Des nœuds dans mon fil

jeudi 25 septembre 2014

Où l'homme des cavernes est en prise avec la technicité

Vous souvenez-vous CLIC que je vous confiais devoir m'adapter aux moyens modernes des nouveaux étudiants. Forte de cette volonté, j'ai subtilement interrogé un professeur à propos d'un sujet à rendre : "Voyez-vous, j'ai effectué mes études à l'époque du papier et du stylo. Nous écrivions tout à la main. Quels sont les usages actuellement ? Souhaitez-vous que je vous rende le travail tapé ?"

Il a refréné un sourire, je l'ai bien vu. Une étudiante, toute jeunette qui se trouvait dans mon champ de vision a caché sa mine réjouie derrière l'écran de son ordinateur portable. Le professeur m'a proposé de faire comme bon me semble, en me précisant qu'il avait une préférence pour le papier imprimé. Soit. 

J'ai commencé à rédiger mon devoir ce soir. Et puis, j'ai appelé Antoinette : "Comment trouves-tu ma présentation ? Est-ce bien ainsi ?" "Non, il faut mettre ton nom en entête, et puis la date ici, et puis ça comme ça". Elle m'a tout organisé. Ouf, je n'aurai pas l'air godiche. Déjà que je suis la seule à écrire au stylo à encre !!! 


11 commentaires:

  1. Le jour où nous aurons une monumentale panne d'électricité, Alphonsine, tu seras au top de la suradaptation !

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool d'apprendre à ne pas être godiche. Je devrais copier sur toi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli ton histoire, et émouvant aussi...t'imaginer rédiger des devoirs est vraiment drôle

    RépondreSupprimer
  4. Rédiger ses devoirs sur ordi permet plus facilement de le corriger-modifier. Ensuite pour les cours, je préfère nettement les prendre au stylo. Et si quelqu'un se moque de vous c'est qu'il n'est pas assez agé pour se rendre compte à quel point vous avez du courage et une grande adaptabilité et surtout que niveau maturité, vous les battez tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne s'est moqué de moi, en tout cas je n'en ai pas eu le sentiment. C'était plutôt de l'amusement sans méchanceté. Je suis d'ailleurs la première à rire de moi !
      Je corrige très peu. Je classe les idées dans ma tête, avec un plan, et j'écris d'une traite. C'est par habitude du dictaphone (encore un truc de la préhistoire) où on ne pouvait rien changer. Donc pour moi, c'est tout pareil de me servir d'une plume ou d'un clavier. La seule chose importante est que je suis plus lisible au clavier !

      Supprimer
  5. Surtout, n''abandonne jamais le stylo encre ! Fais toutes les concessions que tu veux au monde moderne, mais de grâce, garde l'élégance, la sobriété et le bon goût du stylo plume.
    Puis puis d'abord, c'est le seul qui permette d'écrire longtemps sans fatigue et qui permette de garder une belle écriture ;)

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi je préfère le stylo plume.
    Et non, tu n'es pas un dinosaure.
    Moi non plus d'ailleurs. Na.
    Bon courage pour ce premier devoir !

    RépondreSupprimer
  7. Etant chef de projet informatique avant de m'arrêter pour mes loulous, je n'ai jamais su prendre de notes au clavier. Mes collègues étaient toujours sidérés de ma consommation de cahiers. A l'époque je n'avais pas encore 30 ans... Mais c'est une question d'habitude, je suppose. Tu n'es donc pas la seule dinosaure et ce n'est pas qu'une question d'âge...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis un dinosaure aussi qui malgré son métier qui lui met en quasi permanence un clavier sous les doigts, use et abuse du cahier et du crayon. La plupart de mes collègues prennent en réunion leurs notes sur leur ordinateur quand je les couche sur papier (et pas sur papier volant, j'y tiens car j'y reviens parfois longtemps après). Par contre, je n'écris pas au stylo plume au bureau ou en déplacement mais je me garde ce plaisir lorsque je travaille de la maison... :-)
    (le fait de préférer le papier imprimé pour l'enseignant, c'est une garantie de lisibilité ! )

    RépondreSupprimer
  9. Même si nous sommes très très largement minoritaires, nous sommes plusieurs à prendre des notes papier.
    Du coup je ne fais pas si dinosaure que ça.
    En revanche, j'ai eu un "succès" fou avec l'épisode du changement de cartouche du stylo plume (là, oui, j'ai fait dinosaure ^^)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai mon stylo plume aussi et j'écris dans un cahier... Comme quoi, on est encore plus nombreux que ce que l'on croit !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.