Des nœuds dans mon fil

mardi 10 juillet 2012

Pot avant les vacances

Les petites fêtes se sont succédées dans toutes les activités des enfants. La dernière a été la soirée à l'harmonie. Je n'ai pas pu m'y rendre, Ambroise y est allé seul et a apporté ce que j'avais préparé.

En plat salé, j'avais prévu un Casatiello Napoletano. C'est incroyable comme ce plat peut avoir du succès. Je m'étonne toujours, parce que je ne trouve pas qu'il soit particulièrement attractif à voir. Pourtant, au fur et à mesure que les tranches étaient coupées, les musiciens se servaient. Verdict final "ta maman aurait dû prévoir pour 40 personnes, pas pour 10 !" Quel compliment !

La partie sucrée avait été prévue pour 15, mais Ambroise l'avait oublié dans le congélateur de la salle où l'on joue, et ce n'est qu'en partant qu'il a sorti les glaces. Elles se sont envolées et ont été avalées malgré l'heure tardive !

J'avais rempli des verrines (en fait des photophores vendues à moins d'un euro les quatre chez Ikéa), une boule dans chaque, et c'était aussi joli que délicieux.


Je procède toujours de la même façon pour mes sorbets : je prépare à l'avance des bouteilles de sirop de sucre (250 ml d'eau et 200 g de sucre que je fais bouillonner durant 5 mn), et je les entrepose au frigo.

Je fais une purée de mes fruits crus, puis je passe les framboises et les groseilles dans un tamis, parce que mes enfants n'aiment pas les petites graines. Je verse dans le bac de la turbine à glace, j'ajoute du sirop de sucre (je goûte), puis du jus de citron. Je mets en marche.

Pour la banane, j'ajoute encore du lait entier ou du lait concentré.

3 commentaires:

  1. Coucou
    un petit clin d'oeil le 27 juillet!
    Sinon... dis-moi, pour 1 kg de groseilles, tu utilises environ combien de sirop de sucre?
    ;-)
    Anick

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.