samedi 15 février 2014

Un peu d'Italie dans l'assiette

Nadia, mon amie italienne, qui est tellement proche qu'elle est devenue ma soeur, se charge de m'acheter, tous les mois, la revue "Guida Cucina". Elle m'envoie un lot de temps en temps pour que je puisse humer la bonne odeur de la cuisine italienne dont nous raffolons.

Généreuse comme je le suis, je vous partage mes trois recettes d'hier soir : 


Artichauts violets :


- 8 artichauts
- 1 citron non traité, prélever le zeste
- 100 g d'olives noires
- thym
- 1 gousse d'ail
- coriandre
- 4 cs huile d'olive

Préparer les artichauts en coupant les feuilles. Enlever le foin, couper en tranches et arroser du jus de citron.
Faire chauffer l'huile d'olive, ajouter les artichauts, les olives, les herbes, sel, poivre. Lorsqu'ils commencent à dorer, verser un verre d'eau. Faire cuire, laisser évaporer. 
Mettre au frigo après refroidissement.

Fenouil :


- 4 bulbes de fenouil
- 3 tomates
- 10 olives noires
- origan
- 1 cuiller de câpres
- 2 cs parmesan
- 3 cs huile d'olive
- sel, poivre

Préparer le fenouil, et le couper en lanières. Le faire blanchir 10 minutes, puis égoutter, et disposer dans un plat à gratin.
Couper les tomates en dés par-dessus, et ajouter tous les autres ingrédients, et un filet d'huile d'olives.
Enfourner 10 minutes à 180°C. 
Servir chaud ou froid

Mozzarella panée :


Prendre de la mozzarella de pizza, la paner et la faire frire.


Nous avons eu du soleil dans notre assiette. Un grand moment de bonheur !


9 commentaires:

  1. Ca semble délicieux. Pour mon doigt, j'en ai pour 3 semaines. L'avantage, c'est que je n'ai pas de douleur et que je peux tricoter.

    RépondreSupprimer
  2. huuumm la mozarella panée, ça doit être trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Terrible ! Comment donner faim au gens qui sont devant leur clavier...
    Pour les artichauts violets on repassera. Je ne sais pas où en trouver . Ici ils font d'énoooooormes artichauts verts.

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela est dans mes cordes on dirait ! et surtout on aurait pu faire italien ensemble : j'ai fait aujourd'hui des "Polpette" ... SORS DE CE CORPS JOEL ROBUCHONI !!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je te pique celle du fenouil...Merci de nous faire voyager avec si peu de choses !

    RépondreSupprimer
  6. humm merci nadinette, mais pas de tomates de hollande , on peut prendre les italiennes en boite?
    dis donc tu sais "tourner " les artichauts , ça jamais fait

    RépondreSupprimer
  7. merci ! Et chouette car j'ai plein de fenouil dans mon panier en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, le fenouil perd toute son amertume et son goût sévère.

      Supprimer
  8. Dire que je vis à un saut de puce de l'Italie et que nous en profitons si peu... je retiens la recette des artichauts!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.