Actuellement, je suis en vacances avec les trois plus jeunes. Que des garçons. C'est maintenant que je regrette de ne pas avoir de fille avec moi, c'est plus rigolo de mettre du vernis à ongles à plusieurs...
Et puis, j'ai pensé mettre à profit ce temps pour leur apprendre à cuisiner. Et pour les motiver, j'ai demandé à Ambroise de prendre un papier, et de noter des idées de plats qu'ils aimeraient manger. Ensuite, je leur ai proposé de choisir les repas qu'ils confectionneront... et là, les choses ont dérapé.
- Mais maman, on est en vacances, déjà on fait la vaisselle, on ne va quand même pas préparer les repas.
- Si, chacun votre tour. Que choisis-tu ? Et je te donnerai un joli cahier pour que tu en fasses un cahier de recettes.
- Alors là, c'est non. Ecrire ? Mais tu n'y penses pas, on est en va-can-ces. Et puis d'ailleurs, on voit que tu n'es pas née avec Internet, je te rappelle qu'on trouve toutes les recettes sur Internet, et qu'il est inutile de les écrire.
J'ai tenu bon. Pour les repas. Et comme j'ai lâché du lest pour écrire les recettes, il a bien voulu se mettre aux fourneaux ! (Futée Alphonsine !).
Pour un coup d'essai, c'était un coup de maître ! Ambroise nous a préparé une brioche somptueuse, la première de sa vie, et presque le premier plat de sa vie ! Un bug de photos m'empêche de vous présenter la brioche en entier. Qu'à cela ne tienne, même entamée elle est encore présentable !
Pour un coup d'essai, c'était un coup de maître ! Ambroise nous a préparé une brioche somptueuse, la première de sa vie, et presque le premier plat de sa vie ! Un bug de photos m'empêche de vous présenter la brioche en entier. Qu'à cela ne tienne, même entamée elle est encore présentable !
La semaine passée, ils se sont surpassés : lasagnes, chaussons à la viande, cheese naans, crêpes, raclette, salade de pommes de terre, pommes de terre sautées... La semaine prochaine, nous passerons au mode pique-nique... Encore de beaux repas en perspective !
t'as bien de la chance !! avec trois garçons , je n'en ai eu qu'un qui a voulu cuisiner un peu , enfin un peu ..
RépondreSupprimeril était responsable des crêpes , mais on n'en mangeait pas souvent :)
maintenant ils savent tous cuisiner un peu , mais ils sont en couple !
Excellente idée de mettre tes garçons aux fourneaux !
RépondreSupprimerEt même s'ils ont râlé un peu, je suis sûre qu'en fin de compte ils ont été contents de déguster leurs réalisations.
Alors là, je suis super impressionnée, moi qui suis incapable de faire une brioche correcte !!!
RépondreSupprimerBonne idée de leur avoir proposé ça, ils vont se rendre compte .... ou pas ... de la difficulté à trouver des idées tous les jours pour contenter tout le monde !!!
Bravo à eux ....
Tu te vernis les ongles toi ?!!!
RépondreSupprimerBonne idée la cuisine. J'aurais bien aimé goûter cette brioche, elle met l'eau à la bouche !
Quand mets -tu tes garçons au repassage ?
(pour le repassage, ici ils me soutiennent qu'ils savent faire... je sens que je vais passer à l'étape d'inspection !)
Idée hyper rentable en terme de logisitique ca !!!
RépondreSupprimerOh pétard. Envoie moi tes gars. Je pourrais transater tranquille. Sioupléééé.
RépondreSupprimerTu es remarquable Alphonsine.
Quelle honte : vouloir faire travailler des enfants pendant les vacances !!!
RépondreSupprimerSinon, ici aussi, les garçons aiment bien cuisiner et les enfants se battent presque pour savoir qui fera le gâteau le mercredi. J'ai dû instituer un tour de rôle !!! Et ils ne rechignent pas les autres jours non plus...
Finalement, vu la liste des réalisations, m'est avis qu'ils y ont pris goût!
RépondreSupprimermais voilà, tu as su d'y prendre c'est tout, balaise Alphonsine...la brioche fait envie (surtout à 7h du matin).
RépondreSupprimerDes bises