Des nœuds dans mon fil

jeudi 21 juillet 2011

Faire du savon

Comme il pleut beaucoup, et qu’il faut occuper le petit dernier qui est déjà revenu de camp et qui ne dispose pas de toute la fratrie pour se disputer (ou jouer) avec lui, j’ai eu l’idée de faire des savons. Je n'ai pas la prétention de vous donner la recette du savon, mais un truc pour réutiliser les restes de savon. Dans un coin de placard, j'ai une boîte dans laquelle dessèchent tous les petits bouts de savon.

Le procédé est facile : mettre un fond de lait dans une casserole, ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Ajouter le savon coupé en tous petits morceaux, ou mieux, râpé (sinon il faudra un temps infini pour qu’il fonde). Remuer constamment jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Eventuellement, rajouter un peu de lait.





Il est alors temps de verser du colorant. Soit du colorant alimentaire, soit en utilisant des curry et autres poudres qui coloreront le savon de façon uniforme. Cette phase n’est pas indispensable, mais à moins d’avoir des savons de même origine, le mélange prend des teintes jaune sale. Or se laver les mains avec du savons qui fait sale, c’est un peu contradictoire. Donc, on colore le savon pour qu’il soit bien beau. On peut également partager la masse, et colorer chaque partie d’une couleur différente pour avoir des variantes.

Quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur. Le thym a des vertus purificatrices, mais la lavande, le pin… seront tout aussi agréables.

On verse le tout dans des moules. Le plus simple est de récupérer des pots de yaourts en plastique, ou des barquettes à gaufrettes.


Une fois pris, le lendemain, on les sort et on les place sur une grille pour un séchage plus complet. Si les savons sont trop grands, il suffit de les couper. Le séchage va durer plusieurs semaines.

Le savon de droite est encore enrobé d'huile : j'avais huilé le moule pour un meilleur démoulage, et c'était une bonne idée. Il suffit ensuite de l'essuyer avec un sopalin.

Ils ne semblent pas très beau, mais ils seront pratiques, et c'est pour un usage interne à la famille, alors...


1 commentaire:

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.