Des nœuds dans mon fil

samedi 13 février 2016

Ambroise me fait accomplir un rêve de jeunesse

Avec six enfants dont quatre garçons (sans compter le mari), j'ai vite compris que le budget coiffeur devait être revu différemment, d'autant qu'une coiffeuse a fait des coupes au carré à mes filles toutes petiotes d'une façon revisitée, en escalier. Je suis sortie du salon avec la ferme résolution de faire au moins aussi bien que ladite coiffeuse. C'était en 1996.
 
Je me suis achetée une paire de ciseaux de coiffure chez la Redoute, des pinces pour retenir les cheveux, un peigne fin, et j'ai attendu deux mois que les cheveux repoussent. Enfin, je me suis mise à l'œuvre, et j'ai été étonnée du résultat : un peu incliné, mais pas de marche, et finalement bien plus joli que la coupe-coiffeur. Après quelques essais, j'ai eu le coup de main, ou plutôt le coup de ciseaux. La coupe au carré n'avait plus de secret pour moi !
 
Parallèlement, j'ai acheté une tondeuse pour les garçons, mais elle n'était pas performante. Monsieur Alphonse a alors pris des initiatives en entrant dans un magasin de matériel de coiffure. J'ai eu un choc lorsqu'il m'a annoncé le prix de sa super tondeuse à cheveux avec deux batteries pour ne jamais être en panne ! Je me suis mise au travail, j'ai tondu, tondu, au début très simplement, puis avec les dégradés d'usage. Surtout, j'ai noté la date d'achat dans la boîte, et à chaque coupe, je faisais un trait pour savoir si un jour j'allais amortir cet achat. Il m'a fallu deux années pour arriver à la première coupe gratuite ! Cet engin a été acheté en francs français, vous pouvez calculer son âge... il fonctionne toujours aussi bien, ce n'est que l'année dernière que Monsieur Alphonse a acheté une nouvelle tête.
 
Mais voilà qu'un de mes enfants en "A", Ambroise pour ne pas le nommer, cet enfant toujours sale et parfois déchiré, est devenu plus grand, plus soigné (c'est pour donner de l'espoir à toutes les mamans de tels enfants), et surtout, avec des idées bien arrêtées : "Maman, mes cheveux sont trop clairs, lorsque tu me les coupes, même avec la plus grande longueur de sabot, de loin on croit que je suis chauve. Je veux avoir les cheveux courts, mais moins courts et plus longs. Tu ne pourrais pas me les couper aux ciseaux ?" J'en ai été perplexe : cet enfant aurait-il pour seul objet de me faire accomplir un rêve de jeunesse ? A l'âge de cinq ans j'aurais tant aimé être coiffeuse... cette idée m'avait lâchée pour "maîtresse" à l'âge de sept ans et pour "pilote d'avion" à l'âge de neuf ans.
 
Bref, mes instincts de coiffeuse sont revenus en sursaut. J'ai attrapé la paire de ciseaux La Redoute, et j'ai coupé. Le résultat était tout à fait satisfaisant, Ambroise était ravi et ses frères et sœurs n'ont pas fait de commentaire horrifié. J'ai donc investi dans une vraie paire de ciseaux de coiffeur (achetée chez le fournisseur de la tondeuse). Je n'ai pas hésité, j'ai choisi les moins chers : 112 Euros TTC. Un calcul rapide m'a fait comprendre que la paire serait rentabilisée après 4 coupes. Depuis la coupe au carré et la coupe à la tondeuse que j'ai apprise en visionnant les coiffeurs, il y eu internet et ses trésors. Je me suis inspirée de quelques vidéos, et hop, à mes ciseaux. La deuxième coupe d'Ambroise était plus jolie que la première. Entre-temps Augustin est venu tester la coupe aux ciseaux. J'en suis à deux coupes ! Plus que deux, et mes ciseaux seront rentables !
 
Au final, Ambroise est convaincu et ne jure plus que par les ciseaux. Augustin, très patient durant la coupe m'a quand même dit au bout de 25 minutes : "La prochaine fois, ce sera la tondeuse, c'est plus rapide !"
 
Et c'est ainsi qu'Alphonsine est devenue coiffeuse de le temps d'une matinée !
 
 

16 commentaires:

  1. Le coiffeur est hors de prix chez vous ? 28e pour une coupe homme...
    Je suis aussi coiffeuse de la famille, ... Je maudis mon mari qui a légué des cheveux raides à ses filles : on voit le moindre raté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas exactement quel est le prix, mais c'est toujours trop cher !!!
      Pauvre mari maudit juste pour cela !!!

      Supprimer
  2. C'est fou les économies qu'on fait avec une tondeuse ! J'ai coupé les cheveux de Fiston la première fois vers 3 ans ... 24 ans plus tard c'est toujours moi qui m'y colle, et je crois bien que c'est la tondeuse de départ !!! J'en ai tout de même depuis quelques années une de rab au cas où celle-ci s'arrête au milieu d'une coupe ...
    Par contre pour les coiffures de fille je suis archi nulle ! Aucun sens du volume, je me limitais à couper la frange quand vraiment il le fallait ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant ta fille a les cheveux longs, ce n'est pas trop compliqué de raccourcir la longueur.

