Des nœuds dans mon fil

samedi 5 mai 2012

Les petits bonheurs de la vie

Il y a quelques mois, je vous faisais part de mes difficultés pour changer le sac de mon aspirateur (voir ICI). A la suite de ce billet, j'ai été très surprise de constater que je ne suis pas la seule à avoir ce souci. Mes statistiques me font part des doléances de nombreuses personnes confrontées à ce même problème, et qui atterrissent sur ce blog en espérant trouver la solution.

L'aspirateur dont il s'agit a fini par rendre l'âme très vite. Avant d'arriver chez moi, il vivait chez une demoiselle fort sympathique qui demeurait toute seule. De ce fait, il était habitué à aspirer un peu de poussière par-ci, par-là, et ne se fatiguait pas beaucoup. Du jour où il a dû élire domicile chez Alphonsine, il a enfin compris ce que le travail signifiait. Il devait sortir tous les jours du placard, avaler de la poussière, de la terre, des miettes, des bouts de pâte (enfin tout ce qui tombe de la table). Il a décidé de se mettre en grève. Pas de façon brutale, ça non, petit à petit. Il s'est arrangé pour que l'étanchéité ne se fasse plus au niveau du sac, de sorte que la poussière doive être retenue par le filtre. Et lorsque le filtre était plein, au bout de 5 minutes de service, il ne prenait plus rien.

Cela signifiait : arrêter l'aspirateur, ouvrir le couvercle, retirer le filtre, le secouer (de préférence à l'extérieur), éternuer parce que la poussière s'infiltrait partout, y compris dans mon nez, remettre le filtre, refermer le capot, remettre l'aspirateur en marche, aspirer, arrêter l'aspirateur.... Trop fatigant pour moi.

Cette hypocrisie m'a choquée, et j'ai fait des économies, sans rien dire à mon aspirateur malade, pour m'acheter un nouvel aspirateur qui ne connaîtrait que mon chez moi et ne ferait pas de comparaison déloyale. Et un jour, le paquet tant attendu est arrivé. Je déballe mon aspirateur tout neuf, et j'entends les enfants dire à leur soeur : "Bonne nouvelle, maman a reçu un nouvel aspirateur, on va être dispensé d'aspi, elle ne voudra pas nous prêter son nouveau jouet".

Ils ne croyaient pas si bien dire. Cet aspirateur est à mon domicile depuis plusieurs mois, et je le passe toujours avec autant de bonheur. Faut-il préciser que cette fois-ci j'ai choisi un aspirateur sans sac ?


8 commentaires:

  1. Mon époux s'était acheté un aspi sans sac... je l'ai vite remisé pour reprendre mon aspi à sac.. côté performances, il n'y a pas photos.. mais je pense que je changerai d'avis avec un vrai bon aspi sans sac ;-)
    Mais je vais patiemment attendre que mon aspi rende l'âme... je crois que je vais encore attendre un moment d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  2. T'es trop drôle Alphonsine, le mien se débrouille tout seul !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ... j'ai aussi tenté l'aspirateur sans sac .. et comme Ma', j'ai abandonné! Certes c'est pratique de ne pas changer le sac mais ces aspirateurs demandent beaucoup plus d'entretien : vider le "conteneur" à poussières presque à chaque fois, bien dépoussiérer les filtres etc .. sinon, ça ne fonctionne pas bien ! Ca va plus vite de changer le sac finalement !
    Longue vie à ton nouvel aspi ...

    RépondreSupprimer
  4. Tu es bien la première personne que je connaisse qui soit satisfaite de ce type de produit, tous les autres les ont changés au bout de 2 mois à peine, prodigieusement agacés par les non performances.

    RépondreSupprimer
  5. En fait, entre vider le conteneur après chaque "sortie" de la bête et courir à Trou-la-Montagne-sous-Les FLots pour chercher LE dernier fabricant de sac à aspi, j'ai aussi fait le choix du "sans sac".
    J'ai d'autres griefs après lui, mais pas celui de la performance....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai de la chance, le roi de l'aspi chez nous, c'est l'homme, même si on trouve que parfois il exagère....

    Enpassant, j,ai fini par trouver pourquoi tu n,arrivais pas à poster de com chez moi, et ça devrait fonctionner maintenant!

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'ai du changer d'aspiro (le 1er avait tenu 11 ans tout de même) je me suis rendue compte que le sans sac était moins cher que le avec sac (vendu sans!) Et depuis je suis ravie! Et en plus ça fait toujours ça de moins dans la poubelle!
    Maman Crevette

    RépondreSupprimer
  8. j'ai aussi l'aspi sans sac pour le rez de chaussé et le sous sol.
    et puis un avec sac pour le premier et le second.
    Du coup si je suis en panne de sac, je peux quand même nettoyer un brin.
    (j'ai un gros chien poilu au rez de chaussé...)

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.