Des nœuds dans mon fil

lundi 30 septembre 2013

Les difficultés de la vie en Suisse

Vivre en Suisse est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Bien sûr, ils parlent français (enfin pas comme leurs voisins, mais une fois acquises les expressions locales, ils sont compréhensibles) ce qui simplifie la communication.

Si ce n'est pas dans le langage que vivre en Suisse est compliqué, où le bât blesse-t-il ? Tout simplement dans les prises de courant. Une fois encore il faut acheter des adaptateurs pour pouvoir brancher, ne serait-ce que l'ordinateur. On commence par en prendre trois ou quatre. On continue avec cinq autres. On se les arrache, on ne partage pas, en tout cas pas moi. "Qui a pris l'adaptateur du lave-linge ? Il est strictement défendu de l'emprunter." Je m'abstiens de dire "sinon je ne lave plus" parce que ça les laisse froids.

Ensuite on se trouve stupide à la cuisine : où est l'adaptateur ? "Si vous ne me rendez pas immédiatement l'adaptateur de la cuisine, il n'y aura rien à manger" (cette phrase ne les laisse pas froids, leur estomac domine tout !)


Adaptateur franco-suisse
 Et qui s'est permis de mélanger les adaptateurs ? 

Adaptateur franco-italien à gauche, et franco-suisse à droite

11 commentaires:

  1. Je souris en repensant à un déplacement professionnel que j'avais fait en Suisse il y a quelques années et ma perplexité une fois arrivée dans ma chambre d'hôtel quand j'ai voulu brancher l'ordinateur et le téléphone pour charger les batteries ! La réception m'avait alors dépannée : ils semblaient avoir l'habitude !

    RépondreSupprimer
  2. ALors quand ils prennent celui du lave-linge dis " rendez-le moi, sinon je serai obligée d'utiliser celui de la cuisine " ...
    C'est compliqué quand même, la vie en suisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout compliqué quand on ne peut s'installer pour de bon ! Mais ça va venir...

      Supprimer
  3. Gnééééé ?!!! Qu'est-ce que c'est que ces machins là ? Faut s'adapter pour que le courant passe maintenant ? même en Suisse ? Moi qui croyais que ce genre de problème était exclusivement d'ordre conjugal...

    RépondreSupprimer
  4. Ca coûte cher un adaptateur ?
    Je suis curieuse de comprendre d'où vient la différence des prises ?

    RépondreSupprimer
  5. Et avec une maison comme la tienne, il te faut un stock d'adaptateurs !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pensais pas qu'en Suisse et même en Italie les prises étaient différentes, peuvent pas se consulter tous ces pays ?
    Aux States, il nous faut carrément des transformateurs, les simples adaptateurs ne marchent que pour les petits appareils qui ont un transfo intégré. Quelle galère ! Et comme vous, ça passe de pièce en pièce ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est odieux.
      A l'époque où nous étions en Allemagne, nous avions le même problème !
      Et puis, c'est ce qu'on appelle l'Europe avec des lois uniformes. Moi, l'Europe m'embête (c'est pourquoi j'en suis sortie), elle ne légifère pas sur ce qui est essentiel dans la vie courante : l'harmonisation des prises de courant entre les pays !

      Supprimer
  7. Il me faudrait au moins 15.000 adaptateurs pour survivre dans une situation pareille... Bravo pour tant de résistance morale !

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais la Suisse ne fait pas partie de l'Europe et garde ses prises par protectionnisme ! N'empêche que cela marche : depuis que nous y sommes, pour des problèmes d'adaptateurs, je n'achète plus mon électroménager qu'ici ! Ras la couette de courir dans tous les sens dès qu'il faut brancher quoique cela soit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que la Suisse garde ses prises pour obliger à acheter l'électro-ménager sur place. Mais l'Italie qui fait partie de l'Europe a également ses propres prises. Et je ne sais pas ce qu'il en est de l'Allemagne aujourd'hui, mais nous avons eu quelques soucis également avec nos rallonges lorsque nous y habitions.

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.