lundi 11 juillet 2011

Comment changer le sac d'un aspirateur lorsqu'on n'a pas de mode d'emploi

C'est un article qu'il vaut mieux écrire en tout petit. Alphonsine ose à peine en parler... Il s'agit de son aspirateur. En fait, c'est bien de son aspirateur qu'il s'agit, mais il n'a pas toujours été à elle. Avant il appartenait à quelqu'un d'autre, et elle l'a reçu. Elle était bien contente de le recevoir d'ailleurs, parce qu'elle avait un ENORME aspirateur super génial, mais si gros et si lourd que ses enfants hésitaient à le sortir du placard (essentiellement parce qu'il fallait ensuite le ranger, et ça, c'était un réel casse-tête).

Bref, Alphonsine jubilait avec ce tout nouvel aspirateur : enfin, les enfants vont pouvoir à nouveau passer l'aspirateur sans râler. Et de fait, la joie de la nouveauté a fait qu'ils l'ont tous essayé. Mais très vite ils se sont aperçus qu'il n'aspirait rien, et qu'il faudrait peut-être changer de sac. Mais comme ils ne sont pas arrivés à changer de sac, qu'ils sont partis en camp, et qu'Alphonsine doit passer l'aspirateur, il lui est revenu l'opération exigeante de changer de sac.

Pas de problème, euphorique, elle attrape un sac tout neuf, ouvre, veut ouvrir, souhaiterait ouvrir, s'escrime à ouvrir, tente d'ouvrir le clapet adéquat. Rien n'y fait, ni les tentatives calmes, encore moins les tentatives plus musclées.

Animée d'un optimisme revenu, elle branche son ordinateur et fonce sur Internet. De nos jours, Internet est LA voie du salut. On y trouve réponse à tout. "changer le sac d'un aspirateur Rowenta RS614" Alphonsine tape fébrilement les mots clefs... et ne trouve rien. Il faut chercher sous "Rowenta". Victoire, il y a un accès aux modes d'emploi... mais l'aspirateur référencé RS614 doit être trop vieux, sa notice n'est pas consultable en ligne. Bien entendu, on peut écrire pour la demander. Soit... en espérant qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps.

Alphonsine voit apparaître la page de contact, et avec elle un numéro de téléphone. Prix de la communication (il faut toujours vérifier ce point) : appel local. Elle se saisit du téléphone, tapote le numéro, tombe sur l'éternelle voix de femme qui lui demande de taper sur 1; 2 ou 3, et finalement, elle tombe sur Christophe à votre écoute.

Alphonsine expose ses difficultés, ses incompréhensions devant un produit de cette qualité qui exige d'avoir fait Polytechnique pour savoir s'en servir. Christophe à votre écoute semble perplexe, et tente par tout moyen de retarder le moment où il va lui dire qu'il ne peut lui répondre au téléphone. Pendant ce temps, pour s'occuper les mains, Alphonsine sort le tuyau de son emplacement, et tout en expliquant qu'elle n'arrive pas à ouvrir le clapet en appuyant sur le bouton, le clapet s'ouvre, le sac apparaît !

Elle éclate de rire, Christophe à votre écoute ne comprend plus rien. Alphonsine lui explique le pourquoi du comment, et le remercie chaleureusement de son aide si efficace. Christophe à votre écoute ne sait pas si c'est du lard ou du cochon, puis décide de rire avec Alphonsine qui lui explique que c'est comme chez le médecin : il suffit d'entrer dans la salle d'attente pour ne plus avoir mal. Christophe à votre écoute raccroche toujours riant (au moins il aura des choses à raconter ce soir en rentrant), Alphonsine change le sac, et range l'aspirateur : elle a assez travaillé pour aujourd'hui !!!

4 commentaires:

  1. Tiens ça me donne une idée pour expliquer pourquoi la maison est si sale; pas mal le coup du sac d'aspi !!
    Merci Alphonsine, et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là Alphonsine, tu as fait fort! Il m'est arrivé ce genre de mésaventure avec mon fils: une verrue depuis des mois impossible à faire partir, prise de rdv chez le dermato, jour J pied droit: rien, pied gauche: ben.... rien non plus...et une dermato hilare d'être si efficace sans avoir rien fait! La honte!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vécu des mésaventures similaires : j'ai d'abord opté pour un aspirateur sans sac. Sauf que, boulettes oblige, j'ai de nouveau eu des problèmes non pas avec un sac, mais avec la cuve.
    Du coup, mon mari a pris une décision, plus onéreuse, mais radicale : installer une aspiration centralisée . Depuis, je revis : plus de problèmes techniques quels qu'ils soient et mes meubles sont épargnés des coups que pouvait malencontreusement donner mon aspirateur traineau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque nous avons fait les travaux dans notre maison, nous avons prévu la pose ultérieure d'une aspiration centralisée.
      Mon mari passe régulièrement à l'air comprimé mon aspirateur sans sac (je ne sais plus en quelle année je l'ai acheté) pour nettoyer le filtre et permettre une utilisation optimale.

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.