visité un monument avec autant d'attention.
    Des nouvelles d'Albert, à part ça ?

    RépondreSupprimer
  5. Idée superbe ! Ca s'adresse aux enfants à partir de quel âge à ton avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari m'a dit que ce n'était pas pour des petits, c'est un peu compliqué. Ils s'embêteraient vite. Avec des grands adolescents ça doit être super.

      Supprimer
  6. Mais quelle idée splendide, je trouve ça génial, j'adorerais que cette idée s'étende un peu à d'autres villes.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo aux détectives ! C'est une bonne idée qui devrait exister partout...

    RépondreSupprimer
  8. Bravo au Syndicat d'initiative, c'est une excellente... initiative... ^^

    RépondreSupprimer
  9. Trop bien ! Ca donne envie de venir résoudre l'énigme! ^ ^

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.