lundi 25 juillet 2011

Comment occuper un grand garçon de 15 ans

Florence, dans son commentaire, me disait avoir du mal à occuper son grand garçon. Habituellement je réponds individuellement aux commentatrices, mais cette fois j'en fais un billet, en espérant que les idées profiteront à d'autres. Voici une liste de suggestions :

- Piscine, balade à vélo avec le pique-nique. (oui, il faut participer, mais les enfants sont ravis de faire quelque chose avec leurs parents, surtout s’ils l’ont rien que pour eux). On emmène de bons livres que l’on lit ensemble, histoire d’attraper des fous-rire.


- S’il fait mauvais, et c’est vraiment d’actualité, il faut se replier vers l’intérieur.

En cuisine : à partir du livre « Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine », il choisit le menu, fait les courses (il y a peut-être une supérette accessible à vélo), et prépare le repas du jour. Ce sont des plats simples, bons, et équilibrés. Je l’ai offert à un de mes garçons, et il nous a déjà préparé d’excellentes choses. Le concept de base inclus le rangement et nettoyage de la cuisine.

Mes garçons bricolent à longueur de temps. Avec deux bouts de bois, ils fabriquent des bateaux qu’ils font naviguer sur la rivière devant la maison. Ils font des barrages, des moulins à eau, des radeaux (avec des poutres et une corde). Ils bricolent à l’intérieur, et sortent entre deux intempéries. Il vaut mieux investir dans des bottes en caoutchouc, mais actuellement on en fait de très belles qui méritent d’être exhibées !

Bricolage encore : il prépare les cadeaux de Noël pour les grands-parents, les oncles, tantes, cousins, parents, fratrie…

Tu lui fais faire des recherches sur Internet pour trouver des idées et des modèles. Il dresse la liste du matériel (bois, scie à main, colle…). Tu l’emmènes au rayon bricolage et vous choisissez ensemble. En rentrant, il est occupé pour plusieurs heures.

Idées : il découpe une forme sympa dans du bois, il la peint à l’aide d’une peinture spéciale tableau. Deux trous dans le haut pour passer une ficelle pour pouvoir accrocher le tableau, une autre ficelle avec une craie au bout.

Il existe également des peintures qui permettent d’aimanter. Elles sont de toutes les couleurs. On peut y écrire à l’aide de feutres effaçables. Tu fais une balade Ikéa (si ce n’est pas trop loin). Les feutres sont très jolis et pas chers du tout, si tu fouilles bien, tu trouveras une boîte d’aimants.

Toujours avec des aimants d’Ikéa : il enlève le plastique décoratif et il récupère l’aimant. A l’aide de pâte à sel ou de pâte fimo, il fait de jolies formes qui rappellent celles du tableau. S’il utilise la pâte à sel, il pourra la peindre ensuite, et la vernir.

Tu lui achètes du rotin, il s’installe près de la baignoire (il faut faire tremper les tiges), et il tresse des corbeilles à pain. Ensuite, tu lui apprends à se servir d’une machine à coudre et il fait des serviettes en tissus pour mettre au fond.


Tu lui proposes de faire du repassage. Mes enfants aiment bien, parce que c'est à petite dose. Je leur réserve "le plat", c'est-à-dire serviettes, torchons de vaisselle...

Pour l’instant je suis un peu à court d’idées. Je propose aux lecteurs/trices du blog de faire leurs propres suggestions dans les commentaires, et à Florence de nous dire ce qui aura plu à son garçon !
Bonnes vacances !

2 commentaires:

  1. merci Alphonsine pour tes idées, je vais essayer de nouveau certaines choses tentées il y a quelques temps mais mon garçon est plutôt "catastrophe" alors pour éviter un nouveau pouce éclaté sous un marteau, une cuisine quasi ravagée, une énième roue crevée puis "démontée" à coups de marteau et donc à changer, etc...je vais réfléchir; d'autant qu'en ce moment il est plutôt dans un état "larvaire" que j'ai du mal à supporter mais dont le seul avantage est que j'ai un peu "la paix"...A suivre...

    RépondreSupprimer
  2. Alors, moi, je n'ai que des filles..... mais tes activités peuvent très bien convenir. Il y a aussi les éternels jeux de société !

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.