dimanche 22 mars 2020

Les courses

Pour moi, les courses ont toujours fait partie de mon organisation primaire : toutes les deux semaines. Je ne suis donc pas perturbée par l'idée de sortir rarement.

J'ai fait mes courses mercredi matin pour la première fois depuis le confinement. Une chance en Suisse, il y des commerces partout, et en général à moins de 500 mètres de la maison. Migros et Coop, les deux géants oranges ont de grandes succursales, et des toutes petites, façon épicerie du quartier, mais toujours avec les mêmes prix. Naturellement, la population est répartie entre les magasins.

Devant la porte, une palette de papier WC. Je l'ai dédaigné, n'en ayant pas besoin. L'ambiance était surprenante : les gens se croisaient de loin, sans se regarder. Comme si un échange de regard entraînait ipso facto une transmission de virus...

Au rayon fruits et légumes, à part moi, tout le monde privilégiait les fruits et les légumes emballés dans du cellophane.

Il n'y avait plus d'oeufs à prix abordable, le rayon pâte et riz était bien entamé, et les sauces tomates manquaient. Ils n'étaient pas sur ma liste, j'ai passé mon chemin.

Surprise passée le rayon alimentaire : tous les rayons non alimentaires avaient été recouverts de cellophane et emballés pour empêcher tout achat, à l'exception des produits de beauté. Une cafetière en panne devient donc irremplaçable ! Et pas question d'acheter un body pour un bébé ou une paire de collants. 

A la caisse, distance de sécurité, on privilégie le scan personnel en prenant l'appareil à l'entrée de magasin et en scannant ses articles au fur et à mesure qu'ils sont déposés dans le caddie. C'est ce que je ferai la prochaine fois... 

Donc, côté courses, j'aime le fait qu'il n'y ait personne dans les magasins. J'organise mes menus en fonction de nos réserves, ça leur fait du bien d'opérer un tournus ! 

12 commentaires:

  1. La façon dont les gens se regardent en douce, avec gène, ça m'a beaucoup frappée moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils considèrent les autres comme des tueurs potentiels...

      Supprimer
  2. j'appréhende le moment où il faudra que j'y aille, pour ma mère et pour moi, d'ici demain ou après-demain... et dire qu'il y a des gens ailleurs sur cette planète qui risquent d'être tués par balle ou par bombe en allant faire leur marché

    RépondreSupprimer
  3. Je deviens créative en cuisine pour passer tous les stocks... mais n'ai pas encore trouvé d'idée intéressante pour remplacer la sauce tomate (nous faisons face à une étonnante pénurie ici aussi).

    Je suis surprise, pour les produits non alimentaires : chez nous ils sont toujours à la vente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu coupes n'importe quels légumes.
      Tu fais chauffer de l'huile d'olive dans ta poêle, tu y mets de l'oignon émincé, de l'ail écrasé, des herbes ou des épices, puis tes légumes en vrac. Un peu d'eau et un couvercle. Si tu veux une sauce, tu mets plus d'eau, et si vraiment c'est fade, du bouillon.
      Ca agrémente les pâtes à merveille.

      Supprimer
    2. Héhéhé... je sens que je sais désormais comment écouler le reste des courgettes congelées... merci Alphonsine !

      Supprimer
    3. Tu peux aussi les jeter dans de l'eau bouillante, avec quelques pommes de terre, et en faire une soupe.

      Supprimer
  4. Tu trouves aussi le temps de venir par ici, et ça, c'est chouette ;-)
    Pour l'instant, j'arrive à tout me faire livrer dans un délai raisonnable ; le livreur envoie un sms ou sonne, je lui ouvre le garage et je recule trèèèèèès loin, il pose les marchandises et on se fait des grands signes d'au revoir. Tout est réglé à l'avance, même le pourboire !!!
    On a encore le droit de se promener avec sa famille en étant masqués et en restant loin des gens. Pourvu que ça dure ...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle joie de lire à nouveau ce blog ! Pour les courses, même si nous avons des réserves , nous sommes en difficultés pour trouver certains produits... comme la pulpe de tomate, les pates, le riz, le sucre, la farine. J'ai toutefois une petite réserve à la maison ... en attendant que les magasins soient de nouveau garnis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas l'habitude de faire des courses et de constater un épuisement des stocks ! C'est une autre manière de vivre.
      Aujourd'hui, c'était le gros sel, la glace à la vanille et la levure de boulanger qui manquait.

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.