Des nœuds dans mon fil

vendredi 23 novembre 2012

La boîte aux lettres d'Alphonsine

Ma boîte aux lettres ressemble à toutes les autres boîtes aux lettres normées. Et comme toutes les boîtes aux lettres de ce type, elle comporte une serrure extérieure qui permet au facteur de déposer le courrier trop épais pour passer par l’interstice prévu.

Si ma boîte aux lettres ressemble à toutes les autres, mais qu'elle mérite que j'en parle ici, c'est donc que ma factrice est bien différente. Elle est charmante, mignonne, tantôt blonde, tantôt rousse, et extrêmement complaisante et obligeante. "Vous n'avez pas déposé votre courrier à temps dans la boîte jaune ? Quelle importance : il vous suffit de fixer votre lettre à l'aide d'une pince à linge. Je la prendrai en déposant votre courrier. Votre lettre est trop épaisse ? Vous épinglez votre pince à linge à l'extérieur, je comprendrai, j'ouvrirai votre boîte, et je la prendrai à l'intérieur."

A force d'être si bien servie, j'ai parfois peur d'abuser un peu (d'autant que la boîte aux lettres de la poste se trouve située juste en face de la maison. Mais la factrice lève le courrier avant de passer chez moi). Alors, j'essaye à mon tour de me montrer gentille. Et ma boîte aux lettres ressemble alors à ceci  au recto :
"Madame, je vous prie de bien vouloir ouvrir ma boîte aux lettres".

Et au verso à cela :














Confidence : ma factrice a un faible assuré pour le chocolat.  
Aujourd'hui je lui ai posé un morceau du fondant au chocolat aux fruits rouges. Je n'ai oublié ni la petite cuiller, ni la serviette en papier... de peur qu'elle ne tache les autres lettres ! 

Pour la recette, facile, j'ai pris celle du calendrier PTT de l'année dernière !




Mais ma boîte a également vu passer une mandarine, des sablés, des cookies encore chauds, de la confiture toute fraîche, des pépites de chocolat... Qui a dit que c'était un lieu de passe ? Ca ressemblerait plutôt au guichet d'une porte de prison !!!


Dernière minute : Pour vous éviter de dire "elle est trrrop sympa Alphonsine", je vais vous avouer la vérité : j'ai guetté ma factrice, et j'ai vu arriver un facteur au volant de la camionnette PTT. "Comment, ai-je dit à Monsieur Alphonse, notre factrice est toujours en vacances ? Je vais récupérer le fondant au chocolat, il ne le mérite pas, il est en retard dans sa tournée". Et c'est ce que j'ai fait.
Et comme il y avait un recommandé et que je demandais quand reviendrait notre factrice, je me suis entendue dire "jamais, elle a demandé sa mutation qui a été acceptée". Elle ne saura jamais ce qu'elle a manqué, il était vraiment bon le fondant !

8 commentaires:

  1. Le nouveau facteur va devoir faire ses preuves !

    RépondreSupprimer
  2. elle ne sait pas ce qu'elle a perdu ,l'ingrate , elle ne t'a même pas prévenue!!!
    sissi

    RépondreSupprimer
  3. Ton histoire ressemble a un conte: joyeux et nostalgique à la fois ! Bon week end

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton histoire ! On pourrait en faire un livre d'enfant : Inédit et amusant !….A ta place on imagine une oursonne, ourson facteur, qui disparait un beau matin et oursonne publie un avis sur "miel hebdo "avec juste la photo du gâteau de miel dans la boite à lettres….Et ourson revient et ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'oursons gourmands !
    …Oui, je sais, je suis très joueuse en ce samedi :)

    RépondreSupprimer
  5. …Je viens de voir le com de "sous les galets" : On est du même avis ! :))

    RépondreSupprimer
  6. Trop mignonne, je veux bien distribuer ton courrier moi !
    Si le prochain ne fais pas l'affaire, je te suggère de publier ton post... à la Poste, je suis certaine que tu verras plein de candidats affluer !

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien être ta nouvelle factrice Alphonsine !

    RépondreSupprimer
  8. Si le nouveau facteur était en retard dans sa tournée, c'est peut-être pour avoir pris le temps de déguster toutes les gourmandises installées dans les boites aux lettres précédentes !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.