Des nœuds dans mon fil

lundi 5 septembre 2011

L'eau à table

Alphonsine aurait aimé avoir des chameaux. En réalité, elle a six chameaux, mais pas des vraiment vrais, des « qui ne boivent pas », les six chameaux d’Alphonsine ont besoin de boire. Or un repas sans boire serait un allègement que dire, une allégresse pour elle.
Je vous propose une fois de plus de partager avec vous la vie à la table d’Alphonsine.

Première hypothèse : une cruche d’eau sur la table, une table de 2 mètre de long, 8 personnes autour de la table.

Commencez-vous à déceler le problème ?
Les enfants étant très intelligents, ils ont vite compris que le premier qui se sert est le perdant, parce que dès qu’il soulève la cruche, il a 8 verres à remplir devant lui. En fait, ce ne sont pas 8 verres, mais une vingtaine, parce que les premiers servis, assoiffés d’avoir tant attendu, vident leur verre d’un trait avant de le reposer pour qu’il soit à nouveau rempli. Mais le pauvre malheureux qui sert n’a en général pas d’esprit de sacrifice, et décrète avec autorité que ceux qui sont de l’autre côté de la table n’ont qu’à se servir tous seuls, et que non mais, il ne va pas passer son repas à servir de l’eau à tout le monde. Il pousse alors la cruche vers l’autre extrémité, la cruche est renvoyée avec énergie de son côté, et elle se renverse sur la table.

Deuxième hypothèse : une cruche d’eau sur une table, une table de 2 mètres de long, 8 personnes autour de la table, et les verres déjà pleins lorsque les enfants arrivent à table.
Les enfants ne sont pas encore tous assis qu’un verre au moins est renversé. Et une fois que les verres sont vides, on revient à l’hypothèse numéro 1.

Troisième hypothèse : deux cruches d’eau sur une table, une table de 2 mètres de long, 8 personnes autour de la table.
Cette fois, plus de soucis ? La phrase n’est pas finie que le petit dernier encore maladroit a renversé la cruche d’eau…

Quatrième hypothèse qui pourrait presque être une hypothèse d’école : deux cruches d’eau sur une table, une table de 2 mètres de long, 8 personnes autour de la table et pas de cruche renversée au cours du repas.
 
Même dans cette hypothèse, il y a toujours au moins un verre de renversé. Alphonsine n’a connu que peu de repas qui ne sont pas ponctués par une inondation intempestive.

Elle a déjà traîné dans les rayons de vaisselle pour trouver des verres stables, petits (il y a moins à éponger lorsqu’ils se renversent), mais de bonne contenance malgré tout (s’il faut les remplir trop souvent, le risque de débordement par excès de versement augmente), et pas trop chers. Rien n’y fait, l’inventeur qui inventera le verre bon marché, stable, et se remplissant automatiquement à hauteur raisonnable gagnera le droit d’être rentier pour le restant de ses jours. A bon entendeur !

6 commentaires:

  1. Hi Hi!
    Même à 7, c'est idem!
    Par prudence, on laisse la cruche sur la desserte maintenant...mais les verres se renversent toujours autant!
    ;-)
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha !
    J'aime bien ta prose pour relater ce genre de "petits soucis" domestiques.
    Mais, j'ai la SOLUTION !
    Au lieu de verres, utilise des petits gourdes en plastique !!! Mais oui, tu sais, celles qui prennent avec en course d'école.
    A la Gromis, pas cher, incassable et plus d'eau sur la table.

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire de verres et de cruches !!!!! Merci Alphonsine. Je me marre, mais je me marre .... Ah bon, c'est pas drôle.... Alors, je compatis.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, mais vous oubliez le bol de lait, le verre de jus d'orange... bien plus "rigolo" sur la nappe ou la robe... Un verre d'eau, cela séche sans tache... Et une journée idéale commence toujours par un bol de chocolat sur la nappe... Alors avec seulement cinq enfants, je compatis...
    Votre blog est un régal.

    RépondreSupprimer
  5. Ici la bienséance a résolu notre problème : "On ne propose pas d'eau à table !!!"
    Pas mal non ?????

    RépondreSupprimer
  6. tu dois trouver des verres aux socles plus larges que le haut , c'est stable ça , madame !
    et mettre une nappe en éponge , ça absorbe bien ☺
    sissi
    PS merci pour la carte au stylo bille,ciao, ciao

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.