Des nœuds dans mon fil

dimanche 27 juillet 2014

Recette de la brioche alsacienne

Vous vous souvenez de notre dilemme et de la nécessité de faire un choix entre la brioche suisse et l'alsacienne. Après la recette de la tresse suisse, voici la recette de la natte alsacienne. Vous pourrez juger par vous-même !

375 g de farine
10 g de levure de boulanger
50 g de sucre
1 pincée de sel
150-175 ml de lait tiède
50 g de beurre
150 g de raisins secs
1 jaune d'oeuf pour dorer

Pétrir une pâte levée avec les ingrédients. Ajouter les raisins secs. Laisser lever en recouvrant la jatte d'un torchon. 

Couper la pâte en trois pâtons de taille identique. Les rouler et les étirer sur une longueur de 40 cm. Les tresser en natte. Poser la brioche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire lever à couvert une dizaine de minutes.

Dorer à l'oeuf. Enfourner dans un four préchauffé (200°), 40 à 50 minutes.



4 commentaires:

  1. Je voudrais essayer les deux, mais j'ai un GROS problème, Alphonsine : ici ( dans ce pays ouske j'habite ) on ne trouve pas de levure de boulanger : je fais comment ?
    (et dépêche-toi parce que je salive de gourmandise réfrénée... )

    RépondreSupprimer
  2. Je réponds à Lise : tu achète du briochin (alsa je crois) ou toute levure de boulanger lyophilisée. ça marche aussi même si moi je préfère pour toutes les pâtes levées utiliser le cube de levure fraîche.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime toutes les brioches, ça va être trop dur de choisir ...

    RépondreSupprimer
  4. sécotine ,tu DOIS soutenir l'alsacienne , quand même , bien que la suisse avec beurre et confiture hummm

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.