samedi 3 décembre 2011

Recette de gaufres

Après vous avoir expliqué QUAND nous mangeons des gaufres, il est temps de vous donner la recette. Longtemps, je me servais de la recette du gaufrier Tefal. Elle était bonne, nous appréciions. Puis un jour, Dirda (marmitonnaute du site marmiton.org) nous a révélé la recette de sa grand-mère. J'ai testé, et je l'ai adoptée (pas Dirda, la recette). On obtients des gaufres moelleuses à l'intérieur, craquantes à l'extérieur. Un moment de bonheur...


Voici la recette que vous pourrez également consulter ICI :


Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients (Pour +-/ 60 gaufres
) :

- 10 œufs
- 1 kg de farine
- 2 cubes de levure fraîche (2x42gr)
- 1,5 litre de lait entier
- 50 g de sucre
(facultatif)
- 375 g de beurre
 fondu
- une pincée de sel
.

Préparation :

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Mélangez la farine, la levure (délayée dans un peu de lait tiède), le lait, et le sucre, puis incorporez peu à peu les jaunes d’œufs et le beurre fondu.

Fouettez les blancs en neige ferme avec
le sel et ajoutez-les à la pâte en la soulevant bien pour l’aérer.

La pâte doit être assez liquide, un rien plus épaisse qu’une pâte à crêpe...
on doit pouvoir la prendre à la louche.

Laissez reposer +/- 1h30, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, avant de cuire dans un gaufrier bien chaud et graissé.

Attention, la quantité de pâte va doubler de volume donc, la laisser monter dans un récipient assez haut et recouvert d’un linge !!!

Servir avec du sucre impalpable, de la confiture, de la cassonade, de la chantilly, etc, etc ...


J'ai fait des toutes petites adaptations :
- Je ne mets qu'1/2 cube de levure.
- Je réduis la quantité de beurre de moitié.




6 commentaires:

  1. Merci pour les adaptations. Les gaufres sont un chouilla plus légères...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un gaufrier, mais jamais réussi les peu de fois où je l'ai utilisé, à avoir de belles gaufres ... affaire à suivre....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai frémi en lisant les proportions avant de me rappeler .... mais oui, elle a 8 estomacs à satisfaire ! J'essaierai volontiers avec la moitié et tes adaptations. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  4. @ Fabienne : Il faut bien faire chauffer ton gaufrier avant de débuter la cuisson, et éventuellement le réchauffer entre chaque gaufre. Il faut qu'il fume lorsque tu l'ouvres. Ainsi tu obtiendras de belles gaufres bien croustillantes et bien moelleuses.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.