mercredi 26 octobre 2011

Fille ou garçon ?

Il y a peu de temps, un garçon d’Alphonsine a reçu un train électrique parce qu’il avait 10 ans, et que tous les garçons d’Alphonsine ont reçu un train électrique pour leurs 10 ans.

Il faut dire qu’ils passaient d’un âge à un chiffre à un âge à deux chiffres, et qu’il leur faudra attendre encore 90 ans pour passer au nombre à trois chiffres. C’est pourquoi l’anniversaire des 10 ans est si important dans la chaumière d’Alphonsine. Et qu’offre-t-on à un grand garçon ? Un train électrique !!! CQFD !!!

Donc, Anselme a reçu un train (ça, on l’a compris). Il a sorti les rails de l’emballage, a monté le circuit, a installé la locomotive et les wagons et a mis le train en marche.

Et c’est là qu’Alphonsine s’est étonnée : comment peut-on regarder tourner un train sur un tout petit circuit avec autant d’endurance, de performance et de détermination. Rien ne peut détourner son regard et son attention. « Maman, viens voir ». Je suis allée voir, c’est sûr que c’est sympa de voir tourner un train. J’ai tenu longtemps : trois tours, puis je suis allée m’occuper ailleurs. Il a appelé ses sœurs, même attitude. Il a fait venir ses frères, en fait, inutile de les faire venir, ils étaient déjà là, bien présents à regarder tourner, inlassablement le même train composé de la même locomotive et des mêmes wagons sur le circuit ovale.

Le soir au dîner, j’ai subtilement interrogé les enfants et leur père, et j’en ai déduit qu’il y avait les filles et les garçons. Que les garçons aiment voir tourner un train, alors que les filles ont d’autres centres d’intérêt !!!


2 commentaires:

  1. Alors là, je suis épatée... Je suis écroulée de rire.... Tu es vraiment trop drôle...

    RépondreSupprimer
  2. De même, seuls les garçons reconnaissent les voitures, marques, caractéristiques dès leur plus jeune âge...alors que pour les filles: du moment que ça nous transporte...comme dirait Monsieur rillettes, nous n'avons pas les mêmes valeurs !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.