Des nœuds dans mon fil

mardi 7 juillet 2015

So much books !

Un petit tag pour assaisonner les vacances, j'en avais envie. Lorsque j'ai lu mon nom taggué chez Pomdepin, j'ai sauté de joie, d'autant qu'il s'agit de livres et que j'écris ici dans ma bibliothèque de 4000 livres (environ). Il faut répondre aux questions, en rajouter une à la fin en fonction de ses envies, et tagguer cinq personnes.
 
 
1 - Plutôt corne ou marque-page ?
 
S'il y a une chose parfaitement scandaleuse, c'est de corner les pages d'un livre. Donc, je ne corne JAMAIS. Par contre, je garde tous mes tickets d'entrée de musées, mes cartes d'abonnement expirés, mes billets d'entrée au spectacle, voire de belles cartes reçues, et je m'en sers comme marque-page. (J'ai une pile dans ma table de nuit, et une autre dans mon bureau). J'aime ensuite, lors d'une relecture, retrouver ce petit souvenir d'une activité, d'une rencontre, d'un petit mot dans le livre. Il me rappelle les circonstances dans lesquelles je l'ai lu.
 
2 - As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
 
Oui, et même souvent. Mon mari m'offre des livres, et moi je lui offre des fleurs (voir ICI pour l'explication). C'est un cadeau magnifique.
 
 
3 - Lis-tu dans ton bain ?
 
Toujours. Mon bain dure alors une heure, et je choisis un livre très facile à lire, dans un format poche pour ne pas risquer de l'abimer. Mais c'est exceptionnel que je prenne un bain, cela doit m'arriver une fois par an.
 
Par contre, j'ai déjà lu dans la douche : c'était un roman de gare que je n'arrivais pas à lâcher. J'ai emporté quelques feuilles dans la douche, je les ai mouillées, et collées sur le carrelage. A la fin de la douche, qui coïncidait de façon surprenante avec la fin de la lecture, j'ai tout décollé pour les faire sécher, je me suis séchée et j'ai poursuivi ma lecture !
 
4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
 
J'ai déjà écrit un livre, mais il n'a pas été retenu par l'éditeur. Je travaille au suivant !
 
5 - Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
 
Plus le livre est épais, plus il aura mes faveurs. Alors, un ou plusieurs tomes, quelle importance ! Mais je préfère les éditions complètes du genre "collection Bouquin" ou "Omnibus". Attention, il faut également qu'il soit bien écrit, dans un style agréable et avec une intrigue à surprises.
 
6 - As tu un livre culte ?
 
J'ai plutôt des auteurs cultes : Victor Hugo et Jean d'Ormesson sont en tête de ma liste !
 
7 - Aimes-tu relire ?
 
Je relis lorsque je n'ai plus rien à lire. Ou alors lorsque je prends un bain pour être certaine que le livre me tiendra en haleine. Ou encore parce que j'ai très envie de relire un livre que j'ai aimé.
Le livre que j'ai le plus lu, c'était "Gaspard, Melchior et Balthazar" de Michel Tournier. Je l'ai lu durant le temps de l'Avent une dizaine d'années de suite.
 
8 - Rencontrer ou ne pas rencontrer l’auteur des livres qu’on a aimés ?
 
J'ai rencontré Jean d'Ormesson, et cette rencontre a été inoubliable. J'aime beaucoup les classiques, il va falloir que je patiente encore un peu avant de les rencontrer au paradis !
 
9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?
 
Oui, surtout avec mes grands enfants, Monsieur Alphonse ne lisant pas du tout les mêmes livres que moi. Durant les vacances, nous emportons une pile, et nous nous les passons. Ce n'est que lorsque tout le monde a lu le livre que nous pouvons en parler ensemble. Sinon, nous faisons des clans de ceux qui ont déjà lu ! 
 
10 - Comment choisis-tu tes livres ?
 
Je vais chez Emmaüs et je chine. Je me balade aussi dans l'immense librairie Amazon. Je sais je vais faire hurler les bons pensants. Mais quand on habite dans un village, loin de toute librairie, ou à l'étranger, il est bon de pouvoir choisir des livres malgré les handicaps géographiques. Je sais à présent me diriger dans les rayons, interroger subtilement le moteur de recherche, et me faire une opinion à travers les commentaires des lecteurs. J'ai rarement été déçue de mes choix.
 
11 - Une lecture inavouable ?
 
