Des nœuds dans mon fil

dimanche 16 novembre 2014

Un livre, un lieu

J'aime beaucoup ce tag qui court de blog en blog actuellement : associer un livre et un lieu.
 
Plutôt que d'associer un livre et un lieu, je crois pouvoir associer un livre et une grossesse, ou plutôt, une naissance. Les premières semaines ayant des nuits écourtées, je m'endormais en nourrissant mes bébés. Du coup, je lisais pour me tenir éveillée. Heureusement, ça n'a jamais duré bien longtemps, puisqu'à trois semaines de la naissance, mes bébés faisaient leurs nuits.
 
Monsieur Alphonse à qui je racontais ce tag m'a fait observer que mes lectures avaient influencés nos enfants dans leur avenir. Jugez plutôt :
 
Après la naissance d'Amélie, j'ai lu l'intégrale de la Comtesse de Ségur dans la collection Bouquin. A présent, elle veut créer des costumes de théâtre.
 
Albert a été nourri sur le thème d'Arsène Lupin. Il a gardé de cette lecture un côté "je vis ma vie à mon rythme et comme je le veux".
 
Antoinette est passionnée de sciences forensiques. J'y vois un rapport direct avec mes lectures d'Agatha Christie.
 
Anatole n'a pas encore bien défini son avenir, et je me demande où la lecture "Les Aubarède" d'Yves Courrière va l'emporter. A priori, je ne vois pas le rapport entre la cuisine et les math dont il est féru.
 
Pour Ambroise, passionné d'histoire, il est indubitable que "les rois maudits" ont eu un rôle déterminant.
 
Quant à Augustin, je ne crois pas avoir lu d'œuvre complète, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Il est, et reste un électron libre, difficile à surveiller et à suivre.
 
Futures mamans, surveillez vos lectures, l'avenir de vos enfants en dépend !
 
 

10 commentaires:

  1. J'aime ce lien que tu fais entre tes lectures et tes enfants ;-)
    Quant à associer un livre et un lieu, il y a des lectures dont je me souviens avec acuité du lieu où je les ai faites...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien Alphonsine, c'est impressionnant, il faut se méfier de ses propres lectures. Si je devais associer un lieu et une lecture ce serait: un canapé que j'avais dans l'entrée de ma maison à la Rochelle, seule pièce surmontée d'un étage et donc moins vulnérable, lors de la tempête de 1999 où, pétrifiée, j'essayais d'oublier ce qui se passait à la lueur d'une bougie, en lisant "Belle grand-mère" de J.Boissard, livre facile et distrayant et donc réconfortant ! C'est sans doute le plus marquant mais il y en a plein d'autres que je citerais...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alphonsine :-)
    Je viens de faire ce tag aussi :-)
    Juste avant la naissance de ma fille j'ai lu la série des Angélique "
    Pour mon fils c'était Agatha Christie

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai lu des bouquins d#encadrement pour mon premier... pour l'instant pas de rapport ! Pour la seconde des policiers, et les deux derniers, un peu de tout !

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends mieux mon fils aîné à la lumière de ce que tu écris : j'ai lu "les hauts de hurlevent en le nourrissant"... si j'avais su...

    RépondreSupprimer
  6. Et moi j'ignorais ce qu'étaient les sciences forensiques (sic)
    Maintenant je sais....
    Quant à mes lectures "pause bébé" aucun souvenir, sauf celui de mon mari qui me disait "m'enfin tu ne PEUX pas lire en même temps, ce n'est pas une bonne chose pour bébé" ....la logique de l'homme ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'associe plus facilement des chansons à ces moments là et je ne lis de nouveau que quand je retourne travailler ...mais une fois encore, ces analyses que tu nous livres sur tes enfants j'adoooore !

    RépondreSupprimer
  8. C'est incroyable de se souvenir avec autant de précision de chaque "lecture de naissance" !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un merveilleux tag Alphonsine, c'est vraiment très touchant et ça crée de très belles légendes familiales. Bravo, ce sont les réponses les plus originales et chouettes qui ont été données pour ce tag ;-)
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  10. AIe, aie, aie, je suis incapable de répondre à un tag pareil. Je ne sais même plus ce que j'ai lu quand j'attendais les enfants ...
    Voyons .
    Il me semble avoir lu La comédie humaine pour Martin ( j'ai été alitée 5 mois) ... Qui n'a rien de littéraire , ni de XIXème ... il est plutôt branché médecine et armée ... à moins que son agitation chronique ne vienne du profond ennui où l'on plongé mes lectures ????
    Harry Potter , je crois, pour Eloi ( en 2003, on en était encore au Tome 2 ou 3 ... ) qui dévore tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bouquin aujourd'hui. Sauf Harry Potter qu'il déteste.
    Je n'ai pas lu pendant que j'attendais Jeanne. Je me souviens de la sensation d'overdose .
    Et c'est une lectrice acharnée. Elle lit même sous la douche je pense. Sans doute qu'elle rattrape le temps perdu.
    Le dernier Harry Potter à Ténérife au bord de la piscine le dernier mois pour Luc . Mais je ne vois pas bien le rapport avec le petit ouistiti qui est né le mois suivant.
    Quant à Côme, je crains d'avoir perdu toute capacité à réfléchir avant, pendant et après son arrivée.
    J'alterne les phases de boulimie de lecture avec des phases de totale anorexie.
    Et de manière générale, j'oublie le livre lu sitôt la dernière page tournée. Pour y remédier, j'avais décidé de tenir un cahier de lecture. Que j'oublie consciencieusement de remplir.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.