mardi 14 février 2012

Déjeuner en Provence

Les voyages virtuels à travers la France nous ont emmenés, dimanche dernier, dans la région Provence-Côte d'Azur. Avec le froid qui règne chez nous, nous avons eu un peu de mal à imaginer la chaleur, les cigales, le soleil. Mais nous avons vraiment apprécié le déjeuner qui lui n'était pas virtuel.

Menu : 
Anchoïade
Gigot de la mer
Tarte au citron

L'anchoïade et le gigot de la mer sont tirés de "Provence, camargue, Nice" chez Odege-cil
La tarte au citron a été prise dans le livre "La cuisine du compté de Nice" de Jacques Médecin chez Julliard.



Anchoïade
(8 personnes)

200g anchois dessalés
1 gousse d’ail
1 c. s vinaigre
2 dl huile d’olive
4 très larges tranches de pain rassis

Ecraser les anchois, piler l’ail et le poivre. Ajouter peu à peu le vinaigre puis monter à l’huile. Etendre la pâte sur les tranches de pain en faisant pénétrer le plus possible. Passer rapidement au gril.




Gigot de mer provençal
(8 personnes)

4 Aubergines
4 courgettes
4 oignons
4 poivrons
1 lotte d’1 kg
2 gousses d’ail
1 feuille de laurier
1 branche de romarin
1 branche de sariette
sel, poivre
3 dl vin blanc
2 échalottes

Couper les légumes en gros dés, émincer l’oignon. Verser l’huile dans une cocotte à fond épais, ajouter les légumes, laisser mijoter à feu doux 30 mn.
Piquer la lotte avec les gousses d’ail. La placer dans un plat huilé. Disposer le laurier, le romarin, la sarriette, sel, poivre. Arroser avec le vin, mettre à four moyen 10 mn.
Retirer la lotte et la sauce. Verser la ratatouille dans le plat qui a servi à la cuisson du poisson. Placer la lotte sur le dessus, en ayant soin de la changer de face. Remettre à four moyen 10 mn.
Hacher finement les échalotes, les faire revenir dans une petite casserole avec le jus récupéré. Servir la sauce avec le poisson et les légumes.


NB : J'ai pris des queues de lotte surgelées, et j'ai été surprise par le faible prix : moins cher que le cabillaud !


Tarte au citron
(8 personnes)

Pâte sablée :
250 g de farine
1 jaune d’œuf
125 g de beurre
5 cl d’eau
sel

Garniture :
200 g sucre
4 œufs
1 c.c Maïzena
2 citrons (zestes et jus)

Préparer une pâte sablée, et la mettre au frais 1 heure.
Fouetter les jaunes d’œufs et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste des citrons, puis le jus, la Maïzena en travaillant sans cesse.
Fouetter les blancs en neige ferme en versant doucement le sel et le reste du sucre. Mélanger délicatement aux jaunes d’œufs.
Verser le tout sur la pâte abaissée, enfourner pour ½ heure à four moyen.

La tarte au citron m'a occasionné des déboires.
1. Je n'avais pas envie de faire une pâte sablée, j'ai pris une pâte feuilletée. Affaire sans gravité.
2. Je n'avais plus de citrons, déjà plus gênant pour réaliser une tarte aux citrons ! J'ai ressorti mes zestes de citron confit, et j'ai pensé ajouter du jus de citron en bouteille... sauf que j'ai oublié de l'ajouter. 
Le verdict : très bon, et même sans citron, il y a un goût de citron ! Mais je vous conseille malgré tout de faire cette tarte avec des citrons !


5 commentaires:

  1. Quel beau déjeuner en Provence, j'arrive....

    La recette de l'anchoiade est facile à faire !!! moi j'ai un bocal de 1 kg !!! à tester... miamm

    bonne journée

    manue :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah, je ris devant ta tarte aux citrons, c'est sûr que sans citron ... Mais où avais tu la tête Alphonsine ? Certainement dans ton beau gigot, il me fait envie celui ci ! Et que vois-je ??? Des mosaïques d'images ???

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée très conceptuelle de la tarte aux citrons sans citron !
    Et pour le poisson, il y a souvent de bonnes affaires en surgelé, surtout après les fêtes sur les poissons un peu "festifs" comme la lotte (et c'est aussi souvent pareil pour les escargots surgelés dont le prix chute en janvier... )

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop anchois ici, mais je dis Oui à la tarte aux citrons (avec des citrons bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée que ces queues de lotte surgelées. Merci pour ces bonnes recettes !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.