mercredi 6 juillet 2011

Les prénoms des enfants

Alphonsine a manifestement autant de soucis avec l'âge de ses enfants, qu'avec leurs prénoms.

Une mère connaît les prénoms de ses enfants : Elle a passé du temps pour le choisir, discuté à perdre haleine avec son mari pour trouver le prénom faisant l’unanimité. Lorsqu’on est deux, l’unanimité semble facile à trouver… et bien non, c’est plus difficile encore que les négociations internationales. Enfin, ça y est, le bébé est né, il est nommé, tout peut commencer.

Et c’est à ce moment-là que tout flanche. Impossible de ne pas se tromper. Pour le premier, les choses sont encore à peu près faciles : les parents sont jeunes, alertes d’esprit, l’erreur est rarissime. Voilà que le second arrive. Pour peu qu’il ne soit pas du même sexe que l'aîné, les parents s’en sortent assez brillamment, à tel point qu’ils se glorifient intérieurement de leurs capacités exceptionnelles.

Et puis, cette assurance leur devient fatale avec l’arrivée des bébés suivants. Un jour, c’est l’horreur : il y a eu erreur sur le prénom. On redouble d’effort, on réfléchit avant de parler, on tourne sa langue 7 fois dans sa bouche, mais en cas d’urgence la langue finit par faire des nœuds et c’est le mauvais prénom qui est clamé à tous vents. Inutile de nier, il y a faute grave. En effet, quoi de plus dramatique pour un enfant d’être confondu avec son frère ou sa sœur !

Alors oui, je dois être une mauvaise mère. Parce qu’une bonne mère n’inverse pas les prénoms de ses enfants lorsqu’elle les appelle. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les enfants s’offusquent dans la mesure où ils ne répondent de toute façon pas lorsqu’on les appelle !!!

3 commentaires:

  1. bien vu ! merci madame ! si vous saviez le nombre de fois où je me mélange les piceaux.. je suis donc une TRES mauvaise mère !!! mais ce n'est pas grave.. les enfants n'ont pas l'air de s'en rendre compte !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un moment que je n'étais pas venue te faire une visite faute de temps mais en parcourant tous tes articles, j'ai beaucoup ri, je me suis régalée et décidément, toutes les familles ont les mêmes petits tracas!!! continue à nous ensoleiller les journées! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je te rassure, je n'en ai que 3 et ca m'arrive tous les jours, même parfois entre fille et garçon ce qui est un comble! et bien sur ca fait hurler mes ados...

    RépondreSupprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.