samedi 15 octobre 2011

Le Kindle

J'aime lire, j'aime les livres, et nous sommes en train de créer une bibliothèque dans notre grenier pour y loger nos 4500 livres.

Je viens de découvrir le Kindle : c'est un écran plat, 16 x 11 cm (moins d'un cm d'épaisseur) qui permet de contenir l'équivalent de 1400 livres ! On achète le ou les livres (20 à 30 % moins cher) par Internet, puis on envoie le texte directement sur le Kindle par connexion Wi-Fi. De très nombreux classiques sont disponibles gratuitement.

Devant mon enthousiasme, Monsieur Alphonse me l'a offert. Aussitôt reçu, aussitôt adopté. Et Victor Hugo est déjà dans mon Kindle, gratuitement.

Inconvénient : Rien ne remplacera le livre papier, à mon sens bien plus agréable à manipuler, surtout quand on veut le feuilleter.

Avantages : Je promène avec moi une bibliothèque de 180 grammes. Comme j'ai toujours un livre dans mon sac pour les temps d'attente, je trouve ce système très pratique, léger, confortable. On ne perd jamais sa page, puisque le Kindle ouvre le livre à la dernière page lue.

Il y a un dictionnaire intégré : il suffit de poser le curseur à côté d'un mot pour que la définition apparaisse dans le bas de l'écran.

La lecture sur écran est très agréable. Non, cousine Jeanne, on ne peut lire la nuit sous la couette sans lumière. L'écran n'est pas illuminé, il est très proche de l'aspect "encre sur papier".

On "tourne" les pages grâce à deux boutons positionnés sur les côtés (on peut "tourner" avec la main droite ou gauche). Il y a également des raccourcis qui permettent d'aller à la fin du livre, etc...

Le livre est vraiment léger, et si on le pose, il ne se referme pas.

On peut agrandir les caractères, etc...

Les enfants m'ont dit : "Puisque le Kindle permet de remplacer 1400 livres, il suffit d'en acheter 8 (un pour chacun). Vous n'avez plus besoin de terminer la bibliothèque, on pourra y installer nos trains électriques, et papa installera une toute petite étagère pour les Kindles". Ils ne perdent pas le nord...





7 commentaires:

  1. J'ai vu ça à la F**C…Je suis assez dubitative…J'aime tant tourner les pages d'un livre!! Mais c'est vrai qu'en ce moment, par ex, j'en lis un trop gros pour le placer dans mon sac à main….Et ça m'énerve!

    RépondreSupprimer
  2. Je m'imagine bien me promener avec cet appareil dans mon sac... Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. en voilà un super cadeau pour longues heures d'attente chez le medecin ou aux urgences.. ah oups pardon j'oubliais PAS BESOIN TOI !!! (non non chui pas jalouse pffffffff)

    RépondreSupprimer
  4. Cela semble effectivement intéressant (et j'arrêterai de donner mes livres (bon, pas tous, hein!) à chaque déménagement, faute de place dans les cartons!) mais je crois que je ne me lasserai jamais d'un bon vieux livre papier qu'on corne, tourne, caresse! Tu nous diras ce qu'il en est à l'uage. Maman Crevette

    RépondreSupprimer
  5. j'avais pas vu l'es-xplication du kindle...yes,merci alphonsine, je comprends mieux maintenant....
    invention géniale quoi, et tes enfants, faudrait les inventer ceux-là aussi !!

    RépondreSupprimer
  6. alphonsine , tu m’intéresses , je ne connaissais pas du tout , il faudrait que j'apprenne à télécharger aussi , jamais fait..je suis bien en retard merci pour tes nouvelles
    sissi

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien connaitre ton opinion maintenant que tu l'as depuis plusieurs mois ? Toujours aussi convaincue ? Est-ce que tu lui as trouvé des défauts/inconvénients/avantages ? J'avoue que l'objet me tente ;-)

    Une petite mise à jour s'impose...

    Sinon, j'ai trouvé cet article qui pourrait t'intéresser : http://www.presse-citron.net/amazon-kindle-quelques-outils-pour-booster-son-utilite

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.