Des nœuds dans mon fil

dimanche 20 décembre 2015

Mon 13ème mois

Depuis toujours, je rêve de ce treizième mois. L'idée est mythique, mais malheureusement pour moi, restée à l'état de possibilité jamais atteinte. Devant me contenter de douze mois, j'imagine que mon regret était tel que j'ai fini par me créer mon treizième mois tout personnel. Il débute le 6 décembre pour se terminer le 6 janvier. Un long treizième mois de 31 jours.
 
Le 6 décembre, comme toute bonne alsacienne/suisse/fribourgeoise, nous fêtons la saint Nicolas avec éclat. Le 12, je me souviens de l'anniversaire d'une de mes filleuls. Le 17 on ne rigole pas avec l'anniversaire d'Amélie (on ne risque pas d'oublier non plus, du fait qu'elle compte les jours depuis le mois de septembre). On enchaîne avec l'anniversaire d'Anatole le 23 décembre, simplement pour se mettre en jambe pour les festivités qui suivent les 24, 25 et 26 décembre (forcément, ici, en Alsace ou en Suisse, le 26 est férié et on fête). On glisse paisiblement de la table du 26 vers la table du 31, on jeûne le 2 janvier pour souhaiter avec allégresse un joyeux anniversaire à Antoinette le 3 janvier. Le treizième mois se clôt avec joie le jour de l'épiphanie, le 6 janvier : avec tout l'entraînement des jours qui précèdent, la galette à la frangipane glisse toute seule !
 
Vivent les treizièmes mois !

 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Un peu éprouvant quand même ! Surtout pour le porte-monnaie ! Pourquoi ne sont-ils pas nés fin janvier au moment des soldes ???

      Supprimer
  2. Youhou ! Un treizième mois de fête, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sort les lampions et les décos de Noël !

      Supprimer
  3. Trois de tes 6 enfants ont leur anniversaire dans un intervalle de 15 jours.
    Le printemps était inspirant chez M. Alphonse et Mme Alphonsine.
    Marie-L.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.