Des nœuds dans mon fil

vendredi 4 janvier 2013

Qui a dit "résolution" ?

J'entends, je lis, je vois le mot "résolution" partout : dans les blogs, les journaux, les conversations. Mais quelle idée d'envisager des résolutions au seul motif que nous sommes passés d'un 31 décembre à un premier janvier. Faut-il vraiment ce changement fatidique de date pour penser opérer un changement dans sa vie ? C'est un peu lâche de constater au mois d'avril qu'on mange trop de chocolat (ce n'est pas mon cas, je n'aime pas le chocolat) pour attendre le 1er janvier et décider d'en manger moins !

Pour ma part, je ne prends jamais de résolution le premier de l'an. Si déjà il faut prendre des résolutions, j'attends le 29 décembre pour être bien certaine de pouvoir la tenir jusqu'à la fin de l'année. C'est moins déprimant, plus encourageant et très optimiste comme façon de faire !

Et puis, je ne vois guère de résolution à prendre et à tenir. Ma journée est déjà tellement remplie qu'elle n'a plus de place pour la réalisation d'une résolution, même toute petite. Je tente de faire au quotidien ce qu'il m'est demandé, c'est déjà beaucoup. Et le soir je me couche en général très satisfaite de ce que j'ai pu accomplir dans ma journée (et sinon, je tente de faire mieux le lendemain).

Pour 2013, il n'y aura donc pas plus de résolution que pour 2012, 2011, etc... Ce qui est certain, c'est que je vais ranger ma maison sérieusement, trier l'inutile, puis le superflu, puis me débarrasser de ce qui m'encombre pour limiter un volume de déménagement qui nous mènera l'été prochain vers la Suisse ! C'est donc un beau programme plus qu'une résolution, et cet évènement de taille laisse présager des billets d'humeur fracassants si j'en crois les rapports que nous avons avec les banquiers et bientôt les agents immobiliers et les déménageurs !


13 commentaires:

  1. Merci pour ta visite sur mon blog pendant mes vacances. Comme toi j'ai décider de faire un peu de vide dans ma maison mais pour d'autres raisons. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis d'avance de suivre en direct votre migration ! Pas besoin de prendre des résolutions quand on a des projets...

    RépondreSupprimer
  3. Ca se déménage, un four à pain?!?
    Bon courage en tout cas, ce n'est jamais simple un déménagement.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être pas de résolution mais beaucoup de détermination... Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. La Suisse ! Comme vous avez de la chance !
    J'y ai passé pas mal de vacances petite fille, et j'en garde un excellent souvenir...
    Bon courage pour le déménagement. Les banquiers suisses ont bonne réputation ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bien dit Alphonsine !
    Idem ici , sauf le déménagement !
    En parlant de suisse, ta fratrie est prête, je ne sais plus si tu m'as donné ta pref pour la couleur ...
    Ici c'est la cambrousse, internet limité au tél ...
    Tu auras des photos la semaine prochaine du coup !
    Et merci pour tes bons voeux !

    RépondreSupprimer
  7. Et la jolie bibliothèque alors?...Oups, un sujet qui fâche peut-être...Allez courage! Après 3 déménagements l'an dernier faits nous même ( 60m3 quand même !) , il ne faut plus m'en parler avant un moment...quoique !

    RépondreSupprimer
  8. Un déménagement ? Mais oui, il va falloir trier... Et te rendre compte 6 mois plus tard que ah, zut, j'aurais du garder ceci et jeter cela ! Et puis, combien as-tu de livre ? et surtout quel poids et quel volume utilisent-ils ? Mais je suis sûre que pleine d'astuces, tu trouveras les bons tuyaux. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien moi, ma résolution chaque année depuis toujours est de ne pas prendre de résolutions ... je trouve qu'il n'y a pas mieux ;)
    Et bien, vous et les déménagements ça vous connais, et à l'étranger en plus cette fois. Ton mari va travailler là-bas?
    Je te souhaite en tout cas une belle et douce année ainsi qu'à toute ta famille
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  10. Vous venez en Suisse ? Qu'elle bonne nouvelle ! Je me réjouis déjà de lire les préparatifs et les étapes de ce changement de lieu. J'espère que vous vous sentirez bien dans ce nouveau pays, dans lequel il fait bon vivre.

    RépondreSupprimer
  11. Hahem, je dis ça je dis rien, mais trier, ranger et tout et tout, ça ressemble étrangement à une résolution ...

    RépondreSupprimer
  12. Oh, tu vas quitter ta maison et ta belle bibliothèque? je n'ose imaginer le boulot... pour le reste, je te suis, je souhaite aussi cette année faire grand ménage chez nous!

    RépondreSupprimer
  13. Je confirme> trier en vu d'un déménagement, c'est une VRAIE résolution pour 2013 !
    Quand aux résolutions et aux efforts à faire, moi c'est en septembre (année scolaire) que je les démarre, jamais en janvier (j'aime pas janvier dit le schtroumph grognon-Angèle qui prend un an de plus à ce mois là.).
    Bon courage pour le tri, la déchèterie va devenir votre meilleure amie et le coin que vous visiterez le plus ces prochains mois!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.