Des nœuds dans mon fil

mardi 16 août 2016

L'aura-t-elle ?


- Vous dites que vous êtes bilingue français-allemand ?
- C'est exact.
- Nous allons donc poursuivre cet entretien en allemand.

Depuis dix minutes, Ernestine, qui a répondu à une proposition d'entretien d'embauche chez Esprit, se donne totalement à cet exercice difficile. Elle VEUT absolument décrocher ce poste dans le magasin d'habillement. Il faut parler le français, et avoir d'excellentes connaissances en allemand. Pour l'instant il n'y a pas de difficulté particulière. La DRH assise devant elle lui propose à présent un jeu : Ernestine va devoir jouer le rôle de la vendeuse, l'examinatrice celui de l'acheteuse insupportable, le tout en allemand.

Ernestine est sûre d'elle, elle possède parfaitement le vocabulaire de la mode, les couleurs, les formes, les noms des vêtements... Elle n'avouera pas à son interlocutrice que son passe-temps favori consiste à  surfer sur les sites de mode, particulièrement sur celui d'Esprit. Elle procède toujours de la même façon : elle se connecte sur la page "accueil", choisit sa langue, et clique dans un ordre logique tous les liens proposés. Elle connaît parfaitement tous les articles proposés, les choix de couleurs pour chaque vêtement, leur prix, les tailles.

C'est ainsi qu'elle peut conseiller utilement la DRH, lui proposer d'assortir le pantalon stretch décontracté "brown grey" avec le manteau en laine mélangée "sand". Elle lui parle longuement des nouveautés, des montres, des sacs et accessoires, finalement elle lui propose dans un éclat de rire d'assortir ses vêtements aux rideaux vendus dans la même boutique.

Brusquement, la DRH l'interrompt : "Ca suffit comme ça". Ernestine est troublée, aurait-elle dépassé les limites autorisées ?... "Je vous engage. Quand pouvez-vous commencer ?"
 

5 commentaires:

  1. Bravo à Eernestine, elle a passé l'épreuve haut la main !

    RépondreSupprimer
  2. Ouf. C'est si difficile de trouver du travail en ce moment.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.