Des nœuds dans mon fil

samedi 7 septembre 2013

"Je vais me plaindre"

Les rencontres des blogueuses sont toujours riches d'enseignement. Courant juillet, j'ai eu la très grande joie de faire la connaissance de Ginger. Enfin, je dis la connaissance parce que je ne trouve pas de terme mieux adapté, alors que je la connaissais depuis deux ans déjà. 

Nous avons passé notre après-midi à bavarder, et le temps nous a manqué pour poursuivre nos échanges. Gentiment, elle m'a demandé des nouvelles de ma famille (ça a pris du temps vu le nombre). Lorsque j'en suis arrivée à parler d'Ambroise, je lui ai expliqué combien ce garçon était drôle, et parfois agaçant parce qu'il choisit une phrase qu'il va répéter inlassablement à tort ou à raison tout au long de la journée. La phrase de juillet (qui était celle de fin juin et qui perdure encore de nos jours) est la suivante : "Je vais me plaindre". A quoi je répondais invariablement "A qui ?" Il restait sans voix mais pour quelques secondes seulement.

Ginger, très fine, me suggère d'ouvrir un cahier de plaintes. Ambroise saura dorénavant à qui se plaindre ! Je me suis empressée de choisir un joli cahier que j'ai intitulé "Main courante"


Et à présent lorsque j'entends "je vais me plaindre", je réponds "il y a un cahier pour ça !"































Ce cahier est en évidence sur la table du salon...

18 commentaires:

  1. Excellent, comme toujours ! Mais l'article 6 serait un peu dissuasif pour certains habitants de mon humble demeure ...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien lire la suite du carnet : combien de plaintes depuis juillet ?

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Albane, la question est donc, "et alors? combien de plaintes?" Ambroise a-t-il cessé de se plaindre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question va être analysée dans un prochain billet.... affaire à suivre !

      Supprimer
  4. Ha Ha Ha !!!Excellent ! Ma question : combien de plaintes et quelles plaintes...Il n'a pas fini de nous faire rire Ambroise...

    RépondreSupprimer
  5. Eeeeettttt ?....... Y a-t-il des plaintes ? des croustillantes ? des fâcheuses ? des avec fautes ? des qui dérangent ? des farfelues ? des "ah oui tiens il a raison Ambroise !", .... Ambroise, Ambroise, on attend...... pour qu'Alphonsine nous écrive une suite ...... merci par avance Ambroise.
    1000 excuses mais dans "sélectionner le profil" je choisis "anonyme" car je ne sais comment mettre mon nom ..... je ne suis pas anonyme : c'est Dany60

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affaire à suivre, je ne dévoile pas tout le premier jour !!!

      Pour le choix du profil, tu peux parfaitement choisir "Anonyme" et signer en dessous comme tu le fais. Merci pour ta visite !

      Supprimer
  6. Et alors, il se remplit ce cahier ou pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux, comme toujours. Ose t'on coucher ses réclamations sur ces pages ?

    RépondreSupprimer
  8. rho non, j'adore, je vous pique l'idée à Ginger et toi! Tu nous donneras un petit échantillon des plaintes en question?

    RépondreSupprimer
  9. C'est une bonne une idée ce cahier de plaintes !
    Je pourrais bien l'instaurer également !

    RépondreSupprimer
  10. C'est amusant comme idée !
    ici la simple obligation de respecter l'orthographe découragerait tout le monde. Pourtant, ça grinche, gronde, grogne, bronche, peste, râle, enrage ...

    RépondreSupprimer
  11. Aaahhh ah ah ah ! Bonne idée. Si j'en avais un, j'imagine bien les orientations des différentes plaintes qui y seraient notées... La nourriture, le tee-shirt à mettre sur cintre pour ne pas faire de pli...

    RépondreSupprimer
  12. On attend évidemment le best of!
    (ici aussi on a un carnet, mais pour autre chose, et comme je suis en panne d'inspiration ces jours, je vais te copier honteusement, et te prie de m'en excuser, humblement...)

    RépondreSupprimer
  13. Ahah, je découvre la main courante avec retard mais ce n'est pas grave ! Je ne pensais pas un jour voir cette (merveilleuse) idée mise en pratique et qui plus est avec un si beau règlement (le jour où j'ai des enfants - en âge d'écrire ou pas - je te le copie/colle) !

    J'attends aussi avec impatience de savoir quel succès a rencontré le cahier...

    RépondreSupprimer
  14. Je pique l'idée illico (merci Ginger) pour tester !

    RépondreSupprimer
  15. moi aussi j'attends avec impatience de savoir tout ce qui aura été noté dans ce cahier!!!!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.