Des nœuds dans mon fil

mardi 21 juin 2011

Mon sac de cours

Une maman de famille dite nombreuse passe un nombre d'heures incroyables dans sa voiture, c'est un fait connu. J'ai essayé de limiter les trajets au maximum en regroupant des enfants dans les mêmes cours, mais rien n'y fait, il y a des impossibilités et il m'a fallu admettre l'évidence : à moins de choisir de rentrer à la maison pour 10 minutes (et donc de doubler les trajets), la meilleure solution serait d'attendre dans la voiture que l'enfant en ait terminé avec son cours de musique ou de piscine.

La première année, j'ai emporté mon courrier, mon raccommodage, un tricot, de la broderie... mais je n'avais qu'une séance d'attente par semaine. Par la suite j'ai eu une idée de génie : il suffirait d'employer ce temps pour apprendre l'italien. J'ai ressorti une vieille méthode qui dormait depuis 20 ans dans un carton (je réalise toujours mes projets, même très anciens !), j'ai trouvé un vieux cartable, j'y ai glissé mon livre et mes cahiers, et hop, j'ai mis mon cerveau au travail.
 


Puis j'ai eu envie de faire un sac. Mais pas n'importe lequel : un sac spécialement prévu pour mes cours d'italien. Non pas qu'on apprenne mieux avec un joli cartable, mais il est plus facile de dire "cherche-moi mon sac d'italien s'il te plait". Tout le monde comprend.

Lorsque j'étais petite, j'avais découvert que les écoliers suisses avaient des sacs d'école très curieux. Fais de deux poches reliées par le haut, ils devaient retourner d'un geste sec une des poches pour pouvoir accéder au contenu. J'étais émerveillée par tant d'ingéniosité, et surtout par le coup de main à acquérir pour ne pas perdre les stylos au cours de l'ouverture du sac.

C'est donc un sac double que j'ai voulu réaliser. Il me restait une belle toile bleue, et du ruban pour passepoil rose vif. Je n'avais jamais posé de passepoil, c'était l'occasion d'essayer. Et voilà le résultat :







3 commentaires:

  1. Moi je suis sûre qu'on apprend mieux avec du joli matériel, on a au moins plus envie de le sortir ! As tu aussi un cahier avec du papier qui glisse et un joli stylo ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une relique de classeur et des feuilles de bonne qualité, avec un stylo à encre rétractable ! Il suffit de tourner une virole, et la plume entre dans le corps du stylo ! C'est d'un chic !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'on passe beaucoup de temps dans la voiture pour les enfants ! Au début, je prenais moi aussi de quoi m'occuper et ne faisais jamais rien car j'aime beaucoup observer les gens, je trouve cela instructif, j'essaie d'imaginer leur vie et le temps passe très vite!
    Ton sac est superbe, as-tu acquis le coup de main pour l'ouvrir ? As-tu progressé en Italien? Je t'admire! Bravo! Bonne nuit...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.