Des nœuds dans mon fil

mercredi 18 décembre 2013

Juste quelques biscuits... ou la qualité des rencontres marmitonnes

Pour qui l'ignore, une marmitonnaute est une personne qui arpente assiduement le forum du site marmiton.org. J'ai été de ces intoxiqués qui se connectaient au moins une fois par jour, pour demander des conseils, en donner, faire des suggestions, ou rire aux éclats aux échanges de posts. C'était il y a 10 ans, lors des débuts d'internet. 

Nous y étions peu nombreux, nous nous connaissons tous, et nous avions même envisagé de louer une colonie de vacances pour y faire une méga-rencontre. Faute d'avoir pu organiser cette fête, une marmitonne a lancé les "rencontres marmiton" en invitant les amis chez elle pour faire connaissance et déguster les plats apportés.

Un peu partout en France, d'autres ont suivi son exemple, et pour ma part, je me suis rendue à la cinquième rencontre marmiton qui s'est tenue chez Micheline dans les Vosges.

Grâce à marmiton, des portes incroyables se sont ouvertes.
- J'avais besoin d'être logée à Bordeaux, une marmitonne m'a prêté le studio de son fils qui était en vacances.
- Je passais par Udine, c'est Nadia qui m'a conviée chez elle. Depuis elle et son mari ont été qualifiés "d'oncle et tante des petits Posi" (mon pseudo sur marmiton était Posilippo, ou plus communément Posi). Entre temps, nous nous sommes revus souvent, et c'est elle qui nous a si bien accueillis après notre accident de l'été dernier.
- J'emmenais Albert dans son kot à Anvers, et c'est Frédéric qui nous a proposés de dîner chez lui à Bruxelles.
- Je n'oublie pas mon amie très chère, Sissi. Lorsque les enfants nous voient ensemble, ils me disent ensuite : "C'est drôle, lorsque tu es avec Madame M., tu es comme nous avec nos copains de classe !" 
- Avec d'autres marmitonnes de la région de Strasbourg (dont Sissi), nous avons organisé des ateliers de cuisine où nous avons réalisé des macarons, de la pâte feuilletée, une vosgienne, des feuilles de vigne farcies...
- etc...

Et donc, dès que je me trouve dans la région d'une marmitonne, j'essaye de la rencontrer pour passer un bon moment.

Hier, j'ai eu la joie de voir Cri-cri. Un pilier du forum. Elle m'avait dit : "Puisque tu ne peux faire des petits gâteaux de Noël, je vais t'en apporter". Là où j'ai tiqué, c'est lorsqu'elle a ajouté : "As-tu des boîtes ?" Pourquoi parlait-elle au pluriel pour un sachet de petits gâteaux ?

Lorsqu'elle est arrivée, traînant un sac de 10 kg, j'ai découvert ceci :


Vous avouerez avec moi que cette générosité est incroyable. Et en détail, chaque boîte :
Ces biscuits sont appelés "brouillards". S'ils deviennent trop durs, il faut poser la boîte ouverte sur le rebord de fenêtre extérieur par temps de brouillard. Ils redeviennent mous !
Il y a des abricots secs, des céréales, des raisins secs.
J'en raffole.

Des biscuits au chocolat, et des étoiles aux amandes.


Des rochers à la noix de coco recouverts d'un filet de chocolat

Les traditionnels biscuits au beurre qui font le bonheur de tous.

Des biscuits à l'orange avec un glaçage à l'orange à tomber par terre.

Et que pensez-vous qu'il arriva lorsque je rentrai à la maison ? Un silence d'admiration suivi de petits cris "je peux goûter de celui-ci, et celui-là également, que penses-tu des étoiles... Mais elle a fait tout cela pour toi, mais pourquoi ?"

Je n'avais pas de réponse au "pourquoi". Il n'y a jamais d'explication pour un acte gratuit si généreux. Par contre, Cri-cri, j'espère que tu auras entendu l'immense 
MERCI
qui émane de notre coeur !


