Des nœuds dans mon fil

vendredi 10 février 2012

Le problème du problème

Une fois de plus, Aelred a pleuré en faisant ses problèmes. Comme je le comprends : un crémier achète des œufs en vrac pour 18.900 Euros (1260 oeufs X .15 ctmes). Un ami se propose de les racheter sans ouvrir le carton, le crémier refuse et revend lui-même ses œufs à l’exception des 28 cassés. Il convient de savoir s’il a fait une affaire ou au contraire une perte.

Ce genre de soucis est vraiment pesant pour les petits garçons pleins de sollicitudes. Aelred s’est empressé de pleurer toutes les larmes de son corps, de compassion bien entendu pour le malheureux crémier qui avait certainement fait le mauvais choix.

Il n’a retrouvé son sourire qu’après plusieurs heures réparties sur deux jours, lorsqu’il s’est rendu compte qu’une erreur de virgule lui avait faussé toutes les réponses, et qu’en réalité le crémier avait été un bon commerçant.

Ma proposition est la suivante : pourrait-on avoir des problèmes plus gais qui ne pèsent pas sur les épaules trop étroites des petites têtes rousses ?

Pourquoi ne pas changer l’intitulé ? Le mot « problème » est en lui-même un mot rébarbatif qui laisse supposer qu’il n’y a pas de solution. Un enfant va chez sa maman en lui disant : « maman, j’ai un problème », et c’est elle qui a l’habitude de résoudre les questions existentielles.

La meilleure preuve de ce que j’avance est que le problème de géométrie habilement dissimulé sous « numéro 2 » a été résolu sans difficulté.

Si tout réside dans la terminologie, je propose de substituer à « problème » les mots « exercice de gymnastique intellectuelle », ou encore « jeu pour enfant sage ». Ainsi nos enfants aimeront les problèmes.

Y a-t-il parmi mes lecteurs un responsable de l'Education Nationale ?


 

3 commentaires:

  1. Pas responsable, mais d'accord!!
    Merci !…Un peu de retard sur la fiche. J'y travaille! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oulala, ça fait pas un peu beaucoup d'oeufs ?? Et si c'était ça, le problème ? Chez nous je crois qu'ils appellent ça exercice, mais crois moi, les exercices posent aussi problème !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.