      Supprimer
    2. Petite elle avait un carré court : elle n'a eu le droit d'avoir les cheveux longs que lorsqu'elle a été en âge de se peigner seule. Les hurlements à chaque mèche à démêler, non merci ... (comment ça je suis une mère indigne ? ;-) )
      Maintenant elle va à la chaîne de coiffure premier prix du bout de la rue : franchement, le résultat est tout aussi correct que chez un coiffeur plus onéreux ...

      Supprimer
    3. Je suis la même mère indigne. C'est tout un art de savoir reconnaître ses limites !

      Supprimer
  3. Je l'ai fait une fois pour Mr 1er alors assez jeune.. J'ai acheté une paire de ciseaux de coiffure au supermarché et je me suis lancée. C'était une obligation suite à une invasion massive de bestioles... J'avoue que depuis, je n'ai pas ré-itéré... Pourtant, le coiffeur qui avait coupé les cheveux de Mr 1er après ma coupe avait trouvé que je m'en étais drôlement bien sortie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est gentil ton coiffeur. Et toi, tu as raté ta vocation !!!

      Supprimer
  4. Mon mari étant de plus en plus dégarni, nous avons jugé que le prix d'une coupe chez le coiffeur devenait exorbitant au vu du temps passé. Il a donc acheté une tondeuse pas chère qui a été vite rentabilisée, dont la batterie nous a lâchés au bout de quelques années ; la nouvelle semble bien plus performante. Pour le fiston aux cheveux très épais et bouclés, la tondeuse a tout de suite déclaré forfait en calant dans les épaisseurs, ce sont donc les ciseaux pour lui, ciseaux très ordinaires, de toutes façons, je raccourcis un peu au hasard , la longueur et les boucles suppléent à mes erreurs.
    Quant aux filles de la maison, payer 40 euros (avec supplément cheveux longs !), alors qu'il s'agit juste de donner 3 coups de ciseaux pour raccourcir les longueurs, merci bien. Je coupe donc le plus droit possible pour mes filles (enfin, un joli arrondi) et raccourcis de 5 cm ma propre chevelure, droit ou pas droit, peu importe, aucune importance pour un chignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes garçons ont les cheveux raides mais très épais. Si j'attends trop longtemps entre deux coupes, le rasoir se bloque dans l'épaisseur. Je dois alors procéder en deux temps : couper avec le plus grand sabot, puis repasser avec le sabot adéquat.
      Je trouve aussi que le prix est exorbitant pour un passage de tondeuse ou trois coups de ciseaux pour raccourcir les longueurs. Les coiffeurs auraient plus de clients s'ils étaient plus raisonnables !

      Supprimer
  5. je coupe moi même les cheveux de mes Demoiselles ! j'épointe leurs cheveux et enlève 2 cm et c'est reparti ! juste le coût d'une paire de ciseaux ! et pas de coiffeur pour moi non plus : traumatisée par une coiffeuse pendant mon adolescence !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tenté l'année dernière une coupe sur mon fils de 2 ans et demi à l'époque... Avec des ciseaux de broderie.
    Affreux !
    Mais je rêve aussi de le faire moi-même mais un peu mieux réussi ;)
    Je ne savais pas que c'était si cher des ciseaux de coiffeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ans et demi, c'est difficile pour couper les cheveux aux ciseaux, parce que l'enfant bouge beaucoup. Je m'y suis risquée au début, mon mari tenait le bébé, mais ça m'a fait peur.
      Nous sommes passés à la tondeuse assez rapidement. C'est bien plus pratique.
      Si tu veux de vrais bons ciseaux, il faut aller dans un magasin spécialisé. Ceci dit, j'ai coupé les cheveux de mes filles avec des ciseaux La Redoute, et j'ai eu de bons résultats.
      Les ciseaux de coiffeur ont de très fines rainures dans les lames, ce qui évite que les cheveux ne glissent quand tu les coupes. C'est quasiment impossible de couper avec des ciseaux de ménage.

      Supprimer
    2. Bon j'avais un peu triché pour qu'il ne bouge pas ! C'était une journée caniculaire de juillet, j'avais mis un petit dessin animé car la journée nous semblait interminable à ne pas pouvoir sortir... Et je me suis dit qu'une petite coupe de cheveux serait très rafraichissante pour mon petit bonhomme.
      Rafraichissante mais affreuse !!
      Du coup mon mari refuse absolument que j'approche de ses cheveux une paire de ciseaux dans les mains ! (mais je crois qu'il apprécie aussi le petit massage crânien en salon !!)


      Je ne sais pas si on peut prendre une petite leçon de coupe. Peut-être un tuto sur internet ?


      En mai, j'ai pris les devants en demandant à la coiffeuse de couper court en me disant que ce serait parfait pour cet été... Mais je n'ai pas reconnu mes enfants... !

      Bref, réflexion toujours en cours !

      Supprimer
    3. Il y a des tutos, j'en ai visionné avant de commencer. Tu fais une raie et tu commences le long de la raie. Ensuite c'est le repère pour tout le reste de la tête.
      Mais il faut avancer très lentement, sinon on voit des espèces d'échelles partout et c'est môôôche.

      La coupe à la tondeuse est certes particulière, mais elle est efficace et presque inratable - sauf quand le sabot tombe et qu'on ne s'en aperçoit pas -

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.