Des nœuds dans mon fil

lundi 21 juillet 2014

Je prête mon clavier

Il y a quelque temps, j'ai été contactée par Maya Verte qui m'a demandé de lui prêter mon clavier pour qu'elle puisse y publier un article sur un voyage culinaire en Italie. Je lui prête volontiers un post de mon blog, puisqu'elle a su allier tout ce que j'aime : l'Italie, Venise et la cuisine !

Voyage culinaire à Venise

Avec sa longue histoire et ses recettes aux mille saveurs la cuisine vénitienne est un des plus riches et des plus variées de toutes les cuisines régionales italiennes.

La cuisine vénitienne tient une place à part au sein de la cuisine italienne. Pendant longtemps tourné vers l'Orient du temps de sa toute puissance maritime la ville de Venise possède une cuisine dans laquelle on retrouve des goûts et des saveurs orientaux. Vous pourrez par exemple retrouver ces saveurs chez Beccafico, situé campo di Stefano ce restaurant propose une cuisine vénitienne traditionnelle dans laquelle les fruits de mer tiennent la vedette.

A ce propos, Venise organise à partir de Septembre des parcours gastronomiques où l'on peut goûter aux spécialités culinaires de toute la région du Veneto donc pour ceux qui souhaitent participer à l'évènement, il est encore temps de programmer un séjour vénitien pour Septembre en consultant des sites comme venere par exemple pour trouver des logements sur place dans un contexte unique.
Mais si vous n'avez pas le loisir de partir prochainement voici une recette vénitienne très populaire en Italie et simple à exécuter chez vous :la recette des spaghetti alle vongole (palourdes). La voici :

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 grammes de spaghetti
- 1 Kilo de « vongole » 
- 500 grammes de tomates
- 1 verre de vin blanc
- 1 verre d’huile d’olive 
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouquet de persil

Mettez les palourdes dans une poêle avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive, une demi-gousse d’ail et le persil haché. Quand les palourdes sont ouvertes, retirez les du feu et sortez-les de leur coquille. Mettez dans une autre poêle une cuillerée à soupe d’huile d’olive, l’autre moitié de la gousse d’ail et les tomates coupées en morceaux. Faites cuire quarante minutes ; salez et poivrez. Quand les tomates auront fondu, ajoutez le vin blanc. Laissez cuire un quart d’heure. Mettez les spaghetti dans des assiettes creuses, nappez-les de la sauce obtenue et saupoudrez de persil haché. 

Une autre recette typiquement vénitienne est le risotto au radicchio rouge qui est un équilibre parfait entre saveur et èlégance. Voici sa recette:

Ingrédients pour 4 personnes :

Radicchio-250 g
Riz-400 g
Vin rouge-1 verre
Oignon-1
Bouillon de légumes-1,5 L
Parmesan râpé- 200 g
Beurre -100 g
Sel
Poivre noir

Lavez puis émincez les feuilles de radicchio . Emincez l'oignon et faites le revenir à feu doux . Une fois doré, ajoutez le radicchio , salez, poivrez et mélangez le tout. 
Ajoutez le riz dans la poêle et une fois qu' il sera translucide, ajoutez le verre de vin et faites revenir. Enfin, versez une louchée de bouillon de légumes dans la poêle, remuez et attendez que le riz absorbe le liquide. Au fur et à mesure que le bouillon est absorbé, ajoutez-en, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le riz doit être al dente (15 à 18 minutes de cuisson).
En fin de cuisson, ajoutez le parmesan râpé et mélangez-les au riz. Lorsque le beurre et le fromage auront fondu, vous obtiendrez un risotto légèrement rosé. Laissez reposer quelques minutes, puis servez.

Bon voyage à Venise !

M.V.Pochon


1 commentaire:

  1. Miam! Je me régale juste à lire les recettes, pourtant je viens de manger! Et comme je n'irais certainement pas à Venise avant un bail, mille grazie à Maya Verte, et surtout réinvite la souvent!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.