Des nœuds dans mon fil

lundi 7 janvier 2013

Quand la poche à douille se prend pour un tube de dentifrice

Je ne sais pas comment vont les choses chez vous, mais chez Alphonsine, il y a des objets inanimés qui ont manifestement une âme et qui vivent leur vie à leur façon. Par exemple, le tube de dentifrice a pour principe de ne jamais distribuer la pâte dentifrice par l'orifice conçu à cet effet. Pour plus de détails, je vous propose de relire un ancien article ICI.

Aujourd'hui, j'ai voulu préparer le gâteau d'anniversaire d'Amélie. Elle a souhaité un truc tout simple : une pièce montée. Je me suis attaquée à la pâte à choux. Une pâte à chaud qui ne réussit pas toujours, autant dire que j'étais concentrée pour tenter d'obtenir un résultat à la hauteur des souhaits d'Amélie. C'est lorsque j'ai inséré le quatrième oeuf que le téléphone a sonné. Heureusement, Augustin était venu me rejoindre. Et comme il a une énergie inépuisable, je l'ai attaché à la cuiller en bois et lui ai donné pour instruction de tourner jusqu'à ce que mort s'en suive. J'ai raccroché avant cette fin terrible, et nous avons versé la pâte dans la poche à douille. 

"Regarde bien, dis-je à Augustin, tu pourras remplir la plaque ensuite. Il faut faire des tas de cette taille..."



 C'est alors que la poche à douille s'est prise pour un tube de pâte dentifrice. Nous avons terminé à la petite cuiller.

Pour fourrer les choux, nouvelle tentative avec une poche à douille faite d'un sachet plastique. Las, il a éclaté comme sa collègue, et nous avons tartiné la crème pâtissière en coupant les choux en deux.


Finalement, le résultat ne laisse pas voir la bataille homérique qui s'est déroulée pendant la confection de la pièce montée !

11 commentaires:

  1. Il se passe des trucs bizarres chez toi ... :-) Peut être une douille trop petite, ou une énergie phénoménale dans la pousse ? En tout cas, la pièce est parfaite, bon anniversaire à Amélie et tu es bonne pour acheter une nouvelle poche à douille !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Alphonsine, merci pour ton blog, que je lis régulièrement bien que je ne prenne pas toujours le temps de dire bonjour ( hou la mal polie).
    Tes anecdotes m'amusent souvent et j'aime bien ton style d'écriture.


    Ne rachète pas une nouvelle poche à douille qui finira immanquablement comme sa soeur ... sacrifie un torchon bien costaud et fais en un sac dont tu couperas un angle. et hop, le jour sera tué.

    RépondreSupprimer
  3. pff, la connexion automatique, en fait tu me connais mieux en tant que So.

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant, j'ai fait moi aussi des choux à la crème il y a quelques jours (première fois que je faisais une pâte à choux). Et j'ai lutté avec le sac de congélation qui me servait de poche à douille...

    PS : je t'ai taguée sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  5. joyeux anniversaire à Amélie , ce devait être très très bon!
    je fais mes poches avec la machine soude sac ,
    des poches triangulaires de mes sachets de congélation
    c'est super , et hop à la poubelle après , si tu viens je t'en prépare
    bises
    sissi

    RépondreSupprimer
  6. J'avais le même genre de soucis avec la poche à douille (ici, les tubes de dentifrice se tiennent bien... c'est sûrement dû au fait que mes enfants ne sont pas des plus assidus en terme de brossage des dents... glissons, mortels !)
    J'ai un jour investi dans un seringue, persuadée que ce serait plus maniable, plus économique, plus... mieux, quoi !
    Je vous livre le résultat de l’expérience : le corps de la seringue se trouve bientôt couvert de pâte gluante collante et glissante, et vient assez vite le moment où l'embout se détache du corps de la seringue (même si l'on vérifie soigneusement qu'il est bien vissé, si, si )et tombe très malencontreusement sur le gâteau.
    Chez nous aussi on est adepte des cuillers. Y'a qu'ça de vrai !!!

    RépondreSupprimer
  7. Les tubes de dentifrice n'ont visiblement pas une vie aussi difficile chez moi, mais je te rassure, il y a malgré tout des petits tas de dentifrice présents dans le lavabo... Trop fatiguant de les nettoyer bien sûr, ça par contre, quand on sait que Maman-maniaque est là pour le faire...
    Bravo pour ta pièce montée, faite avec patience (persévérance, même !) et amour, et Bon Anniversaire Amélie !

    RépondreSupprimer
  8. Faire une pièce montée m'a toujours paru un rêve inaccessible... Peut-être que grâce à toi, je me lancerai un jour prochain (je t'enverrai une invitation à venir la goûter dans ce cas) !

    RépondreSupprimer
  9. Ah !!! ce sont les aléas de la cuisine mais l'essentiel c'est de se régaler quand même

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pensé à toi tout à l'heure, j'ai préparé des éclairs au chocolat pour demain. Il y avait de la crème pâtissière partout : sur la table, sur les mains, dans les éclairs, autour des éclairs, elle rentrait d'un côté et sortait de l'autre, coulait par le haut de la poche à douille... un carnage. La prochaine fois je sors directement la petite cuiller ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Oh ben moi aussi j'ai déjà eu une poche à douille aussi qui s'est prise pour un tube de dentifrice, c'est le genre de truc légèrement rageant

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.