Des nœuds dans mon fil

samedi 9 juin 2012

Le choix du prénom

Aleth rentre de son job d'été qu'elle passe chez un pépiniériste. L'équipe est sympa, l'ambiance à la franche rigolade. Et voilà que l'un s'écrie : "Aujourd'hui je vais t'appeler Françoise, n'est-ce pas que c'est moche comme prénom ?" Il s'étonne du manque de réactivité d'Aleth qui ose avouer "C'est le prénom de ma mère !"
Gloup...

Elle nous a raconté cette anecdote à table, au dîner. J'ai ri.

Et c'est alors qu'Amélie ose avouer : "Lorsque j'ai passé le BAFA, on m'a proposé de m'appeler Françoise lors d'une veillée, pour que ça fasse bien ridicule". Là encore, il y a eu comme un froid lorsqu'elle annoncé qu'il s'agissait du prénom de sa mère.

J'ai encore plus ri. Me voilà classée dans les vieilles avec un prénom d'arrière-grand-mère !!!


12 commentaires:

  1. En ce moment, la mode est aux prénoms de nos grands-mères ou grands-pères et il me semble entendre beaucoup de Jeanne, Antoinette, Léonie, Aristide, Hippolyte, Gabriel...
    Françoise, pour moi, c'est un "classique" comme Pierre, Jean, Paul ou Marie, mais je ne le trouve pas moche ni drôle...
    Enfin, il en faut pour tout les goûts et c'est mieux comme ça, sinon on aurait tous le même prénom et là, ce ne serait pas drôle !

    RépondreSupprimer
  2. Quand je suis née, tout le monde a dit à mes parents que j'avais un prénom d'arrière grande tante vieille fille et que pour un bébé, c'était pas terrible. D'ailleurs, visiblement les gens voulaient rallonger le prénom en lui collant un "Marie", ce qu'ils ont fait toute mon enfance. Maintenant je croise des tas de Gabrielle autour des bacs à sables et tout le monde trouve ça très mignon. La mode est un éternel recommencement, y compris pour les prénoms.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que les prénoms actuels où les pauvres petits doivent l' épeler en plus du nom de famille, sont pénibles , j'ai entendu maelisse ,j'avais compris marlyse, les aron qu'il faut prononcer aronne, alors pourquoi ne pas dire leonne aux Léon , c'est franchement étonnant, françoise est ravissant , j'en connais une que j'appelle framboise , et la personnalité peut faire évoluer joliment un prénom quelqu'il soit ,j'aime les prénoms classiques français des saints sur nos calendriers, j'ai remarqué qu'à force de laïcité les journalistes de météo à la télé ,ne disent plus on va fêter Saint untel, plus le droit de dire Saint .....ou va t'on ? Et puis il n'y toujours pas de Saint avec mon prénom .....on m'attend sans doute ha.ha sissi

    RépondreSupprimer
  4. @ Yanou : Tu m'amuses, dans ton deuxième paragraphe, tu cites les prénoms de mes enfants. Il te manque Sophie et Luc pour être complète !
    Je précise que je me sens bien avec mon prénom, ce qui m'amusait c'était le point de vue des autres.
    @ Gabrielle : J'ai une cousine qui s'appelle Gabrielle, et je l'ai toujours enviée de porter le nom d'un archange !
    @ Sissi : Tu as ta fête à la Toussaint, elle est faite pour ça !!! Mais rien ne t'empêche de devenir sainte !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah les prénoms.... On a le choix : suivre une mode, ou faire selon ce qu'on aime (parfois les 2 convergent aussi ! ). Je porte un prénom qui a été un véritable succès à mon époque, je n'ai jamais été la seule C. de ma classe (et pfeuh, même pas de Saint rien que pour moi, même pas de masculin facile, il fallait bien faire avec Christine pour le coup... ;-) ).J'enviais ma soeur qui a un prénom original (et avec un Saint.. .aucune justice dans tout ça ! ).
    Alors pour les enfants, nous ne voulions pas de prénom trop fréquent (là je crois que nous avons vraiment réussi... ), qui sont jolis à entendre (a priori, ils sont très satisfaits), et bien entendu très ridicules :-) euh non en fait, au contraire (même si parfois les sonorités bien spécifiques peuvent heurter certains oreilles trop sensibles... ) Et comme en plus, on est rudement forts, on a même réussi à leur en trouver avec des Saints bien qu'ils ne soient pas dans le calendrier des PTT !

    RépondreSupprimer
  6. Suite de sissi.....si j'ai une fille dans une autre vie , je l'appelle Venise, y a bien des Florence , Paris, Nancy,
    Et Colmar pour un garçon c'est sympa aussi
    Puisque Rosmarie , vient du Romarin , on peut aussi appeler l'autre garçon , Basilic...je rigole , le filme "le prénom " est sorti dernièrement au ciné , j'ai très envie d'y aller s'ils le jouent encore

    RépondreSupprimer
  7. Amusant que tu amènes le sujet : un article est paru dans Marianne la semaine dernière à propos des prénoms donnés aux enfants des années 90 dans les classes dites "populaires". L'article montre combien c'est difficile aujourd'hui pour les Shirley, Ryan, Dylan, Kévin ou Heather de sortir de l'image de "gamins d'ouvriers, gavés de soap operas, mal élevés, allergiques à l'école...". "Dans un fast food, Edouard n'emportera pas le job sur Kévin [...] Kévin a peu de chance comme consultant pour un cabinet d'audit".

    Alors les prénoms classiques, finalement, c'est aussi bien et tellement charmant par ailleurs !

    RépondreSupprimer
  8. bbbfran/3B.fran@orange.fr10 juin 2012 à 16:07

    Et bien nous sommes deux alors! j'aime bien mon prénom, Françoise, française, France, nous sommes des enfants d'après guerre. Gros bisous et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Et que pensez vous de térébenthine la dernière fille de notre ministre Cécile Duflot ???,
    Pauvre petite
    Sissi

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien mon prénom, depuis 48 ans que je le porte,sans surnom, ni diminutif.
    Quelques jeunes amies de 35 ans(!!)me nomment Framboise, cela me va bien.
    J'habite aussi dans le 67..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Françoise! Ringard!? Ben non alors!!

    RépondreSupprimer
  12. Je plains souvent les enfants qui subissent le manque de réflexion de leurs parents.
    J'ai un doux amusement pour les prénoms de séries américaines (Jason, Brenda, Jenyfer....) :)
    A ma naissance ma grand-mère a dit à ma mère qu'elle me donnait un prénom de vieille je trouve ça si drôle quand j'y pense, je n'aurai jamais pensé!
    J'ai mes goûts, comme chacun! Et les diminutifs sont souvent mignons (Elo, Elode pour mes soeurs, Mélodie pour mon grand père...)
    Mais il est vrai aussi que j'associe souvent les prénoms à des types de personnages et souvent, on retrouve les mêmes traits c'est rigolo....

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.