Des nœuds dans mon fil

vendredi 6 décembre 2013

Une semelle rutilante

Je crois bien que je déteste plus encore nettoyer la semelle de mon fer à repasser que mon four... c'est dire !

J'ai arpenté les rayons de mon supermarché à la recherche du produit miracle. Je suis tombée sur ce classique tube à rouge à lèvres réservé aux semelles. Facile, dit le mode d'emploi : chauffer légèrement le fer. Passer le tube sur l'ensemble de la semelle. Essuyer à l'aide d'un chiffon doux (là, il vaut mieux prendre du coton, parce que de la laine sur une semelle chaude donne un résultat salissant !!!). C'est tout.

J'ai suivi la notice à la lettre, j'ai bien évidemment choisi un morceau de coton pour essuyer délicatement la semelle. Il ne s'est rien passé. Les affreuses traces noires ont continué à maculer le fer, et à coller sur le linge à repasser.

J'ai récidivé, laissé agir, frotté, le seul résultat a été que le produit coule dans les ouvertures par lesquelles la vapeur doit passer, et les a obstruées. J'ai débouché les trous à l'aide d'une épingle, essayé de nettoyer le reste.

J'ai changé de fer, et dès la première fois où j'ai voulu coller du thermo-collant, l'ensemble de l'étoffe est restée collée sur le fer (il était trop fin, non, je ne l'ai pas positionné à l'envers) ! J'ai repris ma course dans les rayons du super-marché, retenté d'enlever sans succès les traces, retrouvé un jet d'eau sale sur mes vêtements lorsque j'ai utilisé la vapeur, et beaucoup râlé (ça, je le fais très bien).

Un jour, lassée de cette situation, j'ai eu une idée de génie : j'ai cherché de la paille de fer au grain extrêmement fin, frotté délicatement la semelle de mon fer, et constaté, ô surprise qu'il était devenu lisse et brillant. 

J'ai testé la qualité de la semelle sur mon repassage, et j'ai retrouvé le fer des origines !  Maintenant il glisse sur le tissus, c'est du bonheur de repasser.




J'ai jeté tous les tubes en réserve !


12 commentaires:

  1. J'ai du mal à croire ta dernière phrase, je sais pas pourquoi ... :-) Par contre, ton fer est nickel !

    RépondreSupprimer
  2. Ici le tube marche très bien ..;ou alors, c'est que je suis moins méticuleuse que toi . ( c'est je coirs cette deuxième solution qu'il me faut confesser ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que ton fer doit être moins sale que le mien ! Chanceuse...

      Supprimer
  3. Point d'injures aujourd'hui ? On va pouvoir parler semelle de fer tranquillou ? Je vais tester tes solutions mais j'avoue que la paille de fer ...quand même, tu n'y vas pas de main morte...

    RépondreSupprimer
  4. Les solutions les plus simples sont si souvent les meilleures... (je pensais que tu allais nous proposer de la toile émeri 150 trouvée dans l'atelier de ton mari, j'allais encore chercher bien trop loin...)

    RépondreSupprimer
  5. oui oui oui !! j'allais te le dire mais tu y as pensé avant, bravo - et le papier de verre très fin ( ébéniste, tu dois avoir ça dans tes tiroirs ) le plus fin, marche très bien aussi
    Tu me fais penser que je dois changer mon fer, il a 12 ans. Je ne les aime pas, les nouveaux, trop gros, trop lourds.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! mais je suis bien contente de voir que vous vous êtes réconciliée avec votre fer à repasser !
    La paille de fer, très utile dans une maison : pour cirer les meubles, pour redonner du brillant au fer...
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas rancunière ! Pas par vertu, mais parce que ça me fatigue ! Donc oui, je me suis réconciliée avec mon fer, et d'autant plus facilement qu'il a retrouvé ses qualités d'origine !!!

      Supprimer
  7. Carrrrrremba mon commentaire s'est effacé ! Ça m'arrive souvent ces temps ci !
    Je disais donc qu'il y a bien 20 ans que je connais la technique de la paille de fer, ma chère mère ayant inventé le concept du fer trop chaud sur un vêtement synthétique.
    L'ennui c'est que quand elle fait une découverte, ma mère ne s'en tient pas là : elle l'applique dans les autres domaines de sa vie. C'est ainsi qu'elle a allègrement récuré, avec une grosse paille de fer cette fois, l'une de mes casseroles...en émail.
    Je me suis offert une autre casserole, et interdit l'accès de ma cuisine aux maniaques de la paille de fer.
    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  8. Merci du tuyau ! Et sinon ... où est-ce que tu trouves de la paille de fer au grain très fin ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans n'importe quel magasin de bricolage. Même aux States, j'imagine, parce que c'est un pays civilisé !

      Supprimer
  9. moi c'est bizarre, le tube fonctionne très bien.... jamais eu besoin de récurer la chose.....
    Mais merci de l'info, on ne sait jamais si un jour....

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.