lundi 31 mars 2014

La Valsainte

La chartreuse de La Valsainte est la seule chartreuse de Suisse. Elle est située dans le canton de Fribourg. On y parle le français, même si la communauté comporte une majorité de moines alémaniques.

La chartreuse a bien entendu connu de nombreux aléas : fondée en 1295, elle fut fermée en 1778 par le gouvernement fribourgeois sous prétexte de difficultés économiques.

Ce sont les cisterciens qui ont fait revivre l'abbaye en 1791, fuyant la révolution française. Ils ont du fuir devant l'armée française qui avait envahi la Suisse en 1798, et se sont réfugiés auprès du Tsar de Russie, lequel les expulse en 1800. Ils reviennent s'installer à La Valsainte, jusqu'à la chute de Napoléon en 1815. Ils décident alors de revenir en France pour y faire renaître la vie religieuse.

En 1817, la congrégation du Très Saint Rédempteur occupe les lieux, jusqu'en 1825, leur apostolat n'est pas envisageable dans une contrée aussi isolée.

En 1863, ce sont les chartreux qui reviennent occuper leurs bâtiments. Ils y sont encore aujourd'hui.















12 commentaires:

  1. Quel joli site ! surtout vue de ma banlieue, ça aère juste comme il faut ...

    RépondreSupprimer
  2. La neige sous le soleil, avec la promesse du printemps, ta balade est vivifiante pour moi ce matin !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vous les randonneurs sur la photo? Je vous envie Alphonsine, j'ai besoin de grand air en ce moment....Merci pour ce petit dépaysement...

    RépondreSupprimer
  4. Ah aglagla, que de neige encore!
    Ceci dit, c'est vraiment magnifique! Ca a du être une belle balade que vous avez faite là!
    Et je suis surprise d'apprendre qu'il n'y a pas d'autres chartreuses en Suisse (mais peut-être y a t'il des abbayes?)

    RépondreSupprimer
  5. Ont0ils gardé un lien avec la communauté en France? et surtout, produisent ils le meme alcool?

    RépondreSupprimer
  6. Rhoooo ! C'est juste magnifique !
    Merci pour ces belles images et cette page d’histoire. Me coucherai moins bête ! (bon avant que je devienne intelligente, tu peux continuer, y'a dl'a marge !)

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli site... mais trop enneigé pour moi... ^^

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Oui. J'ai emmené ma famille dimanche, et tout le monde a aimé le lieux. Il y avait moins de neige.

      Supprimer
  9. très beau, ça permet de s'évader quelques instants...
    C'est là qu'a été filmé le grand silence?

    RépondreSupprimer
  10. C'est superbe ! (et c'est malin mais là alors que je suis au bureau, j'ai une envie subite de partir promener en montagne ! )

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.