Des nœuds dans mon fil

mercredi 18 juillet 2012

Les tribulations du pigeon

La semaine dernière, j'avais découvert un hôte indésirable sur ma cheminée (voir ICI). Je voulais à tout prix m'en défaire parce qu'il avait commencé à installer un nid, les brindilles tombaient dans le conduit de cheminée, et accepter son installation me conduisait tout droit vers un magnifique feu de cheminée en automne prochain. Ne souhaitant pas outre mesure vivre cette expérience, j'ai essayé de le faire fuir en agitant des chiffons par ma fenêtre, mais il me narguait de son petit oeil rond. Lorsque je l'ai enfumé, il semblait m'en vouloir, mais patientait un peu plus loin avant de reprendre sa place avec plus d’arrogance. Mes cris le laissaient indifférent.

Et puis, surprise samedi, je l'entendais bien battre des ailes, mais je ne le voyait plus à sa place habituelle. 

Hier j'ai reçu la visite bisannuelle du ramoneur. Je lui ai raconté ma mésaventure. Il m'a conseillée de grillager le haut de ma cheminée, et en ouvrant le regard du conduit, il a découvert le pigeon blotti dans un angle. (Je précise aux membres de "la ligue de défense des pigeons tombés dans les conduits de cheminée" que je ne savais pas qu'il était tombé dans le conduit, que le conduit en question est tout neuf, construit à côté de l'ancien, et haut d'un mètre à peine). J'ai laissé le ramoneur attraper le pigeon et le mettre à la fenêtre. Il était un peu faible après 4 jours de jeûne. 

Le ramoneur m'a promis que ce pigeon ne reviendrait pas de sitôt s'installer au-dessus de ma tête... Je le souhaite ardemment...


3 commentaires:

  1. AH voilà! Pas de petits pois pour le pigeon (ouf, il ne sait pas à quoi il a échappé!)et tu pourras faire du feu dans la cheminée sans risquer l'incident (et l'incendie! et les pompiers avec leurs grosses bottes boueuses sur le tapis de turquie, et les mètres cubes d'eau mouillée déversée dans le salon entier, au grand scandale de l'armoire en noyer qui va grincer de ses 4pieds pendant des mois ensuite!)
    (hum ça sent le vécu? pas chez moi heureusement!)

    RépondreSupprimer
  2. Et toc ! bien fait ! Il ne viendra plus roucouler à 6 heures du matin pendant les vacances...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.