Je n'en ai pas le souvenir. 
 
12 - Des endroits préférés pour lire ?
 
Jeune, je lisais assise en tailleur sur mon lit, les pages du livre bloquées avec des pinces, et je tricotais en écoutant de la musique. J'ai lu sur mon vélo, dans une barque, sur une île au milieu d'un lac, dans le lierre tout en haut d'un arbre. Je lis en épluchant des légumes, en cuisinant, en repassant, j'ai juste du mal en passant l'aspirateur.
 
Actuellement, je me vautre dans un fauteuil, je lis dans le silence (quand j'en ai, ce qui est somme toute exceptionnel). Et je lis tous les soirs avant de m'endormir, quelle que soit l'heure.
 
13 - Un livre idéal pour toi ce serait ?
 
Un livre de 1500 pages dans un style littéraire incomparable et qui me tienne en haleine jusqu'à la dernière page.
 
14 - Lire par dessus l’épaule ?
 
Je ne l'ai fait qu'une seule fois : une amie lisait "La nuit des temps" de Barjavel dans le train. Elle m'a laissée lire avec elle, et je m'en suis mordue les doigts : ce n'est que 15 ans plus tard que j'ai retrouvé le titre du livre et la suite de l'histoire !
 
15 - Télé, jeux-vidéo ou livre ?

Je n'ai pas de télé, encore moins de jeux-video. C'est livre exclusivement, ou alors jeux de société en famille.

16 - Lire et manger ?

Toujours lorsque je suis seule (ça n'arrive jamais ou si rarement...)
 
17 - Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
 
Depuis que tous mes enfants sont scolarisés, je goûte le silence. Je n'arrive pas à mettre de la musique en lisant, ça me gâcherait le plaisir. Et sinon, le bruit est suffisant pour ne pas avoir l'idée de mettre de la musique !
 
18-que deviendrais tu sans livre?
 
Je serais comme une âme en peine. Mais ça ne m'arrive pas, j'en ai toujours un dans mon sac.
 
19 - Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abimé, que fais-tu ?

Je peste beaucoup, surtout s'il est neuf, et plus encore si c'est un beau livre. Le coin enfoncé me donne un réel coup de poignard. Mais je ne le renvoie pas pour échange, la poste est trop loin de chez moi.
 
20 - Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Certainement le désir d'évasion.
 
21 - Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?
 
J'ai horreur de voir ces films : ils détruisent tout l'imaginaire patiemment construit au fil des pages. Les personnages, les lieux, les décors, l'ambiance, tout est tellement différent que le choc en est trop cruel.

Il n'y a qu'un film que j'ai beaucoup aimé : "A la poursuite d'octobre rouge" de Tom Clancy. Même s'il ne suit pas tout à fait la trame du livre, il est très beau et ne dénature pas du tout le roman.
 
22 - Si tu ne devais retenir qu’un personnage rencontré dans tes lectures ?
 
Il est impossible de répondre à cette question. J'ai aimé tant de personnages, je les ai cotoyés, ils m'ont tous marquée. Je répondrais en citant la dernière phrase des romans de Gilbert Cesbron : "Adieu donc, enfants de mon cœur". Chaque fin de livre est un réel arrachement.
 
23 - Quels ont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
 
Tous. J'ai une étagère de ma bibliothèque réservée aux livres que je veux lire. Actuellement il y en a une vingtaine. J'ai également une trentaine d'autres livres rangés à d'autres endroits. Tous me font autant envie.
 
24 - Si tu ne pouvais lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?
 
Des livres de théologie. Mais je serais malheureuse de devoir me cantonner à une seule catégorie. Celle qui ne me ferait pas du tout défaut serait la catégorie policier.
 
25 - Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
 
J'ai deux modes de classement : par bibliothèque, et au sein de celle-ci, par taille pour un gain de place évident.
En entrant dans la bibliothèque, de gauche à droite :
- les livres pour enfants (environ 500)
- les livres scolaires, de langues et de philosophie.
- Les livres de cuisine
- Les livres de théologie
- Les livres de bricolage
- Les livres de voyage et d'histoire.
- Les BD (très peu) et les livres humoristiques
- Les romans
- Les livres de Monsieur Alphonse
- Les alsatiques
- Les policiers (très peu)

Au-dessus, dans le même sens : les livres de culture générale, Victor Hugo, Zola, Balzac, les latins, les encyclopédies, les livres de poche.

