Des nœuds dans mon fil

mercredi 25 septembre 2013

De l'or en bouche


J'aime les mirabelles, surtout cueillies par une chaude journée, directement à l'arbre. J'ai alors le sentiment de manger de l'or : rond, chaud, doux, sucré, moelleux. Et j'aime la confiture de mirabelles. Cette année comme tous les ans, j'ai rempli des pots et des pots...

Et je suis toujours la même recette, quels que soient les fruits : 1 kg de fruits pour 750 g de sucre. Je ne fais jamais de mélange de fruits, j'aime les goûter séparément. Pas d'épices non plus, pour garder le seul goût du fruit.



16 commentaires:

  1. Je savais que vous étiez fan de confitures, tu vas tenir combien de temps avec ça ? :-)
    C'est marrant, j'aime quasiment tous les fruits, mais la mirabelle, je sais pas, je la trouve beaucoup trop sucrée, presqu'écoeurante, alors que sa cousine la quetsche ... ohlala ... je pourrai en manger trois tonnes ....

    RépondreSupprimer
  2. Hum...Les mirabelles ... Quel délice ! Je suis en mode confiture aussi ! Et ton article me donne envie d'en faire une tarte avant qu'il ne soit trop tard.

    RépondreSupprimer
  3. Oulala oulala oulala !
    C'est tout ce que j'ai à dire.

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm j'en ai l'eau à la bouche ! j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee la confiture de mirabelles. Cette année j'ai fait de la confiture des prunes du jardin, j'en ignore l'espèce mais elle est très bonne aussi. C'est si agréable de se régaler de ses propres fruits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout économique... et écologique !

      Supprimer
  5. Hum!! Pour moi la mirabelle a un coté madeleine de proust. C'est celle qu'on mangeait par poignées dans l'arbre chez mes grands parents j'en garde un souvenir ému...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mirabelle chez ma grand-mère n'était pas aussi sympathique : nous devions les ramasser, et ne pas les écraser. Ma grand-mère (que j'aimais beaucoup quand il n'y avait rien à ramasser) avait des yeux-laser : elle voyait les mirabelles sous les feuilles ! rien ne lui échappait !

      Supprimer
  6. Miam, rien qu'à regarder les photos, j'en bave sur mon clavier... pas très élégant ! Je crois que je vais copier !!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'savais bien que ma mère disait n'importe quoi quand elle m'assurait que l'or ne pousse pas aux arbres !!!
    Et pourtant, elle est Lorraine, la mirabelle elle connaît...C'est vrai que c'est bon.
    Ici nous avons un vieux truc à moitié sauvage. Les prunes ressemblent comme deux gouttes d'eau à des mirabelles, mais elle sont terriblement acides, "à faire péter une chèvre" dit mon époux ! j'en fait des confitures c'est tout ce qu'on peut en tirer, mais je force un peu la dose de sucre... après, ben je trouve ça long à dénoyauter c't'affaire... T'as du courage !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Madame Alphonsine !
    C'est bon les mirabelles, j'aime beaucoup également.
    Je suis étonnée pour les 750g de sucre, maman me dit toujours 50/50 !
    Elles se conservent aussi bien ?
    Comment faites-vous ? Stérilisation.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne stérilise pas, mais je verse la confiture bouillante dans les bocaux que je ferme immédiatement. Elles se conservent parfaitement.

      Supprimer
  9. Miam, des mirabelles, je n'en ai plus manger depuis mon enfance... Point de mirabelles ici! Mais on fait avec d'autres fruits... A suivre!
    (tu ne mets qu'un film plastique sur tes pots?) et chapeau pour le dénoyautage!

    RépondreSupprimer
  10. Gros point commun avec mon amoureux ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les mirabelles... comme bon nombre de fruits d'ailleurs !
    Quand je ne peux pas "confiturer" les fruits de mon jardin, j'en achète chez un petit producteur local...

    RépondreSupprimer
  12. J'arriiiiiiive (je raffole des mirabelles, et particulièrement de la confiture de mirabelles) !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique, si j'étais là, je crois bien que je m'occuperais contrôle qualité !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.