Aujourd'hui, je suis confrontée à un dilemme qui m'oblige à choisir entre trois solutions :
- voter
- ne pas voter
- voter deux fois
Après que l'administration française m'ait interdit de vote (CLIC) sans procès et sans motif autre que son incompétence légendaire, elle a voulu me consoler en me donnant la possibilité de choisir mon bureau de vote, voire de cumuler les votes. Le ministère des affaires intérieures m'a fait parvenir ma carte d'électeur, et le ministère des affaires étrangères m'a indiqué le lieu de mon bureau de vote en Suisse.
Si je ne vote pas du tout, je serai comptabilisée deux fois dans les dégoûtés de la vie politique. Si je vote une seule fois, je serai comptabilisée comme dégoûtée et courageuse d'avoir pu émettre un choix dans une enveloppe (puis-je courir le risque de devenir schizophrène ?). Si je vote deux fois, je risque une sanction pénale allant jusqu'à la peine de prison (parce que je ne peux faire état d'une quelconque immunité) (mais je peux ne plus revenir sur le sol français le temps de la prescription de l'infraction).
Pensez-vous vraiment que je risque des peines pénales ? L'administration est telle qu'elle ne s'en apercevra jamais...
drôle de situation!
RépondreSupprimerla seule chose que je puisse dire, c'est que j'irais voter, pour ne pas avoir à me reprocher après coup de ne pas avoir apporté mon grain de poussière (ou de sable?) à l'édifice ;-)
J'ai voté, à 8h05, il y avait déjà 5 enveloppes dans l'urne !
SupprimerKafka aurait adoré ! ;)
RépondreSupprimerVote une fois : tu exprimeras et ton choix, et ton dégoût de la campagne telle qu'on nous l'a fait vivre.
Figure-toi que je ne sais toujours pas quel bulletin je vais glisser dans l'urne, c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive !!!
J'ai hésité jusque dans l'isoloir...
SupprimerPas sûr que tu puisses voter 2 fois. Mon fils, inscrit à l'étranger, a reçu ici aussi sa carte d'électeur. Mais j'ai vu ce matin sur le registre une mention en rouge sous son nom : il est bien noté inscrit ailleurs et ne pouvant voter ici. Le bug ne concerne pour lui que l'envoi de 2 cartes d'électeur, pas le double vote.
RépondreSupprimerMoi j'aurais pu, il n'y a pas de mention en rouge. Ce qui est bien, c'est que je peux choisir le bureau de vote en fonction de mes disponibilités !
SupprimerC'est vraiment du grand n'importe quoi ! Enfin tu t'en es sortie ... j'ai voté pour ma part autant qu'il était possible de le faire (je veux dire toutes les conditions administratives étaient parfaitement réunies) consternée d'avoir à choisir dans l'isoloir en me répétant : tu votes pour le programme, pas pour le bonhomme ... pour le programme ...
RépondreSupprimerFiston n°3, votant à l'étranger depuis 23 ans a également reçu une 2ème carte d'électeur pour voter à Lyon cette année...bizarre !
RépondreSupprimerNukewoman