21 commentaires:

  1. En effet c'est un très beau "cadeau", la générosité n'est pas ce qui caractérise l'époque individualiste dans laquelle nous vivons...Pourtant quand on offre, qu'on partage, qu'on aide on se fait à soi aussi tellement plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois, j'étais dans le rôle de celle qui a eu une grande joie à recevoir !

      Supprimer
  2. J'aime particulièrement l'esprit de ce genre de "cadeau"... et celui là est somptueux !
    On se régale rien qu'avec les photos.
    Tu choisis bien tes amies ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je n'ai jamais vu une telle quantité de gâteaux faits par une seule personne...Quel superbe cadeau. On a envie de tous les goûter...J'aime cette générosité qui peut parfois venir d'internet et des blogs.

    RépondreSupprimer
  4. Elle sait aussi que tu as tout pleins de gourmands à la maison :-)

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait chaud au coeur... et confirme l'idée que je me faisais de notre Cricri.

    Joyeux Noël à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est bien en réalité telle qu'elle transparaît sur le forum !
      Joyeux Noël à toi aussi, et merci pour ton passage !

      Supprimer
  6. Un régal pour tous les yeux, un plaisir pour tes papilles...le bonheur pour tous, la magie de Noël opère cette fée là est très généreuse...

    RépondreSupprimer
  7. Rha. somptueux.... j'ai passé ma soirée hier pour ne remplir qu'une demi-boite.... Que de travail derriere cette méga production! Enjoy!

    RépondreSupprimer
  8. C'est presque un crime de nous montrer de se jolis gâteaux lorsqu'on a l'estomac vide !! Je n'ai qu'un mot à dire : on en mangerait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors reviens les admirer lorsque tu auras mangé, le supplice sera moins grand... mais d'expérience, ils sont tout aussi bon même quand on n'a plus faim !

      Supprimer
  9. Tant de générosité me met en joie. Ton amie Cri-Cri me démontre que ma foi en l'être humain est bel et bien fondée, une fois de plus.

    PS : je goûterais bien une étoile aux amandes et un coeur à l'orange-à-tomber-par-terre ! Allez, en cuisine...

    RépondreSupprimer
  10. VOILA, voilavoilavoilavoila !! je met ton article en facebok, et en lien sur mon blog ou j'explose en méchancetés contre les cadeaux "cas d'eau". VOILA exactement ce qui s'appelle, en langage de nous-aut'-les-Genzes un VRAI cadeau.
    Il t'en reste ?

    RépondreSupprimer
  11. Incroyable, et encore, le mot est faible !!! Tout le monde voudrait une amie comme Cri-Cri !

    RépondreSupprimer
  12. Hmmmm ! Est-ce qu'elle peut nous en envoyer, Cri-Cri ?.... En tout cas te voilà fournie en biscuits pour un moment ! veinarde ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement la douane n'était pas aussi contraignante...
      Mais si tu veux, je peux te procurer les recettes.
      Je sais, c'est plus fatiguant !

      Supprimer
  13. Mais c'est un vrai conte de Noel cette histoire! Ça fait aussi chaud au coeur de voir qu'il y a des personnes si gentilles autour de toi. Tu as bien de la chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très gâtée, et je ne sais même pas pourquoi. Peut-être avais-je besoin de me sentir aimée dans mon exil ?

      Supprimer
  14. Oh la vache, tout çaaaa ! Miam !
    C'est vrai qu'au début d'internet (ya 10 ans quoi), j'ai fait aussi partie d'un forum et j'ai rencontré des personnes dans la vraie vie...
    Mais les forums grossissent, le temps manque et on finit par ne plus faire connaissance autant qu'on voudrait ! Sauf via les blogs, j'ai fait de superbes rencontres, et ça, je ne m'en lasse pas!
    En tout cas, tu as trouvé de chouettes copines de cuisine, ça me dirait bien moi aussi de faire des ateliers comme ça!

    RépondreSupprimer
  15. "Il n'y a jamais d'explication pour un acte gratuit"
    Et hop ! dans mon dictionnaire de citation. Entre d'Ormesson et Nietzsche. J'ai un faible pour les actes gratuits, ce sont les plus précieux.
    Mais tu sais, entre nous, on ne récolte jamais que ce que l'on sème... votre amitié doit être très solide.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.