Des nœuds dans mon fil

dimanche 1 décembre 2013

Bonne année !





Le temps de l'avent ouvre une nouvelle année liturgique. Comme tous les ans, j'ai ressorti les calendriers de l'avent perpétuels. Une occasion de dire aux enfants : cette année on met les chocolats (les "branches" achetées à l'usine Cailler) à partir du 1er décembre, les cases 27 à 30 resteront donc vides.



Et comme deux enfants fêtent leur anniversaire en décembre, ils découvriront deux chocolats le jour de leur anniversaire. Mais comme les autres ont une notion de justice exacerbée, ils reçoivent deux chocolats le quantième qui correspond à celui de leur anniversaire.

Albert a emporté son lot de chocolats dans son Kot d'étudiant à Anvers, et a rempli lui-même ses cases. Amélie n'a pas été oubliée.












Donc, du côté matériel, tout est prêt. Nous attendons la Saint Nicolas pour la suite des festivités.

Et du côté spirituel, je vous propose le début du sermon de ce matin. Ces quelques phrases vont me nourrir jusqu'à Noël :

"Qu'est-ce que l'avent ? C'est un temps d'attente, mais qu'attendez-vous au juste ? Et comment vous préparez-vous pour L'attendre ?"


13 commentaires:

  1. Wahou ! quel travail quand même ! Chez nous aussi on a repris un modèle déjà existant : les petits aimeraient quelque chose de mieux "fourni" mais je privilégie pour l'instant l'idée d'une bonne action par jour, d'une pensée pour les autres, d'une prière, d'une aide et c'est ainsi que nous passerons ce temps "d'attente" ... Bon Avent à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Bibiche,
    C'est un travail facile, j'ai réalisé les calendriers il y a trois ans ! Tout l'intérêt du calendrier perpétuel !
    Quand les enfants étaient petits, je prenais une grande feuille bleue, et je préparais des étoiles dorées. A la prière du soir, ils collaient une étoile chacun. Ils ont grandi, ils ne veulent plus que je me mêle de leur foi. Alors je mets à leur disposition des carnets, des idées, et ils choisissent sans m'en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'avais bien vu qu'il s'agissait d'un travail réalisé il y a 3 ans déjà, mais ça n'enlève rien au travail que cela représente, même si pour toi c'est "facile" ! Tout est extrêmement bien pensé ! C'est chouette et cela m'inspire !

      Supprimer
  3. Bonne année à toi aussi.Chez nous aussi le calendrier de l'Avent est perpétuel, c'est bien pratique. Et ce sont les santons de la crèche qui sont cachés dans les petits sacs... perpétuelle surprise aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année à toi aussi.
    Chez nous un calendrier perpétuel aussi, mais un seul pour tous .
    Ah, non deux cette année, le Lycéen emportera le sien demain matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devait être heureux de pouvoir emporter un peu de chez lui !
      C'est tellement important de garder les traditions !

      Supprimer
  5. Vais-je passer pour une affreuse inculte,(voire épouvantable paresseuse, mère indigne!) si je dis que je n'ai jamais fait/eu de calendrier de l'avent, et que par suite, je n'en ai jamais fait/offert à mes enfants?
    Cela n'a jamais fait partie de nos traditions , et ne m'a jamais manqué
    Quant à suivre la tradition "commerciale" ben non merci, ce n'est pas le but!
    Reste à voir comment mes enfants vont voir la chose, maintenant qu'ils commencent à avoir des enfants, eux aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été élevée dans les traditions alsaciennes, et le calendrier d'avent fait partie de mon enfance. Il n'y a donc aucune action commerciale, simplement une tradition à respecter.
      Ensuite, on y met le prix qu'on veut, on peut faire simple, et on fait simple. Avec le calendrier on voit défiler les jours, mais en parallèle on recherche comment préparer nos coeurs à la venue du Sauveur !
      Par contre, je ne mets jamais ma crèche début décembre, parce que ce n'est pas notre tradition. Nous la montons le 24 décembre, pas avant !

      Supprimer
  6. Pas de calendrier de l'Avent ici non plus. lorsque j'étais petite, nous avions un tableau en carton avec des fenêtres à ouvrir, la dernière était un crêche. J'aimais bien cela, mais je n'ai pas eu envie de le faire avec les enfants...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan des calendriers de l'Avent version "fait maison" mais comme chaque année.... je me suis faite avoir par le temps et je n'en ai pas fait.... quel dommage. Les tiens sont vraiment sympa! Bel Avent!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que l'avent c'est le temps de l'attente, ma fille aînée, appelle ça la période de "l'avant", elle truve ça délicieux. J'ai honte, moi j'ai un calendrier tout fait...
    J'adore le 6 décembre, la date anniversaire de mon papa ;-)
    Belle semaine Alphonsine

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée ces calendriers ! Pour ma part, je trouve que des cases vides, c'est vraiment trop triste dans un calendrier de l'avent, et par pure charité enves l'esthétique, je me permet de combler ce vide infâme avec des chocolats. Equilibre rétablis, mais... temporairement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui m'a demandé bien gentiment de lui offrir 200 "branches" lors de la visite Cailler ? Alors que tes frères et soeurs se sont partagés l'autre boîte de 200 ?
      Sûr qu'avec une telle manne tu peux en remplir des cases, et même poursuivre en janvier !!!

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.