Sur la poutre centrale : les classiques étudiés en classes de français.
 
26 - Quel personnage t’as le plus touchée ?
 
cf question 22.
 
27 - Si tu avais la chance de vivre dans un livre, lequel choisirais-tu ?

Quelle idée saugrenue que de vouloir vivre dans un livre. La vie est tellement plus palpitante, si pleine d'imprévus, d'effets de surprise, de tristesse parfois, et de consolations ! Je détesterais choisir !


28 - Lis-tu un livre à la fois, ou plusieurs en même temps ?

C'est ma question ajoutée aux 27 précédentes. Il me semble qu'elle manquait à la liste !

Ne sachant si je dois y répondre ou non, je choisis de vous donner ma technique. Jusqu'à mon mariage, je ne lisais qu'un seul livre à la fois. Du jour de mon mariage, j'ai découvert que Monsieur Alphonse lisait plusieurs livres de front. Ca m'a paru incongru... puis je me suis aperçue que je procédais comme lui, par mimétisme certainement. En fait, il y a des périodes où je cumule, d'autres où je procède par ordre...

Et me voilà arrivée au bout de cette trop longue liste. J'ai eu beaucoup de plaisir à répondre à ce tag littéraire. Merci Pomdepin !

Et je taggue à mon tour : Aliénor, Galéa, 5minutes30secondes, Ma', au moins je suis certaine qu'elles sont encore disponibles... et puis toutes les autres qui ont envie de se lancer...



 

12 commentaires:

  1. Tu es quand même bizarre Alphonsine ! Corner les pages d'un livre te scandalise mais arracher quelques feuillets pour les lire sous la douche ne te choque pas !
    Je trouve que cela dépend des livres, les beaux livres méritent toute ma maniaquerie, je les lis sur une table, bien installée. Par contre les livres de poches sont là pour vivre et raconter d'autres histoires, celle de quelqu'un qui s'est arrêté à cette page, tiens, il était fatigué, ou de cet autre qui a laissé un peu de sable, tiens il a lu à la plage cet été, ou encore de cet enfant qui y a laissé quelques miettes de galettes bretonnes de son goûter car il n'a pu lâcher le livre en picorant ! Une histoire dans l'histoire ! Un peu plus d'évasion encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arracher les feuilles, mais c'est une erreur de jeunesse, on ne peut en tenir compte !

      Supprimer
  2. C'est amusant de voir "comment" tu lis, Alphonsine... (et zut, tu as tagguée Aliénor... je voulais le faire... Ben tant pis, je le ferai quand même ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, moi qui comptais te tagguer... ^^

      Supprimer
    2. Ma', tu es là, je te taggue... je te croyais partie.

      Supprimer
    3. Non, je suis là : Pomdepin s'est déjà chargée de me tagguer... Je prépare tout ça pour dimanche, mais pas grave je t'ajoute comme taggueuse (parce qu'impossible de répondre 2 fois pour moi, tu comprendras... ) et j'ajoute aussi ta question !
      (et ce n'est pas parce que le blog a l'air de se promener tous les jours que j'en fais autant :-) )

      Supprimer
  3. Je confirme pour les tickets dans les livres : tu m'en avais prêté un, et j'avais trouvé entre ses pages la trace d'une de vos sorties... :)
    Je suis partante pour ce tag, mais il faudra juste me dire ce qu'est une PAL, sinon, je ne pourrai pas répondre à la question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAL = Pile A Lire. Bref, ce sont tous les livres qui hurlent pour que tu les prennes entre les mains, que tu les ouvres, que tu y plonges ton nez, tes yeux, puis toute ton âme...

      Supprimer
  4. Un looong tag! Il faudra attendre un peu... trop d'articles en cours en ce moment! Mais je retiens ton gout des longs livres qui nous gardent en haleine, tout à fait mon genre aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas d'accord avec ton analyse des films, il y a d'excellentes adaptations comme Le salaire de la peur, ou encore Jean de Florette, Manon des Sources et bien d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Albert, mais je ne pensais pas à ces films-là au moment où j'ai écrit mon texte. Heureusement que tu viens mettre un peu d'ordre dans mon tag !

      Supprimer
  6. mais avec grand plaisir !! je redescends de mes valises et je m'y colle, j'adore tes réponses (les miennes vont te faire hurler puisque je corne les pages), mais je vais m'y plier avec plaisir.
    j'aime ton point douche je dois dire ;-)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.