Des nœuds dans mon fil

lundi 19 décembre 2011

Dites-le en musique

Il y a eu le repas de l'harmonie où on pouvait amener un plat salé pour l'apéritif ou un plat sucré pour le dessert.

Il y a les cadeaux à faire aux professeurs de musique qui s'investissent avec la famille d'Alphonsine (Professeur de cor des Alpes pour deux d'entre eux, de flûte pour deux autres, de trompette, de saxophone et de chant. J'oublie la guitare).

En général, lorsque j'ai une idée, j'aime bien l'exploiter jusqu'au bout. Ce seront des sablés, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, des sablés salés pour l'harmonie, des sablés sucrés pour les professeurs. Mais tout l'astuce consiste à employer le bon emporte-pièce :




Glasiertes Buttergebäck


500 g de farine
375 g de beurre
5 jaunes d’œufs
220 g de sucre
1 pointe de vanille en poudre
1 pincée de sel


Battre le beurre en mousse, puis ajouter le sucre, le sel, la vanille et les jaunes d’œufs.
Disposer la farine sur le plan de travail, creuser un puits dans le milieu, et verser le mélange, puis travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule.
Abaisser la pâte sur une épaisseur de 4 mm, découper des formes à l’emporte pièce, et les disposer sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 8 – 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four, les faire refroidir sur une grille, puis les glacer à l’aide de sucre en poudre délayé dans un peu de citron et d’eau bouillante.



Sablés salés
(environ 30 pièces)


250 g de farine
125 g de beurre
1 c. à c. de levure chimique
2 œufs
sel
150 g de gruyère
épices



Mélanger le tout, former une boule, laisser reposer au frigo.
Abaisser, découper à l’emporte-pièce
Enfourner 10 mn à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille.

NB : Sur la base de cette recette, j’ajoute une c. à s. d’épices mexicaines ou italiennes, des dés de tomates séchées, des olives coupées en petits morceaux. Je remplace un peu du beurre par l’huile des tomates séchées.
Toutes les variantes sont possibles : anchois (dans ce cas, supprimer le sel), parmesan, etc…

Succès assuré dans tous les cas. Les notes se sont envolées telles des trilles... en deux mesures l'assiette de notes salées a été vidée :



Pour les professeurs, j'ai fait des petits paquets.



2 commentaires:

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.