Des nœuds dans mon fil

mardi 21 juillet 2015

Expérience chimique

- Tu fais de la décantation, maman ?
 
Ambroise m'interpelle au petit déjeuner, les yeux encore embrouillés de sommeil. Il fixe un point. Je me retourne vers le four dont la porte est entrebâillée et j'observe mes compotes de pommes stérilisées que j'ai laissées refroidir. On y voit des strates : l'eau en bas (j'en ai mis un peu trop, c'est sûr), la compote au-dessus, claire d'abord, plus sombre ensuite.

 
 
- C'est de la décantation à l'envers alors, puisque l'eau est en bas.
 
- Cela veut dire que la densité de l'eau est plus importante que la densité de la pomme.
 
CQFD. Le matin à 7 heures 16, j'admire cette prouesse du cerveau qui cherche une application de ses cours de physique dans la compote de pommes !
 
 

4 commentaires:

  1. Oh là là; je suis très admirative car tant que le café n'est pas avalé, mon cerveau tourne au ralenti, il faut même un certain temps avant qu'il ne se mette en marche ! Et de là à trouver une application à un quelconque cours, autant dire qu'il y a un océan ! Chapeau bas Ambroise !
    Par contre, je me souviens avoir passé mon année de terminale (il y a fort longtemps hélas) à m'endormir en calculant les carrés des nombres, si, si ! Certains sont du matin et d'autres du soir !

    RépondreSupprimer
  2. ...ou prouesse du cerveau qui a si bien intégré ses cours qu'ils lui viennent spontanément à l'esprit quand il est confronté aux choses du quotidien. :-)
    Moi des réveils comme ça, j'en voudrais tous les matin, en lieu et place des grognements d'ados qui n'arrivent pas à émerger !

    RépondreSupprimer
  3. dis lui qu'il est en vacances au "petit" et qu'il peut mettre son cerveau au repos et n'y voir que de bonnes compotes à déguster aux goûters de rentrée (qui finira bien par revenir et très vite même !)

    RépondreSupprimer
  4. La vraie prouesse pour moi ma chère Alphonsine c'est de faire des comptes de pommes maison quand on est entre 5 et 8 à la maison, et qu'on a des choses sur le feu ;-)
    Bravo (et évidemment j'ignorais totalement qu'on stérilisait des compotes avant de les conserver).

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.