Des nœuds dans mon fil

mercredi 14 mai 2014

Biscuits si faciles et tellement bons...

Lundi soir, il était 20 heures lorsque j'ai été invitée à prendre un café chez une dame que je n'avais jamais vue.

L'histoire est tellement jolie, qu'il me faut vous la conter : La bru de la propriétaire d'Amélie a une fille qui est dans la même école qu'Ambroise. Je ne l'ai jamais rencontrée (la bru), mais lundi soir, elle me téléphone, se présente, et s'excuse de me faire une proposition : sa fille a pu constater qu'Ambroise était tout seul dans la cour de récréation. Comme elle a une amie dont le fils est du même âge, et qui plus est, dans la même école, elle me demandait si je pensais qu'il était envisageable qu'on les fasse se rencontrer pour voir s'ils sympathiseraient. Je n'avais rien demandé. Après une série de coups de téléphone, j'appelle la maman en question, et comme nos enfants avaient congé mardi après-midi, elle me propose de venir avec Ambroise. Point d'orgue : elle habite une rue après la nôtre !

C'est donc ce que j'ai fait. Mais que pouvais-je apporter ? Antoinette qui passait par là, et à qui je n'ai rien demandé, m'a suggéré de faire des petits gâteaux. Il faut toujours écouter ses enfants, ils ont de bonnes idées.

Je me suis précipitée sur le dernier livre que j'avais acquis chez Emmaüs, "le nouveau livre des friandises" de Betty Bossy, je l'ai feuilleté avant de m'endormir, et j'ai noté que les petits gâteaux aux amandes étaient forts sympathiques, essentiellement parce que les ingrédients exigés étaient disponibles sans que j'ai besoin de faire des courses.

Et voilà, il m'a fallu 5 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson !




Délices aux amandes (50 pièces)

Mélanger dans une terrine 250 g de farine, 1 pincée de sel, et 125 g de beurre coupé en morceaux. Travailler rapidement, et former une masse grumeleuse.
Ajouter 200 g de sucre, 1 cc de cannelle, le zeste râpé d'un citron, 125 g d'amandes moulues, et mélanger. Puis rassembler en pâte avec 1 oeuf et 2 à 3 cs de lait ou d'eau.

Abaisser directement sur une feuille de papier sulfurisé, en rectangle de 5 mm d'épaisseur. Poser sur une plaque, badigeonner à l'oeuf, et former des losanges à l'aide du dos d'un couteau.

Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Au sortir du four, détailler en carrés de 4X4, et poser sur une grille.

Variante : on peut coller les biscuits deux à deux en tartinant une face de confiture de framboises.
Autre variante : parfumer la pâte de zeste d'orange, de vanille...


Les biscuits ont été très appréciés. J'ai passé une après-midi absolument délicieuse avec une femme aussi adorable que charmante. J'étais rentrée depuis longtemps déjà lorsque j'ai téléphoné pour savoir si Ambroise avait trouvé une nouvelle famille... ou s'il envisageait de retrouver le chemin du retour !

21 commentaires:

  1. Miam ! Cette recette fait bien envie !
    Et les garçons ont sympathisé ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et la maman est une femme adorable avec qui j'ai passé un après-midi délicieux. J'étais rentrée depuis longtemps déjà lorsque j'ai téléphoné pour savoir si Ambroise avait trouvé une nouvelle famille... ou s'il envisageait de rentrer !!!

      Supprimer
  2. Super!! Quelle belle histoire! (merci pour le commentaire qui donne le fin mot de la rencontre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié d'écrire la chute, c'est grâce à Marg que j'ai complété... ceci dit, je vais modifier mon article !

      Supprimer
  3. Comme quoi, il y a encore des personnes attentives et généreuses avec les autres. je trouve cette histoire touchante.
    quant à ces biscuits, comment dire .... ils m'ont l'air fameux ! il faut dire que j'aime bcp la patte d'amande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été moi-même très touchée par ce geste si généreux.

      Supprimer
  4. Très jolie rencontre, comme on aimerait en faire plus souvent. Comme d'hab, je pique ta recette qui me semble délicieuse et rapide à faire. Merci Alphonsine !

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle rencontre ! Les petits gateaux sont bien tentants...

    RépondreSupprimer
  6. Miam, je vais essayé... en plus si ca fait venir de nouveaux amis, tant mieux!

    RépondreSupprimer
  7. Rassure moi, tu habites dans un conte de fées ?

    RépondreSupprimer
  8. Je constate que tu as fait connaissance avec notre BettyBossy nationale !
    Tes biscuits sont très réussis.
    ;-)
    verO

    RépondreSupprimer
  9. "Miam" pour les petits gâteaux.. mais surtout contente de lire qu'Amboise semble avoir trouvé un camarade sympathique !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle histoire et quelle générosité !
    Je connais ces petits biscuits.Ma maman les prépare souvent et ils sont délicieux.
    Ton livre vient-il de l'Emmaüs de Fribourg ? Comme nous déménageons dans un peu plus de deux mois, il faut que je me constitue peu à peu une adresse des endroits utiles.

    RépondreSupprimer
  11. Hmm, ça a l'air délicieux, je note la recette ! Et tes voisins ont l'air tellement gentils... Tu es sûre que tu n'es pas morte en fait, et que tu es déjà au paradis ?!

    RépondreSupprimer
  12. Chanceuse. Ici, personne ne se préoccupe de personne, c'est tellement triste...
    Ces biscuits ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve tellement sympathique ce genre de geste. Te voila avec 2 nouvelles personnes charmantes dans tes connaissance: la maman du petit garcon et la bru de la propriétaire d'Amélie! Chouette journée, donc!

    RépondreSupprimer
  14. je note , facile et bons , parfait , bisous
    sissi

    RépondreSupprimer
  15. Très chouette ! la recette aussi :-)

    RépondreSupprimer
  16. Quel plaisir de voir des personnes s'inquiéter des autres ! je suis ravie pour Ambroise, les récréations vont désormais prendre un nouveau tour pour lui.
    Quant à la recette, elle me plait, je la note dans mes tablettes.

    RépondreSupprimer
  17. Partager la nourriture possède de vraies vertus, surtout quand c'est pensé, fait et présenté avec le coeur...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.