mardi 22 novembre 2011

Déjeuner en Auvergne

Le voyage virtuel à travers les régions de France nous emporte aujourd'hui en Auvergne. La météo est tout à fait propice au menu prévu.


Au menu :

Potée Auvergnate
("Recettes d'Auvergne" de Christiane Valat et Daniel Brugès, éditions de Borée)
Fondant à la crème de marrons et noisettes
(Recette découverte sur le blog "Alter Gusto")

Potée Auvergnate
6 personnes :
300 g de poitrine de porc salée
1 jambonneau de porc salé
1 chou
6 carottes
6 pommes de terre
6 navets
1 oignon
La veille, faire dessaler la poitrine et le jambonneau dans de l'eau froide.
Effeuiller le chou, le couper en quatre, le laver. Eplucher les autres légumes et les laver.
Remplir un faitout d'eau et porter à ébullition. Mettre les viandes à cuire (ne pas oublier les saucisses) pendant 20 minutes. Ajouter le chou, les navets et l'oignon. Laisser cuire 2 heures environ. Surveiller la cuisson en piquant la viande et les légumes avec un couteau. 20 minutes avant la fin, ajouter les pommes de terre.
Pour servir, sortir la viande et les légumes avec une écumoire.
Accompagner la potée de cornichons et de moutarde, ou même d'un bonne mayonnaise maison.
Le bouillon sera conservé pour faire un consommé délicieux dans lequel vous pouvez cuire des vermicelles.

Verdict : Impeccable pour un déjeuner dominical en famille.
Note : Je n'ai pas mis les saucisses dès le départ, de peur qu'elles n'éclatent. Je ne les ai ajoutées qu'avec les pommes de terre, et certaines ont malgré tout éclaté.
Fondant à la crème de marron et noisettes
La recette est à retrouver sur le magnifique blog de Carole : "Alter Gusto". C'est un blog sobre qui laisse place à la cuisine, rien qu'à la cuisine. On aime parcourir les rubriques, et piocher de ci de là des recettes toujours délicieuses. Les photos sont magnifiques, les explications très claires, et chaque petite introduction à la recette un petit plaisir de lecture.
Verdict : Alors là, j'ai été un peu déçue, il faut bien le dire. Je sais que la moitié de la famille n'aime pas les marrons. Ils ont goûté, et chacun a pris sa part. C'est là que j'ai été déçue : j'avais imaginé pouvoir en manger une bien plus grande part, parce que ce fondant était vraiment sublime. Enfin un gâteau aux marrons au goût de marron, sans chocolat qui cache le goût. De plus, vite préparé, et facile à réaliser. Merci Carole !
Prochaine destination : la Bourgogne

5 commentaires:

  1. Oh lala, merci Alphonsine pour toutes ces recettes , il faudrait que je les ajoute à mes menus....
    J'aime bcp les marrons, je vais tester le gâteau et t'en dirais des nouvelles (ici, contrairement à chez toi, tout-le-monde est fan de cette spécialité ardéchoise.....)
    Quand est-ce que tu nous prépares un déj entre bloggueuses ????

    RépondreSupprimer
  2. Alors là. La potée. Je m'invite! Un plat d'hiver qui réchauffe les coeurs!!
    Merci d'avoir admiré et si bien commenté ma Nefertiti en son palais dame Alphonsine!

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! La potée waouw ! elle semble délicieuse... Merci pour ces délicieuses recettes. Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  4. ça c'est un vrai menu d'automne froid et glacial !! Merci pour les recettes.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.