Des nœuds dans mon fil

mardi 29 mai 2012

"Je suis du genre"

Sophie a été un des maillons de "Je suis du genre".
Je m'installe dans la chaîne...

Je suis du genre à aimer passionnément les livres.

Je suis du genre à ne jamais aller en bibliothèque. Dès qu'un livre me plaît, j'ai besoin de le posséder pour le relire (ou pas).

Je suis du genre à acheter beaucoup de livres, mais à les prendre chez Emmaüs pour que ma bourse suive le mouvement !

Je suis du genre à contempler mes livres, à caresser leurs tranches du regard, à me souvenir du contenu sans les ouvrir.

Je suis du genre à choisir un livre à la belle couverture et au beau papier, puis à acheter la version poche parce que je peux en prendre deux pour le même prix.

Je suis du genre à poser un livre sur ma table de nuit, et à ne pas y toucher, pour garder intact le plaisir de bientôt pouvoir le lire.

Je suis du genre à passer ma nuit à lire, et à être de très mauvaise humeur le lendemain pour manque d'heures de sommeil.

Je suis alors du genre à être presque raisonnable, et à n'être plus qu'un peu de mauvaise humeur le lendemain.

Je suis du genre à changer mon menu et à faire cuire une omelette vite, vite, parce que mon livre m'a tenue en haleine toute la matinée.

Je suis du genre à prendre une pile de livres, et à les regarder un à un avant de choisir celui qui m'aura plu.

Je suis du genre à relire un livre à peine celui-ci terminé, à condition qu'il soit bien écrit et qu'il m'ait transportée.

Je suis du genre à avoir appris à marcher en lisant et en évitant les obstacles pour ne pas perdre une seconde.

Je suis du genre à avoir appris à peler mes carottes (et tous les autres légumes) et couper mes oignons (et tous les autres légumes) tout en lisant.

Je suis du genre à savoir repasser en lisant, mais je suis du genre aussi à ne plus le faire, parce qu'alors le repassage devient interminable.

Je suis du genre à lire en faisant n'importe quoi d'autre, même tenir une conversation que je ne suis plus.

Je suis du genre à acheter tous les livres d'un auteur qui m'a plu.

Je suis du genre à préférer un livre à un bouquet de fleurs. Et je suis du genre à avoir appris à offrir des fleurs à mon mari.

Je suis du genre à passer des heures à réorganiser ma bibliothèque.

Je suis du genre à y entrer dans la pénombre, et à reconnaître mes livres à leur emplacement.

Je suis du genre à ne pouvoir vivre sans livre.

8 commentaires:

  1. Oh la la, je crois que c'est grâve, voire incurable...! Et sortir le nez de tes bouquins par grand soleil, est-ce ton genre? C'est quand même bien de varier les plaisirs...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle déclaration d'amour littéraire! Beaucoup de points communs…Mais comme je n'arrive pas à lire en cousant-patronnant-repassant(!!)-aquarellant, je lis moins :( Mais j'ai un peu la même relation avec les livres : Je les achète. Je n'aime pas lire le livre d'un autre, et du coup, je les achète neufs! Je fais une pile sur mon chevet. Parfois, un livre peut y rester un an avant que je ne l'ouvre…Ou je lis la dernière page, je me délecte à l'avance, je pense le lire quand j'aurai vraiment le temps de m'y plonger sans être obligée de m'interrompre….Et je ne trouve pas le temps!
    …Pour avoir vu la bibliothèque en photo….Je témoigne : Oui, cette nana la, elle est folle de livres!!! ;))

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi..... Et au soleil sur un transat....

    RépondreSupprimer
  4. Je suis du genre à offrir les livres qui m'ont plu (Amazo* me doit une bonne part de ses bénéfices!), à les prêter, à les corner, à pleurer dessus et aussi à donner ceux que je ne relirai pas parce qu'ils ne m'ont pas fait frissonner!
    Maman Crevette

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien saisi votre amour passionné pour les livres.
    Je me permets de vous conseiller un blog qui à coup sûr, vous passionnera lui aussi : "Moi, Clara et les mots".
    Vous y trouverez sans aucun doute une "rivale" en lecture qui partage jour après jour ses nouvelles découvertes.
    Bien du plaisir à vous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis du genre à adorer les livres, mais je suis aussi du genre à adorer lire ta prose qui m'enchante tout autant !!
    Continues ...

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'adore lire ! Il faut dire qu'avec 2 écrivains dans la famille, je pense que les gènes hurlent ! En revanche, toujours le même problème : aucune place pour stocker les livres, donc j'emprunte... et je rends (quitte à l'acheter ensuite si vraiment je l'ai trop aimé) !

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons quelques genres en commun. J'ai même hésité entre documentaliste et instit, c'est dire comme le livre tient une place de choix dans ma vie. Mais comme d'autres, je ne sais plus où mettre les livres alors j'emprunte à la bibli et ça me va bien car je relis rarement.

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.