Des nœuds dans mon fil

dimanche 2 décembre 2012

Nous l'avons retrouvé

Il y a de nombreuses années, nous allions parfois dîner en amoureux dans une brasserie, Monsieur Alphonse et moi. La salade du chef était sympa, et toujours différente.

Un soir, nous arrivons dans une salle vide : aucun client. "Tiens, dis-je au patron, puisque nous connaissons la carte par coeur et que votre chef doit s'ennuyer en cuisine, je lui proposerais volontiers de me servir ce qu'il a envie de préparer".
- Oh oui, rétorque Monsieur Alphonse, cette idée me tente bien aussi.

Le patron étant d'accord, il appelle le chef qui, comme tous les chefs, est soudain intimidé de se trouver sous les lumières de la salle. Il nous demande nos goûts, nous fait des propositions, et s'en va oeuvrer pour nous. Il revient avec une assiette somptueuse qui ravit nos papilles, et que nous n'avons jamais oubliée. Pendant que nous dînons, il nous prépare un dessert surprise.

A la fin, au moment de partir, je vais le voir pour le remercier et le complimenter de l'harmonie des couleurs, saveurs, textures.

Nous n'y avons eu droit qu'une seule fois. La patronne était furieuse ! Et puis, le chef étant parti, l'excellence du remplaçant laissant à désirer, nous avons délaissé cette brasserie. Nous avons essayé de retrouver la trace du jeune chef qui nous avait tant régalés, mais sans succès.

Petit à petit, nous avons pris d'autres habitudes au "Potin", situé à Barr. Il y a deux ans nous avons remarqué une différence dans nos assiettes, et nous nous sommes interrogés sur le chef : serait-ce celui dont nous avions un tel souvenir ? Même genre de décoration, même harmonie des saveurs, des plats originaux mais sans choquer... Récemment, j'ai trouvé le moyen de mener ma petite enquête, et .... surprise..... c'était bien lui.

Je suis allée le voir dans sa cuisine pour le féliciter, lui rappeler le souvenir qu'il nous avait laissé six ans plus tôt (lui-même s'en souvenait très bien). Il a été très touché qu'il puisse être reconnu par sa cuisine ! Et comme je ne savais que faire des mes revues de cuisine Thuriès, je lui ai offert mes 28 exemplaires ! Il en fera bon usage, je le sais !

Dernière minute : suite aux demandes dans les commentaires, voici l'adresse du Potin :

http://www.aupotin.com/


10 commentaires:

  1. Puisque tu as l'air de bien retrouver les cuistots, je suis à la recherche d'un super cuistot du restaurant "le Passage, rue Dombasle, dans le XVe. c'était notre petit paradis et malheureusement il a changé de proprio et de cuistot:(

    RépondreSupprimer
  2. Comme un Artiste Peintre peut être reconnu à sa "patte", j'imagine sans peine que tu aies pu reconnaître celui qui avait donné tant de bonheur à vos papilles ! Le plus beau et le vrai compliment pour lui, n'en doute pas !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle histoire !! Bravo à vous pour votre ténacité et au Chef, bien entendu !

    RépondreSupprimer
  4. Et nous allons tester en votre compagnie en janvier!
    Nous nous languissons.
    ;-)
    Anick et Max

    RépondreSupprimer
  5. Fabienne (fabybrod18@gmail.com)2 décembre 2012 à 22:37

    Merci pour cette bonne adresse !!
    En espérant pouvoir cette cuisine le plus tôt possible à l'occasion d'un voyage en Alsace !!

    RépondreSupprimer
  6. Aahhh dommage que tu n'avais pas pris d'appareil photo. J'aurais bien aimé savoir le contenu (ou une partie) de l'assiette. Tu dois avoir un palais sensible pour retrouver les saveurs...

    RépondreSupprimer
  7. Hmm... rien qu'à te lire, j'ai vraiment envie de venir goûter un des plats de votre chef préféré ! Tu me donnes l'adresse ?

    RépondreSupprimer
  8. Comme quoi un bon cuistot se reconnait à sa cuisine. Il doit quand même faire quelque chose d'extraordinaire ! Pas de photos ???

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas meilleur compliment pour un chef que ton anecdote ! Et je parle en connaissance de cause ...

    RépondreSupprimer
  10. Super!! Elle est vraiment chouette cette histoire!

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.