Le monastère de bénédictines, malgré ses jeunes novices et les aides extérieures, n'arrivait plus à faire face à l'envahissement des mauvaises herbes, la taille des arbustes devenait indispensable, les haies se devaient d'être taillées, les rosiers dégagés des liserons... C'est alors que la Prieure, femme entreprenante et toujours pleine d'idées, a imaginé d'organiser une grande journée de jardinage au monastère.
Le programme était simple : arrivée et départ au choix des participants, entre 10 heures et 17 heures. Possibilité de débuter la journée par la messe conventuelle à 9 heures, et de finir par les vêpres à 17 heures 30.
Nous avons décidé de participer à cette grande journée en famille (sauf Monsieur Alphonse qui travaillait et Armance qui avait déjà programmé sa journée). Les soeurs avaient bien prié, le soleil brillait... peut-être un peu trop.
Dès la fin de la messe, une soeur, liste en mains, a attribué un rôle à chacun. Nous étions une trentaine de participants, il fallait une main de maître pour diriger tout ce monde.
Albert a passé la débroussailleuse, Amélie a désherbé, Ambroise a eu le droit de manier le taille-haie (et c'est avec une grande fierté qu'il m'a montré la haie, bien droite), Arthur a désherbé et transporté des tas vers la remorque, et Armand a aidé un peu partout (il a même eu la possibilité de couper de grosses branches à l'aide d'une hache !). Entre deux trajets vers la déchetterie, j'ai désherbé moi aussi !
Nous avons été convié au pique-nique en communauté, et avons déjeuné avec les soeurs. C'était la première fois de ma vie que je déjeunais à côté de ma grande-tante ! Un peu de musique à la pause café, et nous sommes repartis au travail. Un goûter final a clôturé cette journée si belle que tout le monde souhaite qu'elle soit renouvelée !
Quelle bonne idée !
RépondreSupprimerUne excellente idée... et c'est toujours tellement plus simple et agréable quand on est plusieurs à faire ce type de tâches qui rapproche les âmes et les coeurs !
RépondreSupprimerMagnifique action pleine de convivialité qui permet aux coeurs de s'unir !
RépondreSupprimerBravo à vous tous !
Tiens, il existe aussi un Noviciat pas loin de ma maison de campagne ! Elles ont aussi fait récemment une journée de ce type !
RépondreSupprimeroh oui, quelle bonne idée !!!
RépondreSupprimerdans quel monastère était-ce ? ma nièce est soeur bénédictine à l'abbaye de la Ferté sous Jouarre.
C'est toujours agréable d'offrir son aide. Mais dis donc, j'aurais bien aimé voir ce jardin nettoyé ! Bon, la prochaine fois, j'y participe !
RépondreSupprimerChez nous on fait de même pour... le ménage de l'église! c'est convivial et permet de faire communauté au delà de la messe dominicale...
RépondreSupprimer