Le garçon qui regardait passer les trains :
C'est un beau livre de quelques pages, si court qu'il ne permet de faire aucun commentaire sous peine de trahir la pensée de l'auteur.
Jean d'Ormesson a écrit dans un style d'écriture compréhensible des enfants, mais il s'adresse manifestement aux adultes. "Le petit Prince" de Saint-Exupéry ou "Livingston le Goéland" de Michel Bach sont de la même veine et sont à mettre en parallèle : soit on les lit comme une belle histoire, soit on en tire une philosophie. Et ce texte nous entraîne dans des heures de méditation...
"Le garçon qui regardait passer les trains" de Jean d'Ormesson
"Le garçon qui regardait passer les trains" de Jean d'Ormesson
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates :
Les premières pages de ce livre sont si mal traduites qu'on hésite à poursuivre la lecture, et la tentation est grande de refermer définitivement le livre. Et puis, par manque de décision, on poursuit la lecture, et on se laisse prendre par le récit (peut-être que le traducteur a enfin, lui-même accroché au livre).
Le reste se lit d'une traite... on s'attache à chacun des personnages, et on a du regret à devoir les quitter à la dernière page.
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
Le capuchon du moine :
Roman policier qui se déroule dans une abbaye bénédictine du Moyen-Age. Agréable à lire. J'ai passé un bon moment.
"Le capuchon du moine" d'Ellis Peters
"Le capuchon du moine" d'Ellis Peters
J'ai beaucoup aimé le cercle, comme toi je n'ai pas accroché au début, mais je pense surtout que c'est dû au récit de la tournée de l'héroïne et du format échange de lettre.
RépondreSupprimerComme tu es sympa de nous faire partager tes lectures, je te livre mon choc littéraire de l'année : la route de Cormac mc carthy. Si tu ne l'as pas lu, je te laisse le découvrir, je ne suis pas aussi douée que toi pour parler des livres.
Très très bon les éplucheurs! J'aime d'Ormesson, alors je vais le lire. Et totalement d'accord avec Sécotine, j'ai dévoré (brrr, c'est le cas de le dire…) la route de Mc Carthy (très bon film aussi)
RépondreSupprimerEn effet, tu as de saines lectures... Je viens de terminer VERTIGE de Franck Thilliez.... Un thriller à faire froid dans le dos... Sinon, je relis les anciens de Amélie Nothomb.... J'adore aussi ! Bonne journée !
RépondreSupprimeroh oh, un d,Ormessson que je ne connais pas? Vite je me le procure!
RépondreSupprimer