jeudi 18 août 2011

Le salon de la flemme : laissez-vous aller !


C'est un texte que j'avais écrit pour une animation de marmiton qui avait été lancée sur le forum. Il fallait décrire un salon culinaire. J'avais imaginé le salon suivant : 



Le salon de la flemme


Dès l’arrivée dans ce salon, on vous dispense de sortir votre porte-monnaie pour payer l’entrée : trop fatigant.
On vous propose de suivre le salon sans en perdre une miette : vous vous asseyez sur une chaise bien confortable qui s’enclenche dans des rails et vous mène à travers tous les présentoirs.

Premier hall d'exposition : tous les robots ménagers.
Incroyable direz-vous en voyant tout ce que vous n’aurez plus à faire si vous succombez à l’achat de tous les robots :
Ceux qui hachent
Ceux qui coupent
Ceux qui pèlent
Ceux qui grattent les casseroles qui ont attaché
Ceux qui fouettent
Ceux qui mélangent
Ceux qui refroidissent
Ceux qui chauffent
Ceux qui cuisent
Ceux qui …
Auriez-vous vraiment pensé qu’une machine puisse effectuer tant de tâches ?

Deuxième hall d'exposition : tous les programmes d’ordinateur.
Là, c’est du gâchis : même plus de raison d’aller sur marmiton.org.
Un des programmes vous indique les menus de la semaine. En même temps, il commande vos courses (qui seront livrées gratuitement, directement à domicile, et même rangées dans le frigo et les placards). Il a en mémoire toutes les réserves dont vous disposez et calcule les quantités en fonction de ces données.
Un autre vous propose des menus adaptés aux caprices de vos invités (ceux qui n’aiment pas : cochez la bonne case : les chou de Bruxelles, les endives, la tête de veau…). Idem pour les courses.
Un autre vous indique les recettes en fonction du temps que vous y passerez (en tenant compte du rangement et des ustensiles dont vous disposez).

Vous en avez assez vu, vous passez dans le hall suivant.

Troisième hall d'exposition : les menus de la flemme
Epoustouflant : il y a là tous les repas prévus pour les différents cas de flemme, avec possibilité d’y goûter.  Attention, comme vous avez la flemme, il n’y a pas moyen de participer à l’élaboration !
Flemme de cuisiner (plats tous prêts)
Flemme de manger (un bon livre de cuisine pour passer le temps et donner envie de manger)
Flemme de mâcher (des plats où il n’y a rien à mordre)
Flemme de nettoyer (menus sans vaisselle)
Flemme de manger épicé, salé, sucré… toutes les flemmes sont visitées

Quatrième hall d'exposition : explosif
Avant d’entrer dans ce quatrième hall, vous n’auriez jamais imaginé ce qu’il contenait, et pourtant, vous explosez de joie :
Vous bondissez de votre chaise et vous vous précipitez pour vous inscrire à la démonstration : il s’agit de cuisiner à l’ancienne. Tout d’abord, vous devez traire une vache, puis ramasser des œufs (sans les casser) avant de passer dans un jardin où vous récolterez des légumes.
Vous passez déposer vos trésors à la cuisine, puis vous ressortez fendre du bois et tirer de l’eau au puit. Ensuite, à l’aide d’un couteau d’office, un fouet, une cuiller en bois, d’une poêle, d’une casserole et d’un faitout, vous allez concocter un délicieux déjeuner sur une cuisinière à bois.
Ca y est, il est prêt. Quel fumet, quel délice… mais quelle fatigue…
Vous rentrez chez vous comme sur un nuage : quelle idée vous a donc pris de croire que la flemme vous procurerait du bonheur ?


6 commentaires:

  1. Super cette lecture.... Une façon comme une autre de penser que les corvées ménagères procurent le bonheur. J'ai préféré voir Antonio Banderas dans son dernier film : La piel que habito. Bon d'accord, j'avoue que lorsque tout est bien rangé, nettoyé, impeccable, j'arbore un sourire de satisfaction du travail bien fait!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bête tout de même que l'aspirateur automatique ne fasse pas les toiles d'araignées du plafond...

    RépondreSupprimer
  3. S.AL. signifie Stitch ALong. Ouvrage, très souvent au point de croix, qui se réalise par objectif, toutes en même temps, pendant un temps donné.

    RépondreSupprimer
  4. Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité. Proverbes 12 v27 (La Bible).
    Une leçon à méditer aujourd'hui, pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. eh eh, excellent ! un grand merci à Libellule du Nord, qui me fait découvrir ton blog !

    RépondreSupprimer
  6. Rien que de lire la description de ton salon, on se sent carrément démotivé par tout... x')

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.