Des nœuds dans mon fil

lundi 23 septembre 2013

Pourquoi en blanc ?

L'autre soir, à l'heure du souper (je vous rappelle qu'ici on soupe lorsque vous dînez), à la fin du souper pour être plus exact, Monsieur Alphonse prend la parole et me demande "Mais pourquoi lui achètes-tu des polos blancs ?"

Dans un souci de bonne éducation vis à vis d'Ambroise, je ne ris pas, et réponds tout simplement : "Je ne lui ai pas acheté de polo blanc, je l'ai reçu".

Monsieur Alphonse a alors pris un air songeur et nous a fait part de la richesse de sa pensée : "Si tu en prends un rouge, on verra les traces de yaourt. Mais s'il est blanc, on verra la sauce tomate. Tandis que s'il est marine..."

Bref, c'est insoluble. Albert qui a toujours le mot pour rire, et qui excelle pour taquiner ses frères et soeurs (au point qu'à certains repas je l'appelle Détritus*) déclame : "Tu devrais les choisir bariolés".

Ce midi, ce n'est pas seulement le polo qu'il aurait fallu choisir bariolé, mais le polo ET le pantalon : en coupant sa crêpe dans son assiette (pour une fois avec un couteau et une fourchette, mais c'est peut-être ça qui l'a perturbé), son assiette s'est renversée sur ses cuisses. 

J'ai contemplé la scène avec quiétude : une crêpe, de la sauce tomate avec des aubergines et de la mozzarella atterrissant sans crier gare sur les genoux du pauvre enfant. Ambroise, tout en proférant le traditionnel "C'est pas de ma faute" (alors la faute à qui ?), a pris sa serviette (je note : il avait sa serviette sur ses genoux, bon point) pleine, et l'a retournée sur l'assiette qui avait été remise à sa place. Il a constaté qu'il restait peu de choses sur son pantalon, et que ma foi tout n'était pas si grave puisqu'il avait justement eu l'intention de changer de pantalon.

"Ambroise, je te le dis, tu ne seras jamais diplomate, tu ne sais pas te tenir à table, tu écoeurerais tout le monde. Ou alors il faudra te trouver un cours de maintien."

Ca tombe bien, il ne veut pas être diplomate. Ouf.... ils ne savent pas à quoi ils ont échappé les diplomates des autres pays !



* Vous relirez avec profit "La Zizanie" de Gosciny et Uderzo dans la collection Astérix.


15 commentaires:

  1. Au final, il faudrait une baguette magique pour nettoyer le linge !
    Qu'est ce que ça serait chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Selon mon expérience, les polos marine et rouge sont les plus résistants aux tâches. Mais font-ils partie de la garde-robe d'un diplomate ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un numéro identique à la maison. Le blanc est banni à tout jamais de sa garde-robe. et ce n'est pas près de changer. Elle regarde chaque cuillère qui s'approche de sa bouche comme une miraculée de la chute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et chez moi, s'il s'avise de regarder sa cuiller, il ne reste rien dessus lorsqu'elle arrive à sa bouche.

      Supprimer
  4. Et toi tu regardes tout cela avec humour et légereté, mais comment fais-tu? tu es trop forte Alphonsine, j'ai une grande admiration pour toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que j'ai eu un accident où j'ai failli perdre la vie avec toute ma famille. Alors depuis, il y a les choses importantes, et les autres qu'il vaut mieux prendre avec humour.

      Supprimer
  5. Alphonsine, la dernière solution, avec ce beau temps qui dure, est de le faire dîner en slip (pour ne pas dire tout nu...) mais ça non plus, ce n'est pas compatible avec la vie d'un diplomate ! ( en slip et cravate...???) Alors je te conseille d'investir dans des serviettes de table anciennes, bien plus grandes que celle que l'on trouve aujourd'hui, en attendant les cours de maintien et surtout, qu'il grandisse ! Moi, j'ai plutôt investi dans une lessive efficace ! Bon courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je lui donne une grande serviette de table, il est capable de ne pas la mettre, ou de la faire tomber "sans faire exprès" !

      Supprimer
  6. Ah les problèmes de lessive... Mes enfants sont les seuls du parc qui jouent avec le pantalon retroussé au dessus du genou... Histoire d'éviter les taches d'herbe tellement incrustées qu'elles résistent à tous les essais... Il faut dire que se trainer à genoux dans l'herbe humide avec un camarade sur le dos est un de leurs jeux favori... Donc pantalons retroussés (tant qu'il fait bon). Ca me vaut quelques regards étonnés tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être spectaculaire en effet ! mais comme je te comprends !
      Il existe des produits pour enlever les tâches d'herbe. J'ai été étonnée de leur efficacité. Ce sont de petits flacons verts clairs.

      Supprimer
  7. Aïe, je suis atteinte de "l'ambroisite" : ma tartine est tombée côté confiture sur la nappe ce matin... C'est pas de ma faute, les tartines tombent TOUJOURS côté confiture !

    RépondreSupprimer
  8. Une grande blouse en plastique, comme celles qu'on met aux enfants de maternelle pour faire de la peinture ??? Avec la poche pour récupérer ce qui dégringole... faudrait pas gâcher !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai 2 "ambroises" à la maison, j'ai testé toutes les couleurs de polos, y compris les marine, gris, kaki, beigeasse, marronasse, alors je peux dire pourquoi on achète des polos blancs :

    On achète des Polos blancs parce qu'ils passent à l'eau de javel !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me sers pas d'eau de javel. Je tente tant bien que mal avec les détachants, mais j'ai peur que de l'eau de javel se cache dans un coin du lave-linge et vienne tâcher la lessive suivante !

      Supprimer
  10. Je pense qu'il pourrait lancer une ligne de polos bariolés dans les tons aubergine/sauce tomage/mozarella, non ?!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.