Des nœuds dans mon fil

mercredi 11 mai 2016

Tag


J'ai été taggée par Les carnets de l'ébouriffée. Un tag sur les livres, ça ne se refuse pas, même en période intense de révisions. Je dois répondre à 5 questions, puis en poser 5 autres à 5 bloggueurs. Je serai égale à moi-même : je ne passe jamais le relai du tag, par paresse peut-être, par manque de temps certainement, par priorité donnée à mes examens surtout !
 
Passons aux questions... et aux réponses !

≠ Le livre qui a changé ta vie ?

Je pense que c'était "Fantômette" de Georges Chaulet. J'en ai lu un, puis un autre, puis un autre encore... Lorsque j'ai eu tout lu, mon amour pour la lecture a été définitif. Parfois, par nostalgie, je lis un Fantômette. Un jour je l'ai lu avec mon regard d'adulte, il m'a déçue. Depuis, je ne l'ouvre qu'avec mon âme d'enfant et je me régale...
 

≠ Le livre dans lequel tu aimerais vivre ?

Dans le livre de ma vie. Ce livre a tous les styles, mais globalement j'en tire des éléments plutôt amusants qui valent vraiment la peine d'être vécus ! Surtout, je ne retiens que les passages amusants !
 
≠ Le livre que tu adores offrir ?
 
Etonnant, mais je n'offre que très rarement des livres, et dans ce cas, je choisis un livre adapté au récipiendaire, je n'accable pas mon entourage de mes choix de lectures ! Imaginez qu'ils me disent ne pas avoir aimé alors que je l'ai dévoré, je serais déçue, et ça, je ne peux l'accepter.
 
≠ Attribue le prochain Nobel de littérature.
 
Victor Hugo ne l'a pas encore touché. C'est un scandale qu'on ne pense pas à lui lorsqu'on réfléchit à cette attribution. Si on me demandait mon avis, c'est donc sur Victor Hugo que tomberait mon choix !
 
≠ Le livre que tu conseilles à un adolescent ?
 
Tous les livres de Victor Hugo : tous mes enfants l'ont testé, certains avec un succès inouï, d'autres avec réserve, d'autres encore avec un air narquois et une affirmation sans appel : "papa a raison, Victor Hugo n'est pas intéressant.
Si l'adolescent n'est pas mon enfant, je lui conseille de tester des auteurs classiques dont le français chante aux oreilles, et sinon, tout livre qui lui fait plaisir et qui lui donnera le goût de la lecture.

 
 
PS : Si quelqu'un a envie de faire suivre ce tag en répondant aux mêmes questions, qu'il se jette sur son clavier !!!

4 commentaires:

  1. Bien joué ! Alors heureusement que tu es là pour Victor… D'ailleurs j'ai retrouvé (et donc relu) la légende des siècles dans ma maison d'enfance aux dernières vacances, et me suis donc régalée à déclamer ses vers. Sinon je suis une fan comme toi de ses grands romans que je recommande toujours (sans grand succès) à mes ados. Mais l'Auteur a lu Le comte de Monte Cristo et presque tout Les misérables pour me faire plaisir. (Il n'a pas fini parce que c'était trop triste, je rêve !) Merci Alphonsine pour ces réponses :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben tien,s j'arrive ici par hasard, au gré d'une réponse à votre commentaire, Alphonsine, et paf, que lis-je ? Une note sur les livres ! LES LIIIIIIVRES ! Ma grande passion... Avec mes zenfants. Mon boulot. La danse. Les recettes de petit chimiste. La couture. Le tricot. Le... Oui, bon, bref. Une de mes grandes passions ! ^^ Je m'en vais de ce pas (ou presque) penser à reprendre ce tag Ô combien enchanteur ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je crois que nous allons bien nous entendre ! J'ai 4500 livres, 6 enfants, bientôt à nouveau un travail, j'ai arrêté la danse, la chimie en cuisine m'emballe, je couds, j'ai beaucoup tricoté, et je crochète actuellement. J'attends votre tag !

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup lire les réponses d'autres personnes sur leurs lectures!
    comme toi, j'ai dévoré les Fantômettes, mais comme Enid Blyton était passée avant, c'est au Club des Cinq que va ma nostalgie d'enfant ;-)
    comme toi, je n'offre pas de livres (ou très rarement) pour les mêmes raisons que tu évoques...
    et aux adolescents, c'est vrai qu'il faut essayer d'abord de leur faire découvrir les lectures qui leur feront plaisir!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.